Le drive, la recette qui fait tourner le Moulin d’Ambach


par Laurie
mardi 15 décembre 2020 à 06:25

Le drive, la recette qui fait tourner le Moulin d’Ambach

Le confinement a donné des idées à certains restaurateurs ! A Longeville-lès-Saint-Avold, le restaurant Le Moulin d’Ambach, dirigé par Yolande Backes s’est mis pour la première fois au Drive. Un concept qu'elle et son mari ont décidé de poursuivre.

Son N°1 - Le drive, la recette qui fait tourner le Moulin d’Ambach

Dans les cuisines du moulin d’Ambach, le chef s’occupe de préparer des plateaux de fruits de mer. Ce soir il n’y aura personne dans la grande salle de réception. Depuis mai, le restaurant propose un service en drive. Une toute première pour le restaurant et sa gérante Yolande Backes :

On était bêtement en train de nettoyer les extérieurs et on s’est rendu compte qu’il y avait possibilité de faire un beau drive en faisant rentrer les voitures d’un côté et en les faisant sortir de l’autre.

Très vite, cette idée initiée par sa fille prend forme et surtout fonctionne.

Ce sont nos clients qui continuent de nous faire confiance. D’autres se sont rajoutés. Je trouve que ce n'est pas trop mal parce que les gens sont toujours à la recherche de choses atypiques. Ils en ont peut-être marre de passer peut-être quatre heures, cinq heures à table. Là ça leur permet de manger quelque chose de bien, d’être chez eux. Là je vois bien que les gens ne sont pas forcément apprêtés quand ils arrivent au drive. Les dames ne sont pas forcément coiffées ou maquillées. Tout l’été les gens sont passés en short, en tong.

Un drive installé à côté de l'établissement

Pour Yolande, il a aussi fallu s’adapter à ce concept. Le chef, Walter, son mari, cuisine seul la semaine et est accompagné par un commis le week-end. C’est elle qui s’occupe des commandes et de la livraison sous une tonnelle installée à côté du restaurant. Et tout est parfaitement réglé.

Je fais venir 4,5 parfois 6 voitures tous les quarts d’heure donc il n’y a pas d’attente. Il n’y a pas de manœuvre dans la cour, ce n’est pas étroit. C’est tout à fait gérable. Et les gens me payent par tout moyen ou convenance : carte bancaire, chèque, espèce peu importe.

Forte de ce succès, Yolande ne s’est pas arrêtée là. Avec son mari, ils choisissent de poursuivre le drive après le déconfinement et en ouvrant moins souvent :

Avec le confinement, on a démarré le drive donc on l’a continué à la réouverture, tous les jours et on a rouvert le week-end pour les groupes. Et une fois qu’on était bien lancés avec notre drive jusqu’au samedi et l’ouverture le week-end, on a à nouveau été freinés par le gouvernement. Donc on a amélioré notre drive et de fil en aiguille, on s’en sort très bien.


Ce choix s’inscrit alors aussi dans une volonté de lever un peu le pied après une longue carrière.

Depuis le mois de septembre l’année dernière, donc ça fait plus d’un an, on a décidé volontairement de limiter notre activité car on arrive en fin de carrière et ça nous intéressait plus trop de travailler tous les jours on est un peu fatigués quand même.

Entre 80 et 120 menus distribués chaque samedi

Les plats commandés sont cuisinés avec des produits frais. Pendant le mois de décembre, des produits nobles comme le foie gras ou la truffe sont même proposés.

Yolande s’occupe par ailleurs de préparer des feuilles explicatives permettant de savoir comment réchauffer ou déguster son plat.

Au total, ce sont entre 80 et 120 menus qui sont distribués le samedi par exemple. Et certains clients reviennent même plusieurs fois :

Encore ce matin, j’ai un client qui a pris le menu tout truffes samedi soir. Il m’a commandé le plateau de fruits de mer pour vendredi, le menu du week-end pour samedi, il m’a commandé quatre menus de Noël et deux menus de Saint-Sylvestre.

Le restaurant ouvre son drive tous les jours sauf le lundi et mardi. Et pour Noël, un menu spécial de fête est proposé. En 2021, le Moulin d’Ambach compte bien continuer à surfer sur le succès de son drive.

 


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 23 h 29 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 1 jour 46 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 5 h 30 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 5 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 1 h 45 min

Flash InfoLe bus France Services va sillonner l’agglo de Forbach au mois d’octobre

il y a 1 h 46 min

Flash InfoLa circulation va être perturbée ce dimanche en raison du Raid Sarre Moselle

il y a 1 h 47 min

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 4 h 33 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 4 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par