La situation épidémique se dégrade fortement dans le Grand-Est


par Cédric Kempf
jeudi 24 décembre 2020 à 15:09

La situation épidémique se dégrade fortement dans le Grand-Est

Depuis le début du mois de décembre, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en forte hausse dans la région Grand Est. Du 14 au 20 décembre, 12 760 nouveaux cas domiciliés dans la région Grand Est ont été enregistrés, contre 7 500 entre les 23 et 29 novembre, soit une augmentation de 70% en 3 semaines.

Cette tendance à la reprise épidémique a déjà un impact direct et très important sur l’activité hospitalière. Du 14 au 20 décembre, 1 340 nouveaux patients avec une forme grave de Covid-19 ont été admis dans les établissements de santé de la région, soit 31% de plus que pendant la dernière semaine de novembre. 155 de ces patients ont dû être hospitalisés en réanimation, soit une augmentation de 57% par rapport à la semaine 49 (30 novembre-06 décembre).

L’activité Covid-19 des établissements de santé est désormais similaire à celle enregistrée la semaine juste avant le début du 2ième confinement.

Un impact sur le système de soins

Le nombre des nouvelles infections a un impact immédiat sur le système de soins déjà soumis à une forte pression. A ces tensions s’ajoutent celles liées aux pathologies hivernales ou aux traumatologies liées aux vacances de fin d’année au terme d’une année où les personnels de santé ont été particulièrement éprouvés.

En conséquence, l’ARS doit demander une nouvelle fois aux établissements de santé d’organiser en concertation entre tous les acteurs du soin et au niveau de chaque territoire, une programmation adaptée aux soins urgents, afin de pouvoir faire face à l’augmentation attendue des hospitalisations dans les prochaines semaines suite au rebond épidémique.

Rappel au respect des gestes barrières

Dans ce contexte, dans un souci de préservation de la santé de tous et de solidarité avec les personnels de santé, l'ARS rappelle que la vigilance et le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale demeurent plus que jamais indispensables. Il est important de s’isoler et de se faire tester en cas de symptômes ou si on a été identifié comme personne contact d’un cas de Covid-19.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 5 h 37 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 5 h 38 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 5 h 38 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 5 h 38 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 15 h 52 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 3 jour 1 h 38 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 jour 2 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 3 h 17 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 3 h 18 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 3 h 20 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 3 h 21 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 3 h 22 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 3 h 23 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 3 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par