La situation épidémique se dégrade fortement dans le Grand-Est


par Cédric Kempf
jeudi 24 décembre 2020 à 15:09

La situation épidémique se dégrade fortement dans le Grand-Est

Depuis le début du mois de décembre, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en forte hausse dans la région Grand Est. Du 14 au 20 décembre, 12 760 nouveaux cas domiciliés dans la région Grand Est ont été enregistrés, contre 7 500 entre les 23 et 29 novembre, soit une augmentation de 70% en 3 semaines.

Cette tendance à la reprise épidémique a déjà un impact direct et très important sur l’activité hospitalière. Du 14 au 20 décembre, 1 340 nouveaux patients avec une forme grave de Covid-19 ont été admis dans les établissements de santé de la région, soit 31% de plus que pendant la dernière semaine de novembre. 155 de ces patients ont dû être hospitalisés en réanimation, soit une augmentation de 57% par rapport à la semaine 49 (30 novembre-06 décembre).

L’activité Covid-19 des établissements de santé est désormais similaire à celle enregistrée la semaine juste avant le début du 2ième confinement.

Un impact sur le système de soins

Le nombre des nouvelles infections a un impact immédiat sur le système de soins déjà soumis à une forte pression. A ces tensions s’ajoutent celles liées aux pathologies hivernales ou aux traumatologies liées aux vacances de fin d’année au terme d’une année où les personnels de santé ont été particulièrement éprouvés.

En conséquence, l’ARS doit demander une nouvelle fois aux établissements de santé d’organiser en concertation entre tous les acteurs du soin et au niveau de chaque territoire, une programmation adaptée aux soins urgents, afin de pouvoir faire face à l’augmentation attendue des hospitalisations dans les prochaines semaines suite au rebond épidémique.

Rappel au respect des gestes barrières

Dans ce contexte, dans un souci de préservation de la santé de tous et de solidarité avec les personnels de santé, l'ARS rappelle que la vigilance et le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale demeurent plus que jamais indispensables. Il est important de s’isoler et de se faire tester en cas de symptômes ou si on a été identifié comme personne contact d’un cas de Covid-19.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 4 h 4 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 4 h 4 min

Entre pouvoir d’achat et originalité sur le marché aux puces d’Alsting

il y a 4 h 5 min

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 2 jour 16 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMichel Munsch est triple champion de France élite

il y a 1 h 19 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 1 h 19 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 1 h 20 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Bousbach 

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLa Sarregueminoise Candice Starck est en lice pour le concours du meilleur croissant au beurre

il y a 1 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par