La vente à emporter,
seul moyen de vivre
pour Le 25 Bistro Chic
à Puttelange-aux-Lacs


par Cédric Kempf
mardi 15 décembre 2020 à 06:04

La vente à emporter, <br />
seul moyen de vivre <br />
pour Le 25 Bistro Chic <br />
à Puttelange-aux-Lacs

La moitié de l’année a été marquée par la fermeture des restaurants. Pour vivre, le gérant et chef de cuisine, Patrick Labbe, a mis en place la vente à emporter dès le premier confinement lors des fêtes de Pâques. Une solution pas simple au départ.

Son N°1 - La vente à emporter, seul moyen de vivre pour Le 25 Bistro Chic à Puttelange-aux-Lacs

D'une part parce qu'on était pas équipé, que ce soit pour les matériels, les contenants, les barquettes,... on n'avait pas le matériel nécessaire. Aussi, avec ce premier confinement au mois de mars, on avait tous nos fournisseurs qui étaient fermés ou qui ne pouvaient pas nous livrer.

Puis une grosse interrogation se posait. Est-ce que ça allait fonctionner ?

Son N°2 - La vente à emporter, seul moyen de vivre pour Le 25 Bistro Chic à Puttelange-aux-Lacs

On ne savait pas quel impact allait avoir la vente à emporter sur notre restaurant. On est une petite ville, 3000 habitants à peu près... Bon, on a un secteur assez large avec notre clientèle mais dès le départ on avait une limitation de déplacement donc est-ce qu'elle allait venir ? On était dans le doute complet mais il fallait se lancer.

Aucun regret pour Patrick Labbe 8 mois après. Ce service a été maintenu depuis son lancement et même pendant le déconfinement estival, puisque 30% de la clientèle préférait prendre à emporter que de manger au restaurant.

Son N°3 - La vente à emporter, seul moyen de vivre pour Le 25 Bistro Chic à Puttelange-aux-Lacs

Oui, la vente à emporter ça permet de limiter les dégâts, ce qui représente plus ou moins 30% du chiffre d'affaires. C'est déjà bien, ça permet déjà de ne pas trop affaiblir notre trésorerie, on a les aides de l'Etat qui sont, sur ce deuxième confinement, plus importantes et tant mieux, parce qu'au premier confinement on a bien puisé dans la réserve de trésorerie.

Avant la crise sanitaire, le restaurant réalisait 40 couverts par service. Désormais, c’est environ 50 plats par service qui sont à emporter et même 70 le week-end. Pourtant, malgré ces chiffres, Patrick Labbe n’est pas forcément gagnant.

Son N°4 - La vente à emporter, seul moyen de vivre pour Le 25 Bistro Chic à Puttelange-aux-Lacs

On colle peut-être sur le nombre oui mais il faut savoir que le prix du menu, par exemple le menu du week-end à emporter, le menu gourmand, est à 28 euros alors que le menu au restaurant est à 38 euros. Pour le menu influence, il y a du travail sur l'assiette, ce que le client ne retrouvera pas dans son plat à emporter. Après, on a aussi une perte sur tout ce qui est brasserie (vins, cafés,...) et qu'on n'a pas sur notre ticket moyen journalier.

Patrick Labbe ne croit pas à une réouverture des restaurants le 20 janvier. Ses employés sont au chômage partiel. Mais il sait qu’il peut compter sur ses fidèles clients pour le soutenir. Pour prendre un plat à emporter, il suffit de passer par facebook ou de téléphoner directement au restaurant.

A noter que pour Noël, Patrick Labbe devra réaliser 400 menus à emporter. Les commandes ont afflué ces derniers jours.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme originaire de Creutzwald grièvement blessée dans l’incendie en Suisse

il y a 20 h 20 min

Forbach : Une convention renouée pour deux ans entre l’Office de Tourisme et la Communauté d’Agglomération

il y a 1 jour 13 h 8 min

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 2 jour 9 h 28 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 2 jour 10 h 58 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 2 jour 11 h 29 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 2 jour 15 h 47 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 2 jour 16 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa station de ski du Lac Blanc vous attend !

il y a 18 h

Flash Info45 000 boules de Noël 2025 de Meisenthal, Grip, se sont vendues

il y a 18 h 25 min

Flash InfoNouveau record de fréquentation pour le Sentier des Lanternes à Metz 

il y a 18 h 31 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle

il y a 1 jour 18 h 45 min

Flash InfoLa neige tombée hier après-midi a impacté fortement la circulation

il y a 1 jour 18 h 47 min

Flash InfoPrudence sur les routes !

il y a 1 jour 20 h 38 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 2 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par