Le drive, la recette qui fait tourner le Moulin d’Ambach


par Laurie
mardi 15 décembre 2020 à 06:25

Le drive, la recette qui fait tourner le Moulin d’Ambach

Le confinement a donné des idées à certains restaurateurs ! A Longeville-lès-Saint-Avold, le restaurant Le Moulin d’Ambach, dirigé par Yolande Backes s’est mis pour la première fois au Drive. Un concept qu'elle et son mari ont décidé de poursuivre.

Son N°1 - Le drive, la recette qui fait tourner le Moulin d’Ambach

Dans les cuisines du moulin d’Ambach, le chef s’occupe de préparer des plateaux de fruits de mer. Ce soir il n’y aura personne dans la grande salle de réception. Depuis mai, le restaurant propose un service en drive. Une toute première pour le restaurant et sa gérante Yolande Backes :

On était bêtement en train de nettoyer les extérieurs et on s’est rendu compte qu’il y avait possibilité de faire un beau drive en faisant rentrer les voitures d’un côté et en les faisant sortir de l’autre.

Très vite, cette idée initiée par sa fille prend forme et surtout fonctionne.

Ce sont nos clients qui continuent de nous faire confiance. D’autres se sont rajoutés. Je trouve que ce n'est pas trop mal parce que les gens sont toujours à la recherche de choses atypiques. Ils en ont peut-être marre de passer peut-être quatre heures, cinq heures à table. Là ça leur permet de manger quelque chose de bien, d’être chez eux. Là je vois bien que les gens ne sont pas forcément apprêtés quand ils arrivent au drive. Les dames ne sont pas forcément coiffées ou maquillées. Tout l’été les gens sont passés en short, en tong.

Un drive installé à côté de l'établissement

Pour Yolande, il a aussi fallu s’adapter à ce concept. Le chef, Walter, son mari, cuisine seul la semaine et est accompagné par un commis le week-end. C’est elle qui s’occupe des commandes et de la livraison sous une tonnelle installée à côté du restaurant. Et tout est parfaitement réglé.

Je fais venir 4,5 parfois 6 voitures tous les quarts d’heure donc il n’y a pas d’attente. Il n’y a pas de manœuvre dans la cour, ce n’est pas étroit. C’est tout à fait gérable. Et les gens me payent par tout moyen ou convenance : carte bancaire, chèque, espèce peu importe.

Forte de ce succès, Yolande ne s’est pas arrêtée là. Avec son mari, ils choisissent de poursuivre le drive après le déconfinement et en ouvrant moins souvent :

Avec le confinement, on a démarré le drive donc on l’a continué à la réouverture, tous les jours et on a rouvert le week-end pour les groupes. Et une fois qu’on était bien lancés avec notre drive jusqu’au samedi et l’ouverture le week-end, on a à nouveau été freinés par le gouvernement. Donc on a amélioré notre drive et de fil en aiguille, on s’en sort très bien.


Ce choix s’inscrit alors aussi dans une volonté de lever un peu le pied après une longue carrière.

Depuis le mois de septembre l’année dernière, donc ça fait plus d’un an, on a décidé volontairement de limiter notre activité car on arrive en fin de carrière et ça nous intéressait plus trop de travailler tous les jours on est un peu fatigués quand même.

Entre 80 et 120 menus distribués chaque samedi

Les plats commandés sont cuisinés avec des produits frais. Pendant le mois de décembre, des produits nobles comme le foie gras ou la truffe sont même proposés.

Yolande s’occupe par ailleurs de préparer des feuilles explicatives permettant de savoir comment réchauffer ou déguster son plat.

Au total, ce sont entre 80 et 120 menus qui sont distribués le samedi par exemple. Et certains clients reviennent même plusieurs fois :

Encore ce matin, j’ai un client qui a pris le menu tout truffes samedi soir. Il m’a commandé le plateau de fruits de mer pour vendredi, le menu du week-end pour samedi, il m’a commandé quatre menus de Noël et deux menus de Saint-Sylvestre.

Le restaurant ouvre son drive tous les jours sauf le lundi et mardi. Et pour Noël, un menu spécial de fête est proposé. En 2021, le Moulin d’Ambach compte bien continuer à surfer sur le succès de son drive.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 10 h 53 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 6 h 38 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 7 h 2 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 8 h 22 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 11 h 37 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 11 h 37 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 9 h

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 9 h 3 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 9 h 9 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 9 h 11 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 9 h 14 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 23 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par