Gérald Perlinski, le Peter Pan de Saint-Avold


par Laurie
jeudi 20 août 2020 à 06:00

Gérald Perlinski, le Peter Pan de Saint-Avold

Cet été nous vous faisons découvrir des portraits de personnalités de la région. Et aujourd’hui nous sommes allés rencontrer Gérald Perlinski. Il est le président de l’association Fun'Bubble de Saint-Avold.

Fun’Bubble est une association de loisirs créatifs destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Le fait de pouvoir proposer ces activités aux enfants, directement dans les centres sociaux tenait à coeur à Gérald Perlinski, natif de Farébersviller.

Moi étant berçé à Farébersviller avec les centres sociaux ASBH, j'ai voulu leur donner tout ce qu'ils m'ont offert étant petit. Donc des loisirs créatifs, fun et décalés.

L’association propose du Bubble Foot, ce football qui se pratique dans de grandes bulles gonflables, des circuits miniatures et du modélisme. Cette dernière activité est d’ailleurs une grande passion familiale.

La passion vient du papa. Il y a 35 ans, il nous a offert notre première voiture en modélisme. Mon frère et moi avons accroché immédiatement. Et tous les ans, on avait le droit à un petit cadeau à Noël donc j'ai eu un avion, on a fait du bateau, de l'hélicoptère et en dernier on a commencé à faire du camion radio-commandé. Et grâce à ces camions nous avons construit une piste à leur échelle.

 

Les camion justement, sont tous des camions de pompiers. Gérald en possède 11 dans la maison familiale. Une façon de rendre hommage aux Hommes du feu.

Malheureusement étant diabétique, je ne peux pas être pompier. Je n'ai pas pu passer les examens pour ça. Donc je me suis réfugié dans le modélisme et je leur voue tous mes camions pour leur faire plaisir.

La création d’un seul véhicule demande 3 à 6 mois de fabrication. Et cela représente un vrai travail de recherche et de patience.

Les camions, il faut acheter le tracteur, donc la base, châssis et cabine. Ensuite tout le reste, il faut l'inventer et le créer. Donc il faut chercher en déchetterie,  il faut démonter du matériel, demander à des gens de vous fournir leur ancien lecteur CD, récupérer des LED, des résistances et ensuite remonter tout cela dans le camion et rendre ça opérationnel.

À 42 ans, Gérald Perlinski n’a jamais perdu ce plaisir du modélisme et des jeux en général. Et pour lui, parler d’âme d’enfant n’a rien d’un cliché.

Tout le monde m'appelle Peter Pan, car je reste effectivement dans un corps d'adulte mais avec un esprit enfant et je recherche tous les mois une nouveauté dans le monde entier, de l'Australie aux Etats-Unis jusqu'en Chine. Pour être toujours à la pointe.

 

La passion se transmet d’ailleurs toujours aujourd’hui. Ses deux enfants, Zoé et Hugo font partie de l’association. Peu étonnant de voir alors les jeux s'inviter aux repas de famille.

Automatiquement à la fin du repas nous jouons. Donc des fois à la place de faire de la pétanque, on sort deux boules, on les gonfle un peu pour rentrer dedans et se faire plaisir. Un peu de sport. On est toujours dans le jeu. Après effectivement on fait un peu de modélisme, on sort une voiture ou un drone. En hiver, on arrive à être sages autour d'une table et ne pas bouger. Mais c'est difficile quand même, on a l'habitude de bouger partout. On n'arrive pas à rester assis trois heures, ce n'est pas le style de la famille.

L’association Fun'Bubble et Gérald Perlinski ne comptent pas s’arrêter là. Ce dernier a d’ailleurs récupéré des sabres laser qu’il espère pouvoir bientôt faire profiter aux enfants.

Prochain gros projet, un gonflable géant permettant à la fois de pratiquer du laser game, de l’escape game et du sabre laser. Il espère que la fabrication sera lancée d’ici la fin de l’année. Et en attendant Fun'Bubble recherche aussi des locaux pour s’installer.

 
 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 6 h 59 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 12 h 29 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 13 h 9 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 16 h 54 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 16 h 54 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 13 h 13 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 5 h 12 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 5 h 13 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 5 h 14 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 15 h 17 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 15 h 18 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 15 h 19 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 15 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par