Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 18 décembre 2020 à 12:38

Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

C’est nouveau et le département mosellan est l’un des premiers à développer ce type dépistage. Au premier trimestre 2021, l’Éducation Nationale va organiser, de manière stratégique, des opérations de tests antigéniques dans des établissements scolaires. Qui est concerné ? La réponse d’Olivier Cottet, l’Inspecteur Académique.

Son N°1 - Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

Nous allons organiser du testing dans les établissements scolaires à destination des enseignants volontaires mais également de tous les personnels éducatifs, administratifs et des personnels des collectivités territoriales.

19 000 tests antigéniques ont été commandés. On compte 12 000 professeurs dans le département sans compter les agents de chaque établissement. Et ce sont 30 infirmières de l’Éducation Nationale qui feront les tests. Une logistique assez lourde a donc dû être mise en place.

Son N°2 - Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

Il a fallu former les infirmières de l'Education Nationale pour leur permettre d'avoir les gestes professionnelles qui sont nécessaires pour faire ces tests antigéniques Covid-19. Ensuite, il y a un gros travail logistique autour des équipements de protection individuelle des infirmières pour qu'elles puissent faire ces tests de manière optimale.

Si un cas Covid est détecté, immédiatement, il entre dans le processus habituel existant géré par la CPAM.

Mais avant de lancer ce type de dépistage à grande échelle, deux phases tests ont été organisés à Château-Salins ce jeudi et à Bitche ce vendredi. Une opération nécessaire pour le proviseur du lycée Teyssier, Patrick Dugand.

Son N°3 - Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

Oui, c'est une opération qui est nécessaire parce que nous travaillons avec des élèves d'un certain âge et nos personnels sont les premiers en avant avec cette pandémie. A un moment donné, c'est important de se rendre compte de voir si on est asymptomatique ou si on n'a pas du tout le coronavirus.

Le lycée Teyssier a pour le moment été épargné par des cas positifs.

Son N°4 - Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

Alors très peu. On a eu un certain nombre d'élèves qui ont été en éviction par rapport à des cas contacts, un certain nombre de personnels aussi, mais des cas positifs nous en avons eu très peu.

Une opération réussie à Bitche, puisque le dépistage se fait sur la base du volontariat. 53 ont répondu hier par la positive pour se faire tester.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 10 h 42 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 15 h 53 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 20 h 34 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 20 h 34 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 1 jour 9 h 37 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 1 jour 15 h 36 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 1 jour 20 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 9 h 46 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 10 h 47 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 10 h 51 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 10 h 53 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 18 h 53 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 18 h 54 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 18 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par