Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet
L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. Il y a un mois, le 17 novembre, TotalEnergies et EPH (GazelEnergie est une filiale du groupe EPH) ont annoncé un méga deal qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la centrale à charbon et ses salariés. En cette fin d'année, le syndicat CFDT dénonce l'absence de réponse de la part de la direction à ce sujet.
TotalEnergies devrait acquérir de nombreuses entreprises en Europe dont une partie du site Emile Huchet. Selon le syndicat CFDT, seuls les projets « batterie » seraient concernés. La tranche 6 ne ferait pas partie du deal et serait abandonnée. Lors de cette annonce, en novembre dernier, les salariés craignaient un PSE en 2026 après des années à se battre pour leur avenir et la conversion au gaz. Un mois plus tard, lors d’une nouvelle conférence de presse, Thomas About, Délégué Syndical CFDT GazelEnergie Génération, indique être toujours dans le flou. Malgré les demandes de rendez-vous avec TotalEnergies, il ne se passe rien. « Lorsque le dialogue s’arrête, les problèmes commencent », s’inquiète le représentant des salariés qui ne trouve plus, non plus, de soutien de la part de sa direction, chez GazelEnergie. Des « dirigeants fantoches » selon lui qui « renoncent à diriger ». Malgré deux CSE (Comité social et économique), aucune garantie pour l’emploi des salariés d’Emile Huchet à Saint-Avold n’a été formulée. Les demandes des différents journalistes auprès de la direction, notamment de Radio Mélodie restent d’ailleurs sans réponse depuis un mois.
Des mouvements à venir en 2026
La demande du syndicat est toujours la même : que le site de GazelEnergie entre dans la co-entreprise à 100%. En l’absence de réponse sur leur avenir, les salariés prévoient de se mobiliser dès janvier 2026. Ils passeront les fêtes de fin d’année « sereinement » avant de se faire entendre dès le début d’année. 81 emplois sont menacés à la centrale Emile Huchet, sans compter les sous-traitants. Le syndicat attend notamment le soutien des élus qui, selon lui, sont déjà en nombre derrière les travailleurs.


