Hoste : Visite d'un autre temps à la maison Güth


par Laurie
jeudi 13 août 2020 à 06:00

Hoste : Visite d'un autre temps à la maison Güth

On poursuit notre saga à la découverte de Hoste. Aujourd’hui, on se retrouve à la Maison Güth. Une maison lorraine typique qui avait été achetée et mise en l’état par les époux Guth dans les années 70. Aujourd’hui, elle est entretenue par une association « La Maison Güth ». Nous l'avons visitée avec Marie-Laure Klam, secrétaire de l’association.

Dès le premier regard, la maison Güth nous fait basculer dans le passé. Véritable maison paysanne lorraine, la bâtisse a été construite à la fin du XVIIe siècle. Et garde encore son organisation de l’époque.

C'est une maison qui est en cinq parties. Il y a l'étable, l'écurie, la grange, la partie habitation et la porcherie.

Si la maison est restée figée dans le temps, c’est grâce à l’œuvre de Joachim et Gisela Güth qui la rachètent en 1972. Joachim est passionné d’histoire, et fait tout pour conserver le lieu.

Il voulait redonner tout le cachet de cette maison-là comme elle était avant. C'était son but. à l'intérieur comme à l'extérieur. Il a beaucoup travaillé les extérieurs, sur l'aménagement à l'avant et à l'arrière pour transmettre et pour qu'on n'oublie pas l'histoire de notre région, au niveau du patrimoine, au niveau de l'habitation.

L’Histoire se perçoit également à travers les matériaux de construction. Nombreux, ils sont la preuve d’une maison façonnée au fil du temps.

Tout ce qui est bois ce sont les parties plus anciennes. Il y a des ajouts de matériaux à l'intérieur de la maison par endroit. Selon les pierres, les torchis, on date plus ou moins les époques. Il y a du moellon, il y a aussi un peu de briques, ça c'était plus tard. Le grès aussi, le grès des vosges que l'on retrouve dans ces maisons-là. 

L’étable a été aménagée en bar pour accueillir des événements. Mais le moulin d’époque est toujours visible. L’intérieur de la maison nous transporte plusieurs années en arrière. Il est organisé en trois parties. Et chacune a une histoire.

La Stub qui est vraiment la pièce un peu d'apparat. C'est pour les grandes manifestations, enfin les fêtes de famille mais aussi les fêtes joyeuses et les fêtes tristes car c'est aussi là que l'on entreposait les corps quand il y a avait un décès. 

Nous traversons ensuite la cuisine et sa cheminée flamande pour rejoindre une pièce légèrement surélevée.

Le cama, donc la chambre. Ils dormaient souvent dans la même pièce. Parfois ils avaient encore des chambres à l'étage. Cela dépendait des familles. Et ces sols surélevés ont une origine aussi. C'est parce qu'ils ont ajouté des caves après coup pour stocker les pommes de terre.

Chaque pièce est aménagée avec soin, jusqu’au moindre objet. Un appel aux souvenirs pour les visiteurs.

Parfois, c'est des petits détails qui vont réveiller des souvenirs chez les gens. Ils vont dire "c'est vrai que l'on avait ça dans ma jeunesse. Où alors "tel ou tel objet on s'en servait tout le temps". Et ce sont de belles émotions qui reviennent souvent quand on vient dans ce genre de maisons car elles deviennent rares aujourd'hui.

Joachim Güth avait légué sa maison ainsi que son arboretum à la commune en 2015. Elle est aujourd’hui entretenue au quotidien par des bénévoles qui s’assurent que la maison abrite toujours les traces du passé.

Et pour visiter la maison Güth, ainsi que l'arboretum, vous pouvez vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Freyming-Merlebach. Les visites sont payantes. Il est possible également de la visiter gratuitement lors des journées du patrimoine fin septembre.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 1 h 19 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 7 h 6 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 9 h 6 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 9 h 6 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 9 h 28 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 1 h 49 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 4 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 8 h 44 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 8 h 50 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 8 h 51 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 8 h 52 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 8 h 54 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par