''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins


par Margot Benabbas
vendredi 7 août 2020 à 11:52

''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses vins

Notre région est la meilleure grâce à ses vins. Le vignoble d’Alsace est connu mondialement pour ses vins et surtout ses vins blancs. On les connaît bien, il s’agit du Riesling, du Gewurztraminer ou encore des Vendanges tardives. Mais il y a aussi du rouge : le pinot noir et bien sûr le crémant d’Alsace. Le vignoble d’Alsace est adossé au massif des Vosges et installé sur une succession de collines entre 200 et 400m d’altitude en moyenne. Les AOC d’Alsace c’est plus d’un million d’hectolitres par an.

Le vignoble en voiture, à vélo ou à pied

Pour découvrir les vins alsaciens, il y a la mondialement connue route des vins qui traverse l’Alsace sur 170 km depuis 1953. C’est l’une des plus anciennes routes des vins de France que l’on peut suivre en voiture. En parallèle de cette route, il y a la Véloroute du vignoble qui relie Marlenheim à Thann pour les amateurs de vélo. De nombreux circuits viticoles existent également pour les marcheurs. Il y en a une cinquantaine, répartis dans tout le vignoble.

En Moselle aussi on sait faire du vin

Le vignoble de Moselle est bien plus petit que celui d’Alsace et s’étale le long du cours d’eau de la Moselle. Il est composé de 3 secteurs : Au Nord, à la frontière avec le Luxembourg et l’Allemagne vers Sierck les Bains, au centre dans le pays Messin et au Sud à proximité de Vic-sur-Seille. Au total, il y a 17 viticulteurs en Moselle qui produisent en moyenne 1720 hL de vin par an selon les chiffres du département en 2018. Il s’agit principalement de vins blancs secs. Mais il y a aussi des vins gris, du rouge et du rosé. Les cépages se répartissent principalement entre l'auxerrois, le müller-thurgau, le pinot gris et le pinot noir. 

Et grosse spécialité des vins mosellans : plus de la moitié d’entre eux sont bio !

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : L’adjudant-chef Gérard Frisina prend le commandement de l’unité opérationnelle des pompiers

il y a 2 h 53 min

Diemeringen : L’accueil de jour fête ses 20 ans aux services des personnes âgées et des aidants

il y a 2 h 53 min

Lemberg : La braderie de la Pentecôte, le rendez-vous des rituels

il y a 2 h 53 min

Forbach : La fête des brasseurs fait mousser les bières originales pour se rafraîchir

il y a 1 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival des arts de la rue « Demandez-nous la lune ! » fait son retour ce week-end au site verrier de Meisenthal pour une 18e édition

il y a 34 min

Flash InfoLa région Grand Est investi en Moselle

il y a 41 min

Flash InfoUne mobilisation des travailleurs des secteurs du sanitaire et du sociale est prévue à Metz cet après-midi

il y a 42 min

Flash InfoAttention à ces travaux qui débutent ce mardi à Oeting

il y a 44 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour samedi avec une nouvelle formule

il y a 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par