Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle


par Cédric Kempf
vendredi 18 décembre 2020 à 12:38

Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

C’est nouveau et le département mosellan est l’un des premiers à développer ce type dépistage. Au premier trimestre 2021, l’Éducation Nationale va organiser, de manière stratégique, des opérations de tests antigéniques dans des établissements scolaires. Qui est concerné ? La réponse d’Olivier Cottet, l’Inspecteur Académique.

Son N°1 - Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

Nous allons organiser du testing dans les établissements scolaires à destination des enseignants volontaires mais également de tous les personnels éducatifs, administratifs et des personnels des collectivités territoriales.

19 000 tests antigéniques ont été commandés. On compte 12 000 professeurs dans le département sans compter les agents de chaque établissement. Et ce sont 30 infirmières de l’Éducation Nationale qui feront les tests. Une logistique assez lourde a donc dû être mise en place.

Son N°2 - Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

Il a fallu former les infirmières de l'Education Nationale pour leur permettre d'avoir les gestes professionnelles qui sont nécessaires pour faire ces tests antigéniques Covid-19. Ensuite, il y a un gros travail logistique autour des équipements de protection individuelle des infirmières pour qu'elles puissent faire ces tests de manière optimale.

Si un cas Covid est détecté, immédiatement, il entre dans le processus habituel existant géré par la CPAM.

Mais avant de lancer ce type de dépistage à grande échelle, deux phases tests ont été organisés à Château-Salins ce jeudi et à Bitche ce vendredi. Une opération nécessaire pour le proviseur du lycée Teyssier, Patrick Dugand.

Son N°3 - Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

Oui, c'est une opération qui est nécessaire parce que nous travaillons avec des élèves d'un certain âge et nos personnels sont les premiers en avant avec cette pandémie. A un moment donné, c'est important de se rendre compte de voir si on est asymptomatique ou si on n'a pas du tout le coronavirus.

Le lycée Teyssier a pour le moment été épargné par des cas positifs.

Son N°4 - Les tests antigéniques vont se déployer dans les établissements scolaires de Moselle

Alors très peu. On a eu un certain nombre d'élèves qui ont été en éviction par rapport à des cas contacts, un certain nombre de personnels aussi, mais des cas positifs nous en avons eu très peu.

Une opération réussie à Bitche, puisque le dépistage se fait sur la base du volontariat. 53 ont répondu hier par la positive pour se faire tester.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 5 h 26 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 10 h 54 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 10 h 54 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 10 h 55 min

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 1 jour 7 h 7 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 1 jour 7 h 21 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 jour 10 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 6 h 9 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 8 h 48 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 9 h 1 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 9 h 3 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 9 h 5 min

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 22 h 51 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 1 jour 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par