Sarreguemines : les restaurateurs en colère et résignés


par Camille Bazin
jeudi 29 octobre 2020 à 14:46

Sarreguemines : les restaurateurs en colère et résignés
Photo : Camille Bazin

Ce soir les patrons de bars et restaurants vont devoir baisser le rideau pour au moins un mois. Entre colère, injustice et résignation, les restaurateurs de Sarreguemines nous confient leur sentiment à quelques heures de la fermeture au micro de Camille Bazin.

Son N°1 - Sarreguemines : les restaurateurs en colère et résignés

C’est autour d’une partie de Yams que nous retrouvons Didier Dinkel le patron du restaurant Le Boulevard, résigné et en colère.

Ils laissent les écoles ouvertes, les transports en commun, tout … en Allemagne au moins ils laissent jusqu’à lundi que les restaurateurs aient le temps de vider leur stock, vider les bières mais ici on ferme comme ça du jour au lendemain. De toute façon c’est des gens qui s’en foutent, c’est les gens au gouvernement ils ne savent pas ce que c’est. Ils ne sont pas à notre place il en ont rien à faire.

Au bar, les clients fidèles sont là comme Alain et Frédéric venus boire un dernier café.

Aujourd’hui, jusqu’à minuit ce soir on sera présent pour marquer le coup.

Un peu plus loin, Chez Chris l’ambiance est plus détendue. Les clients sont déjà nombreux en cette fin de matinée et le patron, Christophe Conquet fait bonne figure.

Ce n’est pas simple mais bon les aides de l’état vont nous aider quand même. Elles ont toujours été là donc on est confiant. Après on va faire en sorte de s’en sortir tout simplement.  

À quelques minutes du service à La Brasserie des Arts on s’active. Le restaurant affiche complet pour ce midi et ce soir. Si le gérant Jérôme Haillard n’a pas été surpris par l’annonce de la fermeture, il ressent tout de même un sentiment d’injustice.

On met en place des protocoles. On nous demande de distancier nos tables, on nous demande d’acheter du gel, on nous demande d’investir pour lutter contre le Covid. Je pense que pour la plupart des restaurateurs et de l’industrie du tourisme on a été des bons élèves à ce niveau là et aujourd’hui d’être un bon élève ça ne paye pas. On est résigné tout simplement.

Ce jeudi soir, l’ensemble des bars et restaurants de France baissent leur rideau en espérant pouvoir le rouvrir dans un mois.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 10 h 8 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 11 h 48 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 12 h 8 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 12 h 23 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 14 h 38 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 15 h 48 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 4 h 4 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 13 h 38 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 13 h 39 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 13 h 39 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 13 h 40 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 13 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par