Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler


par Margot Benabbas
jeudi 17 septembre 2020 à 15:06

Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler

Une centaine de personnes se sont réunies devant la Smart à Hambach ce jeudi à l’appel de la CGT. Le syndicat a profité de l’appel à la grève au niveau national pour mettre un nouveau coup de pression sur Daimler. 

Son N°1 - Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler

 

C’est devant près de 100 personnes que Jean-Luc Bielitz, membre CGT du CSE de Smart, a pris la parole.

Si on est tous unis, salariés de Smart, salariés sous-traitants, de l'ouvrier au cadre, alors nous serons cette force qui fera plier Daimler sur deux points primordiaux : préserver l'ensemble des emplois du site sur Hambach sur 7 ans et obtenir des garanties à chaque salariés en cas de non maintien de l'emploi aussi sur 7 ans. 

Sur le site, sur les près de 1600 salariés, 1076 devraient conserver leur emploi avec la reprise d’INEOS. Aujourd’hui la CGT réclame des garanties.

A chaque fois, que ce soit Daimler ou le service RH, ils nous répetent clairement que la garantie de l'emploi, on ne l'aura pas. Donc nous on dit, s'il n'y a pas de garantie de l'emploi, vous devez faire une garantie financière de la casse de l'emploi. C'est ce qu'on demande uniquement à Daimler, parce qu'Ineos c'est le repreneur. Donc aujourd'hui c'est à Daimler de réparer les pots cassés.   

Sur place, ce jeudi, il y avait également Jacques Maréchal, secrétaire départemental CGT Moselle. Lui ne comprend pas pourquoi Emmanuel Macron n’agit pas dans ce dossier.

Qu'attend le Président Macron pour mettre au prochain sommet franco-allemand l'avenir de ce site industriel pour en discuter avec Angela Merkel ? 

Au final, peu de salariés ont répondu à l’appel à la grève de la CGT ce jeudi. Jean-Luc Bielitz regrette le manque de mouvement de la part des autres syndicats. Il espère réussir à faire bouger les salariés pour montrer à Daimler qu’ils sont prêts à se battre pour leurs emplois.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 4 h 41 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 5 h 42 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 9 h 42 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 9 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de vérité pour les joueurs de l’US Nousseviller 

il y a 7 h 50 min

Flash InfoCoup dur pour Metz Handball

il y a 7 h 51 min

Flash InfoOù se baigner dans la région ?

il y a 7 h 52 min

Flash InfoÀ Sarrebruck, un piéton a été grièvement blessé dans une collision avec un bus

il y a 7 h 58 min

Flash InfoAprès l’incendie qui a ravagé une partie du centre social du Wiesberg à Forbach, deux mineurs ont été présentés à un juge

il y a 7 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par