Photographes, coiffeurs,... Ils se mettent à nu pour défendre leurs professions


par Cédric Kempf
mardi 10 novembre 2020 à 14:46

Photographes, coiffeurs,... Ils se mettent à nu pour défendre leurs professions

Ils sont de plus en plus nombreux à franchir ce cap. Poser nu pour dénoncer les restrictions de l'Etat durant cette crise sanitaire.

Un mouvement initié par le studio Arnography avec comme slogan " Quitte à être mis à poil par le gouvernement, autant le faire moi-même".

Sandrine Kieffer, photographe à Frauenberg, a décidé de se déshabiller et dénoncer la privation de son activité.

Son N°1 - Photographes, coiffeurs,... Ils se mettent à nu pour défendre leurs professions

Je comprends tout à fait les restrictions qu'il y a actuellement autour de ça, mais par contre c'est vrai, que nous artisans, on nous oublie complètement et on est dans un cas très difficile où on n'a pas droit forcément à des aides. On vient seulement de sortir la tête de l'eau, qu'on coule déjà. La période de Noël est une grosse période pour nous, qui nous fait tenir aussi une partie du début d'année parce que c'est une partie qui est morte.

Sandrine a pu compter sur ses clients pour honorer les rendez-vous, mais avec la situation actuelle, plus aucune réservation n'est faite. Et financièrement, les temps sont durs.

Son N°2 - Photographes, coiffeurs,... Ils se mettent à nu pour défendre leurs professions

Là je venais à peine de m'en sortir à peu près, à renflouer tout mon manque et Noël aurait dû me sauver, et là en fait non. L'année dernière j'étais enceinte donc, je n'ai pas eu de rentrées d'argent ou très peu, et en fait on est basé sur le chiffre d'affaires de l'année dernière. Si je n'ai rien ce mois-ci et rien l'année dernière, j'ai droit à rien ! Alors qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce qu'on fait pour ces gens qui n'ont droit à rien ?

Ludovic Henry est lui coiffeur à Hambach et possède aussi un salon à Strasbourg. Il a décidé de participer à cette action par solidarité.

Son N°3 - Photographes, coiffeurs,... Ils se mettent à nu pour défendre leurs professions

Déjà je trouve que c'est un mouvement qui est très explicite. Je trouve ça extraordinaire ce qu'ils ont fait, et puis tout simplement parce qu'en tant qu'artisan, comme dit, on nous enlève le droit d'exercer. Les règles dans un salon de coiffure, après le premier confinement, étaient tellement strictes qu'on n'a jamais entendu personne, mais vraiment personne, attraper le coronavirus dans un salon de coiffure malgré qu'il y avait du monde partout et tout le temps.

Les finances sont plutôt bonnes de son côté et le salon mosellan pourra rebondir. Les craintes se portent plus dans la capitale alsacienne.

Son N°4 - Photographes, coiffeurs,... Ils se mettent à nu pour défendre leurs professions

Heureusement pour moi, j'ai un salon qui marche très bien et on a réussi à s'en sortir après deux mois de confinement. Maintenant la grande ville de Strasbourg, c'est complètement quelque chose de différent, le salon a tout juste un an, le confinement de 2 mois a été plus compliqué. J'ai quand même peur que pour Strasbourg, je sois obligé de devoir fermer si vraiment ça dure encore longtemps.

Après les dentistes au mois de mars, les artisans montent donc au créneau pour faire plier le gouvernement. Des changements pourraient être annoncés ce jeudi à 18h, lors d'un nouveau point presse du Premier Ministre Jean Castex.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 11 h 44 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 14 h 38 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 14 h 38 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 14 h 38 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 9 h 10 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 14 h 38 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 14 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 2 h 39 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 2 h 42 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 7 h 5 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 13 h 2 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 13 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par