''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins


par Margot Benabbas
vendredi 7 août 2020 à 11:52

''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins

Notre région est la meilleure grâce à ses vins. Le vignoble d’Alsace est connu mondialement pour ses vins et surtout ses vins blancs. On les connaît bien, il s’agit du Riesling, du Gewurztraminer ou encore des Vendanges tardives. Mais il y a aussi du rouge : le pinot noir et bien sûr le crémant d’Alsace. Le vignoble d’Alsace est adossé au massif des Vosges et installé sur une succession de collines entre 200 et 400m d’altitude en moyenne. Les AOC d’Alsace c’est plus d’un million d’hectolitres par an.

Le vignoble en voiture, à vélo ou à pied

Pour découvrir les vins alsaciens, il y a la mondialement connue route des vins qui traverse l’Alsace sur 170 km depuis 1953. C’est l’une des plus anciennes routes des vins de France que l’on peut suivre en voiture. En parallèle de cette route, il y a la Véloroute du vignoble qui relie Marlenheim à Thann pour les amateurs de vélo. De nombreux circuits viticoles existent également pour les marcheurs. Il y en a une cinquantaine, répartis dans tout le vignoble.

En Moselle aussi on sait faire du vin

Le vignoble de Moselle est bien plus petit que celui d’Alsace et s’étale le long du cours d’eau de la Moselle. Il est composé de 3 secteurs : Au Nord, à la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne vers Sierck les Bains, au centre dans le pays Messin et au Sud à proximité de Vic-sur-Seille. Au total, il y a 17 viticulteurs en Moselle qui produisent en moyenne 1720 hL de vin par an selon les chiffres du département en 2018. Il s’agit principalement de vins blancs secs. Mais il y a aussi des vins gris, du rouge et du rosé. Les cépages se répartissent principalement entre l'auxerrois, le müller-thurgau, le pinot gris et le pinot noir. 

Et grosse spécialité des vins mosellans : plus de la moitié d’entre eux sont bio !

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 16 h 54 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 20 h 34 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 20 h 34 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 20 h 35 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 17 h 14 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 35 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 20 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 11 h 3 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 11 h 29 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 18 h 59 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 19 h

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 19 h

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 19 h 2 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 9 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par