''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings


par Camille Bazin
mardi 11 août 2020 à 18:33

''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

Cette année, coronavirus et confinement oblige, la saison touristique a débuté tard et ce n’est pas sans conséquence pour les campings de notre région. A quelques semaines de la fin de la saison, nous nous sommes rendus au camping Hanau Plage à Philippsbourg et au camping municipal Le Lac Vert à Mittersheim pour prendre la tendance.

Moins d’étrangers mais des touristes de proximité

Avec la chaleur de ces derniers jours, il y a du monde au bord de l’étang de Mittersheim. Des vacanciers de passage pour la journée comme André et sa famille qui ont une maison de vacances à Fénétrange.

On est surtout venu faire respirer les petits. Les gamins veulent barbotter dans la flotte.

Mais aussi les résidents du camping comme Mireille qui est propriétaire d’un mobile-home depuis 3 ans au camping. D’habitude elle vient dès les weekends du mois de mai, cette année elle a dû patienter un peu. 

Cette année c’est un peu compliqué mais on a quand même réussi à vivre à peu près normalement tout en respectant les distances.

Pour le directeur du camping Sébastien Micault, la perte de ce début de saison irrattrapable. Heureusement depuis le début de l’été, le monde est au rendez-vous, avec un tourisme un peu différent.

Son N°1 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

D’habitude, les effectifs sont doublés voir triplés en haute saison. Cette année, ça n’a pas été le cas et Sébastien Micault a dû apporter quelques modifications à l’organisation du camping.

Son N°2 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

L’impact financier est d’autant plus important pour le camping qui a investi dans de gros travaux cette année au niveau de la place centrale. A cause de la crise sanitaire les travaux n’ont pas pu être terminés à temps pour cet été. Début octobre les aires de jeux, les chalets de restauration et le kiosque pour les animations devraient être installés.

Le camping a également mis un point d’honneur au respect des gestes barrières afin de ne pas devenir un foyer de contamination. De carrés ont été tracés sur la plage et les chalets sont entièrement désinfectés entre chaque occupant. La crainte de Sébastien Micault reste la propagation des cyanobactéries. Pour l’heure, la baignade est toujours autorisée dans l’étang. (NDLR : Depuis la mise en ligne de cet article, la situation a changé. La baignade est interdite depuis ce mercredi 12 août en raison de la présence de cyanobactéries).

« Le début de saison nous manquera »

Dans le Pays de Bitche, à l’étang de Hanau, la gérante du camping Sandrine Schweitzer fait le même constat qu’à Mittersheim.

Son N°3 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

Et maintenant que la saison a bien redémarré, la gérante est obligée de refuser du monde.

Son N°4 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

Pour respecter les mesures barrières, le camping n’ouvre que 300 emplacements contre 385 en temps normal.  Pour la baignade aussi les entrées sont limitées, 300 tickets par jour seulement sont vendus au lieu des 1200 tickets habituels alors forcément cette fin de saison ne suffira pas à combler les pertes.

Son N°5 - ''On ne rattrapera pas les mois perdus'', un bilan en demi-teinte pour les campings

Que ce soit à Mittersheim ou à Philippsbourg, le bilan est le même : un début de saison perdu mais une fin de saison qui sauve les meubles.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 h 20 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 h 20 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 h 20 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 20 h 29 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 1 h 20 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 1 jour 1 h 20 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 1 jour 1 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 14 h 11 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 14 h 22 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 14 h 24 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 23 h 48 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 23 h 49 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 23 h 53 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 23 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par