Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton


par Cédric Kempf
lundi 7 décembre 2020 à 15:05

Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton

L’entreprise Hansaton à Sarreguemines va fermer ses portes au printemps prochain.

Coup dur pour les 14 salariés sédentaires de cette société spécialisée dans les prothèses auditives. Un projet qui ne leur plait pas et ils l’ont fait savoir ce lundi matin en faisant grève.

Son N°1 - Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton

Les employés sont en colère. Ils se sont réunis de 8h30 à 12h devant les locaux de leur entreprise pour manifester leur mécontentement. Claire Malecki, responsable marketing, nous explique la raison de ce mouvement de grève.

Nous sommes en grève parce qu'au mois d'octobre de cette même année, notre direction nous a informés que nous sommes dans un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi), et que, malheureusement depuis tout début octobre nous ne sommes absolument au courant de rien des négociations qui sont en cours pour nous.

La crainte d’une baisse de marges en 2021 est évoquée par Sonova, le groupe suisse, propriétaire de Hansaton. Elle serait issue d’une réglementation gouvernementale qui s’appelle 100% santé.

Notre direction suisse estime qu'à partir de janvier 2021 on va baisser en marges parce que les consommateurs en audioprothèse vont plus acheter d'audioprothèses en classe 1, c'est-à-dire mieux rembourser par la Sécurité Sociale mais moins chères, donc une baisse de marges pour les entreprises telles que Sonova-Hansaton France.

Pourtant, l’année 2020 a été excellente pour le groupe selon Claire Malecki.

Sonova Monde est une entreprise suisse basée en Suisse et côtée en bourse, elle fait actuellement par an 450 millions d'euros de bénéfices donc autant vous dire qu'un licenciement de 14 personnes c'est une goutte d'eau pour eux.

Ce lundi, pendant la grève, plusieurs salariés sont allés à l’hôpital de Sarreguemines pour remettre des bouteilles de champagne.

Sonova France a eu l'excellente idée sarcastique de nous offrir pour Noël des bouteilles de champagne à chacun des collaborateurs, donc nous on a décidé de faire un geste symbolique, de les refuser tout simplement, et de les offrir aux personnels soignants de l'hôpital de Sarreguemines.

Les 7 commerciaux et le directeur général, eux, ne sont pas concernés par ces licenciements.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 1 jour 13 h 6 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 1 jour 15 h 1 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 1 jour 18 h 26 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 1 jour 19 h 13 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 22 h 45 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 22 h 45 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 22 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 20 h 29 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 20 h 30 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 20 h 32 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 20 h 34 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 20 h 37 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 1 jour 12 h 10 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 1 jour 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par