Actualité

À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang


par Laurie
lundi 10 août 2020 à 05:00

Cette semaine, notre saga est consacrée à la commune de Hoste, située sur le territoire de la communauté de communes de Freyming-Merlebach.

Et commençons notre découverte de Hoste grâce à la nature, à l'étang de Hoste-Haut. Là-bas, la Ligue de protection des oiseaux Moselle, la LPO, et des bénévoles ont fait installer un observatoire à oiseaux. Un lieu ouvert au public et qui permet d'assister à un moment suspendu dans le temps.

 

Un lieu où le silence est d'or

Alain Trinkwell , animateur de l’association Le Rouge gorge et membre de la LPO nous ouvre la fenêtre d’un monde paisible. L'observatoire a été installé il y a une dizaine d'années, à l’initiative de l’association et de la LPO.

Son N°1 - À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

Pour pouvoir apercevoir les oiseaux, il y a quelques mots d’ordre : patience, silence, mais aussi écoute.

Son N°2 - À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

 

Chevaliers guignettes, Râle d'eau, ou martin pêcheur

La berge a été aménagée en partie par les bénévoles. Ce qui nous permet de nous retrouver face à différentes espèces d’oiseaux. Ici, des Chevaliers Guignettes.

Son N°3 - À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

 

 

Passionné d’oiseaux depuis qu’on lui a offert sa première paire de jumelles, Alain en observe régulièrement. Et il y en a plusieurs à retrouver à l’étang de Hoste.

Son N°4 - À Hoste, à la recherche des oiseaux depuis l'étang

L’observatoire est ouvert au public tous les jours. L’association Le Rouge Gorge, branche locale de la Ligue de protection des oiseaux Moselle, organise également des sorties, chaque premier samedi du mois. Grâce à un guide, il est donc possible pour les petits et grands d'en apprendre un peu plus sur les espèces que l'on peut croiser du côté de Hoste.