Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton


par Cédric Kempf
lundi 7 décembre 2020 à 15:05

Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton

L’entreprise Hansaton à Sarreguemines va fermer ses portes au printemps prochain.

Coup dur pour les 14 salariés sédentaires de cette société spécialisée dans les prothèses auditives. Un projet qui ne leur plait pas et ils l’ont fait savoir ce lundi matin en faisant grève.

Son N°1 - Sarreguemines : 14 salariés vont perdre leur emploi chez Hansaton

Les employés sont en colère. Ils se sont réunis de 8h30 à 12h devant les locaux de leur entreprise pour manifester leur mécontentement. Claire Malecki, responsable marketing, nous explique la raison de ce mouvement de grève.

Nous sommes en grève parce qu'au mois d'octobre de cette même année, notre direction nous a informés que nous sommes dans un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi), et que, malheureusement depuis tout début octobre nous ne sommes absolument au courant de rien des négociations qui sont en cours pour nous.

La crainte d’une baisse de marges en 2021 est évoquée par Sonova, le groupe suisse, propriétaire de Hansaton. Elle serait issue d’une réglementation gouvernementale qui s’appelle 100% santé.

Notre direction suisse estime qu'à partir de janvier 2021 on va baisser en marges parce que les consommateurs en audioprothèse vont plus acheter d'audioprothèses en classe 1, c'est-à-dire mieux rembourser par la Sécurité Sociale mais moins chères, donc une baisse de marges pour les entreprises telles que Sonova-Hansaton France.

Pourtant, l’année 2020 a été excellente pour le groupe selon Claire Malecki.

Sonova Monde est une entreprise suisse basée en Suisse et côtée en bourse, elle fait actuellement par an 450 millions d'euros de bénéfices donc autant vous dire qu'un licenciement de 14 personnes c'est une goutte d'eau pour eux.

Ce lundi, pendant la grève, plusieurs salariés sont allés à l’hôpital de Sarreguemines pour remettre des bouteilles de champagne.

Sonova France a eu l'excellente idée sarcastique de nous offrir pour Noël des bouteilles de champagne à chacun des collaborateurs, donc nous on a décidé de faire un geste symbolique, de les refuser tout simplement, et de les offrir aux personnels soignants de l'hôpital de Sarreguemines.

Les 7 commerciaux et le directeur général, eux, ne sont pas concernés par ces licenciements.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Montbronn : Un couple va redonner vie au Hoernerhof avec "Le Bois Joli"

il y a 40 min

La ville de Sarralbe lance son 1er concours du cri de la cigogne

il y a 41 min

L’Université de Lorraine distribue 14 000 culottes menstruelles gratuites aux étudiantes

il y a 20 h 2 min

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 1 jour 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 6 millions d’euros ont été collectés dans le Grand Est pour le Téléthon 

il y a 12 h 51 min

Flash InfoUne nouvelle journée ProxAventure est organisée à Creutzwald mercredi

il y a 12 h 53 min

Flash InfoFranck Leroy critique la proposition de loi permettant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 12 h 54 min

Flash InfoEn Moselle, le préfet Pascal Bolot revient sur sa décision d’autoriser l’ouverture des commerces le Vendredi Saint

il y a 12 h 54 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 22 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par