Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler


par Margot Benabbas
jeudi 17 septembre 2020 à 15:06

Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler

Une centaine de personnes se sont réunies devant la Smart à Hambach ce jeudi à l’appel de la CGT. Le syndicat a profité de l’appel à la grève au niveau national pour mettre un nouveau coup de pression sur Daimler. 

Son N°1 - Hambach : La CGT Smart demande des garanties à Daimler

 

C’est devant près de 100 personnes que Jean-Luc Bielitz, membre CGT du CSE de Smart, a pris la parole.

Si on est tous unis, salariés de Smart, salariés sous-traitants, de l'ouvrier au cadre, alors nous serons cette force qui fera plier Daimler sur deux points primordiaux : préserver l'ensemble des emplois du site sur Hambach sur 7 ans et obtenir des garanties à chaque salariés en cas de non maintien de l'emploi aussi sur 7 ans. 

Sur le site, sur les près de 1600 salariés, 1076 devraient conserver leur emploi avec la reprise d’INEOS. Aujourd’hui la CGT réclame des garanties.

A chaque fois, que ce soit Daimler ou le service RH, ils nous répetent clairement que la garantie de l'emploi, on ne l'aura pas. Donc nous on dit, s'il n'y a pas de garantie de l'emploi, vous devez faire une garantie financière de la casse de l'emploi. C'est ce qu'on demande uniquement à Daimler, parce qu'Ineos c'est le repreneur. Donc aujourd'hui c'est à Daimler de réparer les pots cassés.   

Sur place, ce jeudi, il y avait également Jacques Maréchal, secrétaire départemental CGT Moselle. Lui ne comprend pas pourquoi Emmanuel Macron n’agit pas dans ce dossier.

Qu'attend le Président Macron pour mettre au prochain sommet franco-allemand l'avenir de ce site industriel pour en discuter avec Angela Merkel ? 

Au final, peu de salariés ont répondu à l’appel à la grève de la CGT ce jeudi. Jean-Luc Bielitz regrette le manque de mouvement de la part des autres syndicats. Il espère réussir à faire bouger les salariés pour montrer à Daimler qu’ils sont prêts à se battre pour leurs emplois.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une course de canards en plastique sur la Sarre pour soutenir la Ligue contre le cancer

il y a 1 h 43 min

Rohrbach-lès-Bitche : Du façonnage à la pose, la Menuiserie Jung spécialiste en aménagements intérieurs

il y a 1 h 43 min

Forbach : Un marché pour conjuguer printemps et gourmandises

il y a 1 h 43 min

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pôle formation UIMM d’Henriville ouvre ses portes demain 

il y a 11 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach propose des formations de Premiers Secours en Santé Mentale

il y a 12 min

Flash InfoLe Musée de la Mine recherche des témoignages pour enrichir sa scénographie sur le thème du syndicalisme et des grèves

il y a 16 min

Flash InfoUne mobilisation contre la loi Yadan est organisée aujourd’hui à Metz

il y a 18 min

Flash InfoLe centre de soins alsacien GORNA lance un appel aux dons

il y a 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par