Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton


par Cédric Kempf
lundi 7 décembre 2020 à 15:05

Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton

L’entreprise Hansaton à Sarreguemines va fermer ses portes au printemps prochain.

Coup dur pour les 14 salariés sédentaires de cette société spécialisée dans les prothèses auditives. Un projet qui ne leur plait pas et ils l’ont fait savoir ce lundi matin en faisant grève.

Son N°1 - Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton

Les employés sont en colère. Ils se sont réunis de 8h30 à 12h devant les locaux de leur entreprise pour manifester leur mécontentement. Claire Malecki, responsable marketing, nous explique la raison de ce mouvement de grève.

Nous sommes en grève parce qu'au mois d'octobre de cette même année, notre direction nous a informés que nous sommes dans un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi), et que, malheureusement depuis tout début octobre nous ne sommes absolument au courant de rien des négociations qui sont en cours pour nous.

La crainte d’une baisse de marges en 2021 est évoquée par Sonova, le groupe suisse, propriétaire de Hansaton. Elle serait issue d’une réglementation gouvernementale qui s’appelle 100% santé.

Notre direction suisse estime qu'à partir de janvier 2021 on va baisser en marges parce que les consommateurs en audioprothèse vont plus acheter d'audioprothèses en classe 1, c'est-à-dire mieux rembourser par la Sécurité Sociale mais moins chères, donc une baisse de marges pour les entreprises telles que Sonova-Hansaton France.

Pourtant, l’année 2020 a été excellente pour le groupe selon Claire Malecki.

Sonova Monde est une entreprise suisse basée en Suisse et côtée en bourse, elle fait actuellement par an 450 millions d'euros de bénéfices donc autant vous dire qu'un licenciement de 14 personnes c'est une goutte d'eau pour eux.

Ce lundi, pendant la grève, plusieurs salariés sont allés à l’hôpital de Sarreguemines pour remettre des bouteilles de champagne.

Sonova France a eu l'excellente idée sarcastique de nous offrir pour Noël des bouteilles de champagne à chacun des collaborateurs, donc nous on a décidé de faire un geste symbolique, de les refuser tout simplement, et de les offrir aux personnels soignants de l'hôpital de Sarreguemines.

Les 7 commerciaux et le directeur général, eux, ne sont pas concernés par ces licenciements.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 9 h 6 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 14 h 37 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 15 h 17 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 19 h 2 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 19 h 2 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 15 h 21 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 15 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 7 h 20 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 7 h 22 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 17 h 25 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 17 h 26 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 17 h 26 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 17 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par