Les conducteurs de Moselle et du Bas-Rhin ont-ils été de bons élèves en 2019 ?


par Cédric Kempf
mercredi 23 septembre 2020 à 14:42

Les conducteurs de Moselle et du Bas-Rhin ont-ils été de bons élèves en 2019 ?

Avant de se pencher sur les données départementales, voilà quelques chiffres nationaux.

En 2019, un peu plus de 26 millions d’infractions au code de la route ont été relevées et 12,7 millions de points ont été retirés.

Enfin près de 18 millions contraventions ont été distribués.

Mais qu’en est-il dans nos deux départements ?

Des chiffres tournés vers le positif

Les chiffres sont encourageants à tout point de vue et on va commencer par la perte de points.

Plus de 110 000 infractions ont été constatées l’an dernier en Moselle contre plus de 130 000 en 2018. La baisse est similaire dans le Bas-Rhin mais les chiffres sont plus élevés qu’en Moselle avec 135 500 faits constatés.

Moins de personnes ont perdu leur permis également. 850 dans le Bas-Rhin, soit une baisse de 14%, et 770 en Moselle soit une diminution de 13%.

32 conducteurs ou conductrices ont perdu leur précieux sésame pour alcoolémie en Moselle et 30 dans le Bas-Rhin. Des chiffres là aussi en baisse.

Les radars flashent moins

Les radars, on le sait, sont considérés comme un ennemi pour l’automobiliste mais on peut lire dans les données de la sécurité routière, une amélioration du retrait de points à ce sujet. On passe sous la barre des 100 000 cas en Moselle et on s’en approche dans le Bas-Rhin.

À noter que le radar de l’A35 entre Colmar et Strasbourg est celui qui flashe le plus en France derrière celui de l’A8 entre Nice et Cannes. Il a flashé plus de 160 000 fois l’année derrière. Là-bas, il faut respecter le 70km/h.

Enfin, l’infraction la plus répandue en France dont sur notre territoire est l’excès de vitesse de moins de 20km/h. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

CrossFit Sarreguemines quitte ses locaux et déménage… à 400 mètres

il y a 8 h

Les Restos du Cœur de Schorbach, un tremplin vers le retour à « une vie normale »

il y a 8 h

Les amoureux d’apéritifs et de vins sont attendus à Creutzwald

il y a 8 h

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 1 jour 8 h

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les beaux jours, la médiathèque de Sarreguemines prête des sacs de randonnée 

il y a 5 h 26 min

Flash InfoL’enseigne de sport Decathlon ouvre au Saarbasar de Sarrebruck 

il y a 5 h 27 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg peut marquer son histoire et sa saison

il y a 5 h 28 min

Flash InfoEmmaüs ouvre une boutique éphémère à Phalsbourg

il y a 5 h 29 min

Flash InfoL’ancienne école communale de Lelling va être réhabilitée en Maison d’Assistantes Maternelles

il y a 5 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par