Les conducteurs de Moselle et du Bas-Rhin ont-ils été de bons élèves en 2019 ?


par Cédric Kempf
mercredi 23 septembre 2020 à 14:42

Les conducteurs de Moselle et du Bas-Rhin ont-ils été de bons élèves en 2019 ?

Avant de se pencher sur les données départementales, voilà quelques chiffres nationaux.

En 2019, un peu plus de 26 millions d’infractions au code de la route ont été relevées et 12,7 millions de points ont été retirés.

Enfin près de 18 millions contraventions ont été distribués.

Mais qu’en est-il dans nos deux départements ?

Des chiffres tournés vers le positif

Les chiffres sont encourageants à tout point de vue et on va commencer par la perte de points.

Plus de 110 000 infractions ont été constatées l’an dernier en Moselle contre plus de 130 000 en 2018. La baisse est similaire dans le Bas-Rhin mais les chiffres sont plus élevés qu’en Moselle avec 135 500 faits constatés.

Moins de personnes ont perdu leur permis également. 850 dans le Bas-Rhin, soit une baisse de 14%, et 770 en Moselle soit une diminution de 13%.

32 conducteurs ou conductrices ont perdu leur précieux sésame pour alcoolémie en Moselle et 30 dans le Bas-Rhin. Des chiffres là aussi en baisse.

Les radars flashent moins

Les radars, on le sait, sont considérés comme un ennemi pour l’automobiliste mais on peut lire dans les données de la sécurité routière, une amélioration du retrait de points à ce sujet. On passe sous la barre des 100 000 cas en Moselle et on s’en approche dans le Bas-Rhin.

À noter que le radar de l’A35 entre Colmar et Strasbourg est celui qui flashe le plus en France derrière celui de l’A8 entre Nice et Cannes. Il a flashé plus de 160 000 fois l’année derrière. Là-bas, il faut respecter le 70km/h.

Enfin, l’infraction la plus répandue en France dont sur notre territoire est l’excès de vitesse de moins de 20km/h. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : Le meilleur du terroir proposé au marché nocturne de l’AMEM

il y a 6 h 58 min

Le Saarpolygon, symbole du passé minier de la Sarre "pour se souvenir de tous les gens qui ont travaillé là en-dessous"

il y a 6 h 58 min

Sarreguemines : L’installation de deux radars de chantier pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 6 h 58 min

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 1 jour 2 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 5 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Paris-Grand Est ces deux dernières années

il y a 5 h 17 min

Flash InfoLe groupe est sorti en Régional 1 de football pour les clubs locaux 

il y a 5 h 18 min

Flash InfoUne mobilisation a lieu cet après-midi à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 5 h 19 min

Flash InfoLa route qui relie Sarreguemines à Güdingen est fermée à la circulation 

il y a 5 h 20 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine dans le centre de Creutzwald 

il y a 5 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par