Confinement : 10 questions à Laurent Touvet, préfet de la Moselle 


par Camille Bazin
jeudi 5 novembre 2020 à 05:14

Confinement : 10 questions à Laurent Touvet, préfet de la Moselle 

Depuis la mise en place du confinement, le 29 octobre, vous êtes nombreux à vous poser des questions (et à nous les poser par la même occasion). Nous avons dressé une liste non-exhaustive de certaines questions qui reviennent régulièrement et nous les avons posé au préfet de la Moselle, Laurent Touvet. Voici ses réponses. 

Peut-on se rendre sur son propre chantier si l’on est en travaux de construction/rénovation ?

Si ce chantier est à moins d’un kilomètre de chez vous, c’est possible, mais sinon, c’est un déplacement qui n’est pas autorisé. Il ne pourrait l’être que dans un cas, c’est si votre déplacement est urgent par exemple s'il y a une fuite d’eau ou un risque immédiat. Dans ce cas-là, cette situation d’urgence peut autoriser le déplacement sur votre chantier. Sinon, il faut recourir à un professionnel qui le fera dans le cadre de son activité professionnelle soit vous devez patienter quelques semaines. 

Le covoiturage pour se rendre au travail est-il autorisé ?

Le covoiturage reste possible entre les personnes d’un même foyer ou entre collègues, mais en étant prudent et en respectant bien les gestes barrières et le port du masque. 

Peut-on se déplacer pour aller voir son concubin qui habite à 70 km ?

Malheureusement, j’ai le regret de dire que ce n’est pas possible. De la même façon que pour aller rencontrer des amis ou aller voir des personnes de sa famille. Ça n’est possible que si elles sont en détresse, si de sont des personnes vulnérables. 

Est-ce que mes parents peuvent venir garder mes enfants le mardi et le mercredi alors qu’ils habitent Metz et moi St-Avold ?

C’est un cas de déplacement possible puisque la garde d’enfants est mentionnée comme un des motifs familiaux impérieux qui justifient un déplacement. Le confinement n’interdit pas de continuer à aider ses proches. Cela reste possible et on remplie sur son attestation la case « déplacement pour motif familial impérieux ». 

Les étudiants qui ont cours loin de leur domicile, qui sont en internat ou en location étudiant, peuvent-ils rentrer le week-end chez leurs parents ?

Non ce n’est pas possible. Une fois qu’on a choisi son lieu de confinement, on doit y rester. Ça ne serait possible que dans le cadre d’un examen. Par exemple, des étudiants qui auraient choisi comme lieu de confinement chez leurs parents peuvent retourner dans leur université si jamais un examen était organisé. Il y a aussi le cas des lycéens qui sont internes et qui sont peu nombreux, eux peuvent rentrer chez leurs parents. Mais les étudiants une fois qu’ils ont choisi un lieu de confinement, ils doivent y rester. 

J’habite Seingbouse et je dois travailler sur Forbach, car pas de télétravail possible, est ce que je peux aller chercher un plat à emporter en ville à midi pour manger ?

Oui, vous ne mourrez pas de faim. Vous pouvez aller faire cet achat de première nécessité comme vous le feriez près de votre domicile ça peut être fait près de votre lieu de travail et il n’y a pas de distance, mais la prudence commande d’aller assez proche du lieu où on travaille pour se nourrir. 

Je dois emmener mon enfant au travail, car il fait son apprentissage, je dois avoir une autorisation de sortie ou tout simplement une photocopie de l’attestation que mon fils a eue de son patron ?

Votre fils, qui est en apprentissage, doit se munir de l’attestation de son employeur. Pour le parent, ou l’accompagnant, vous remplissez une attestation dérogatoire de déplacement en cochant la case « motif familial impérieux ». 

Pour effectuer 1 sortie sportive (course à pieds) doit-on être à 1 kilomètre de son domicile ou peut-on également être à 1 kilomètre de son lieu de travail ?

Même si ce n’est pas prévu par le décret, je vais dire qu’on peut faire son jogging autour de son lieu de travail si c’est à proximité des horaires de travail. Par exemple, en cette saison d’automne où les jours sont plus courts, je comprends que certaines personnes souhaitent aller courir à l’heure du déjeuner par exemple. Dans ce cas-là, elles ont leur attestation et elles indiquent qu’elles sont à un kilomètre de leur lieu de travail en indiquant l’adresse. 

Peut-on choisir de garder ses enfants à la maison et ne pas les envoyer à l’école ?

Non. L’école reste obligatoire. C’est l’une des différences fondamentales entre le premier confinement et le deuxième. Les enfants doivent aller à l’école et les enfants n’ont pas le choix. Si l’enfant est inscrit à l’école, il doit y aller et tout manquement peut avoir des conséquences notamment s’il arrive un accident ou bien l’absence de l’enfant pourrait faire l’objet d’un signalement aux services sociaux et les parents pourraient avoir quelques ennuies et difficultées pour se justifier. 

Pour les rendez-vous médicaux récurrents, le médecin peut-il émettre également une ' attestation ' avec les horaires un peu sur le modèle de l'attestation employeur ?

Le patient qui va à des rendez-vous médicaux de façon régulière, il faut qu’il ait son attestation de déplacement dérogatoire qui est personnelle et qui doit être remplie à chaque fois. Puis, il justifie ce déplacement médical par une attestation de son médecin qui, elle, peut concerner plusieurs visites.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 52 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 52 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 13 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 17 h 34 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 19 h 57 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 13 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 21 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 29 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 36 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 36 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 37 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 39 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 48 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 23 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par