Marché de Noël de Strasbourg : Une organisation délicate


par Margot Benabbas
mercredi 7 octobre 2020 à 05:47

Marché de Noël de Strasbourg : Une organisation délicate

Le marché de Noël de Strasbourg aura bien lieu malgré la crise sanitaire. La nouvelle municipalité a décidé de maintenir cet événement phare des fêtes de fin d’année qui attire environ 2 millions de visiteurs. Coronavirus oblige, il a fallu revoir l’organisation. Guillaume Libsig, adjoint en charge de Strasbourg Capitale de Noël, nous explique.

Son N°1 - Marché de Noël de Strasbourg : Une organisation délicate

On travaille vraiment sur la spatialisation. On va devoir repenser les implantations de chalets  pour garantir des espaces plus larges pour ne pas créer trop de contacts entre les gens, que la circulation soit fluide. Les chalets seront donc espacés, les allées seront plus larges. Et les différents marchés seront redisposés sur l'ensemble des places de Strasbourg. 

En plus de la contrainte sanitaire, il a fallu prendre en compte les contraintes sécuritaires, surtout après les attentats qui ont touché le marché de Noël le 11 décembre 2018. Pas forcément évident de relier les deux aspects.

Son N°2 - Marché de Noël de Strasbourg : Une organisation délicate

D'un côté effectivement on a l'aspect sécuritaire avec les fouilles de sacs et de l'autre côté on a le sanitaire qui nous dit qu'il vaut mieux éviter les regroupements et les files d'attente. On a donc opté pour un format plus dynamique avec une meilleure circulation piétonne, les véhicules resteront contrôlés et interdits dans le centre-ville. Il y aura plus de patrouilles et des contrôles aléatoires dans la rue.  

Le marché de Noël de Strasbourg démarrera le 28 novembre avec la même féérie des fêtes que d’habitude, entre les illuminations et le traditionnel sapin. Les commerçants seront bien présents puisqu’il y aura 313 chalets répartis entre la place Kléber, la place de la Cathédrale et la place Saint-Thomas.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 20 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 20 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 41 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 18 h 2 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 25 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 41 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 22 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 58 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 1 h 4 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 1 h 4 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 1 h 6 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 17 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par