Gérald Perlinski, le Peter Pan de Saint-Avold


par Laurie
jeudi 20 août 2020 à 06:00

Gérald Perlinski, le Peter Pan de Saint-Avold

Cet été nous vous faisons découvrir des portraits de personnalités de la région. Et aujourd’hui nous sommes allés rencontrer Gérald Perlinski. Il est le président de l’association Fun'Bubble de Saint-Avold.

Fun’Bubble est une association de loisirs créatifs destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Le fait de pouvoir proposer ces activités aux enfants, directement dans les centres sociaux tenait à coeur à Gérald Perlinski, natif de Farébersviller.

Moi étant berçé à Farébersviller avec les centres sociaux ASBH, j'ai voulu leur donner tout ce qu'ils m'ont offert étant petit. Donc des loisirs créatifs, fun et décalés.

L’association propose du Bubble Foot, ce football qui se pratique dans de grandes bulles gonflables, des circuits miniatures et du modélisme. Cette dernière activité est d’ailleurs une grande passion familiale.

La passion vient du papa. Il y a 35 ans, il nous a offert notre première voiture en modélisme. Mon frère et moi avons accroché immédiatement. Et tous les ans, on avait le droit à un petit cadeau à Noël donc j'ai eu un avion, on a fait du bateau, de l'hélicoptère et en dernier on a commencé à faire du camion radio-commandé. Et grâce à ces camions nous avons construit une piste à leur échelle.

 

Les camion justement, sont tous des camions de pompiers. Gérald en possède 11 dans la maison familiale. Une façon de rendre hommage aux Hommes du feu.

Malheureusement étant diabétique, je ne peux pas être pompier. Je n'ai pas pu passer les examens pour ça. Donc je me suis réfugié dans le modélisme et je leur voue tous mes camions pour leur faire plaisir.

La création d’un seul véhicule demande 3 à 6 mois de fabrication. Et cela représente un vrai travail de recherche et de patience.

Les camions, il faut acheter le tracteur, donc la base, châssis et cabine. Ensuite tout le reste, il faut l'inventer et le créer. Donc il faut chercher en déchetterie,  il faut démonter du matériel, demander à des gens de vous fournir leur ancien lecteur CD, récupérer des LED, des résistances et ensuite remonter tout cela dans le camion et rendre ça opérationnel.

À 42 ans, Gérald Perlinski n’a jamais perdu ce plaisir du modélisme et des jeux en général. Et pour lui, parler d’âme d’enfant n’a rien d’un cliché.

Tout le monde m'appelle Peter Pan, car je reste effectivement dans un corps d'adulte mais avec un esprit enfant et je recherche tous les mois une nouveauté dans le monde entier, de l'Australie aux Etats-Unis jusqu'en Chine. Pour être toujours à la pointe.

 

La passion se transmet d’ailleurs toujours aujourd’hui. Ses deux enfants, Zoé et Hugo font partie de l’association. Peu étonnant de voir alors les jeux s'inviter aux repas de famille.

Automatiquement à la fin du repas nous jouons. Donc des fois à la place de faire de la pétanque, on sort deux boules, on les gonfle un peu pour rentrer dedans et se faire plaisir. Un peu de sport. On est toujours dans le jeu. Après effectivement on fait un peu de modélisme, on sort une voiture ou un drone. En hiver, on arrive à être sages autour d'une table et ne pas bouger. Mais c'est difficile quand même, on a l'habitude de bouger partout. On n'arrive pas à rester assis trois heures, ce n'est pas le style de la famille.

L’association Fun'Bubble et Gérald Perlinski ne comptent pas s’arrêter là. Ce dernier a d’ailleurs récupéré des sabres laser qu’il espère pouvoir bientôt faire profiter aux enfants.

Prochain gros projet, un gonflable géant permettant à la fois de pratiquer du laser game, de l’escape game et du sabre laser. Il espère que la fabrication sera lancée d’ici la fin de l’année. Et en attendant Fun'Bubble recherche aussi des locaux pour s’installer.

 
 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 6 h 21 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 11 h 19 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 11 h 19 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 11 h 19 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 6 h 9 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 6 h 28 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 11 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Freyming-Merlebach interdit l’usage de protoxyde d’azote

il y a 1 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 31 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 32 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 34 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 9 h 29 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 9 h 34 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 9 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par