Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton


par Cédric Kempf
lundi 7 décembre 2020 à 15:05

Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton

L’entreprise Hansaton à Sarreguemines va fermer ses portes au printemps prochain.

Coup dur pour les 14 salariés sédentaires de cette société spécialisée dans les prothèses auditives. Un projet qui ne leur plait pas et ils l’ont fait savoir ce lundi matin en faisant grève.

Son N°1 - Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton

Les employés sont en colère. Ils se sont réunis de 8h30 à 12h devant les locaux de leur entreprise pour manifester leur mécontentement. Claire Malecki, responsable marketing, nous explique la raison de ce mouvement de grève.

Nous sommes en grève parce qu'au mois d'octobre de cette même année, notre direction nous a informés que nous sommes dans un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi), et que, malheureusement depuis tout début octobre nous ne sommes absolument au courant de rien des négociations qui sont en cours pour nous.

La crainte d’une baisse de marges en 2021 est évoquée par Sonova, le groupe suisse, propriétaire de Hansaton. Elle serait issue d’une réglementation gouvernementale qui s’appelle 100% santé.

Notre direction suisse estime qu'à partir de janvier 2021 on va baisser en marges parce que les consommateurs en audioprothèse vont plus acheter d'audioprothèses en classe 1, c'est-à-dire mieux rembourser par la Sécurité Sociale mais moins chères, donc une baisse de marges pour les entreprises telles que Sonova-Hansaton France.

Pourtant, l’année 2020 a été excellente pour le groupe selon Claire Malecki.

Sonova Monde est une entreprise suisse basée en Suisse et côtée en bourse, elle fait actuellement par an 450 millions d'euros de bénéfices donc autant vous dire qu'un licenciement de 14 personnes c'est une goutte d'eau pour eux.

Ce lundi, pendant la grève, plusieurs salariés sont allés à l’hôpital de Sarreguemines pour remettre des bouteilles de champagne.

Sonova France a eu l'excellente idée sarcastique de nous offrir pour Noël des bouteilles de champagne à chacun des collaborateurs, donc nous on a décidé de faire un geste symbolique, de les refuser tout simplement, et de les offrir aux personnels soignants de l'hôpital de Sarreguemines.

Les 7 commerciaux et le directeur général, eux, ne sont pas concernés par ces licenciements.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 8 h 28 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 9 h 10 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 15 h 42 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 19 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 10 h 43 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 10 h 47 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 11 h 14 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par