Marché de Noël de Strasbourg : Une organisation délicate


par Margot Benabbas
mercredi 7 octobre 2020 à 05:47

Marché de Noël de Strasbourg : Une organisation délicate

Le marché de Noël de Strasbourg aura bien lieu malgré la crise sanitaire. La nouvelle municipalité a décidé de maintenir cet événement phare des fêtes de fin d’année qui attire environ 2 millions de visiteurs. Coronavirus oblige, il a fallu revoir l’organisation. Guillaume Libsig, adjoint en charge de Strasbourg Capitale de Noël, nous explique.

Son N°1 - Marché de Noël de Strasbourg : Une organisation délicate

On travaille vraiment sur la spatialisation. On va devoir repenser les implantations de chalets  pour garantir des espaces plus larges pour ne pas créer trop de contacts entre les gens, que la circulation soit fluide. Les chalets seront donc espacés, les allées seront plus larges. Et les différents marchés seront redisposés sur l'ensemble des places de Strasbourg. 

En plus de la contrainte sanitaire, il a fallu prendre en compte les contraintes sécuritaires, surtout après les attentats qui ont touché le marché de Noël le 11 décembre 2018. Pas forcément évident de relier les deux aspects.

Son N°2 - Marché de Noël de Strasbourg : Une organisation délicate

D'un côté effectivement on a l'aspect sécuritaire avec les fouilles de sacs et de l'autre côté on a le sanitaire qui nous dit qu'il vaut mieux éviter les regroupements et les files d'attente. On a donc opté pour un format plus dynamique avec une meilleure circulation piétonne, les véhicules resteront contrôlés et interdits dans le centre-ville. Il y aura plus de patrouilles et des contrôles aléatoires dans la rue.  

Le marché de Noël de Strasbourg démarrera le 28 novembre avec la même féérie des fêtes que d’habitude, entre les illuminations et le traditionnel sapin. Les commerçants seront bien présents puisqu’il y aura 313 chalets répartis entre la place Kléber, la place de la Cathédrale et la place Saint-Thomas.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 21 h

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 41 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 6 h 14 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 6 h 41 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 6 h 57 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 7 h 12 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 7 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 22 h 54 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 22 h 55 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 22 h 56 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 22 h 58 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 22 h 59 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 23 h

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 23 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par