Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies


par Camille Bazin
samedi 16 janvier 2021 à 05:52

Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies
Photo : Shutter Stock

L’association L214 réalisera une action ce samedi 16 janvier à Metz. Les bénévoles lancent la campagne nationale « On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ? » visant à interpeller Emmanuel Macron sur le rôle de l'élevage intensif dans l'émergence de nouvelles pandémies.

L’association de protection des animaux veut alerter sur le lien qu’il existe entre les épidémies, comme le Covid-19 mais pas que, et les élevages intensifs. Cassandra Bizzini, co-référente à l’antenne L214 de Metz nous en dit plus.

Son N°1 - Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies

C’est indéniable que les élevages intensifs sont une cause directe des épidémies. On l’a déjà vu avec la vache folle, la grippe aviaire, la grippe porcine et j’en passe. C’est des endroits [les élevages intensifs] où les maladies, entre les animaux, prolifèrent énormément rapidement parce qu’ils sont entassés les uns sur les autres. Mais il n’y a pas que l’élevage intensif, il y a aussi la déforestation. Plus on déforeste, plus les animaux sauvages sont au contact de l’homme dans les villes. C’est très important de prendre conscience que la déforestation et l’élevage intensif sont des causes directes des zoonoses* qu’on va pouvoir trouver dans les futures années.

L’association sera présente de 15h à 17h rue Serpenoise à Metz pour aller à la rencontre de la population.

Son N°2 - Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies

Le but c’est de faire comprendre aux gens que plus on est en contact avec les animaux sauvages et d’élevages intensifs plus on a de risques de développer des maladies. 60% des maladies infectieuses proviennent de l’animal. Le message c’est : laissons les animaux tranquilles et on aura beaucoup moins de problèmes.

38 manifestations identiques seront organisées partout en France. L214 souhaite ainsi interpeler les politiques afin qu’ils prennent des mesures pour, notamment, sortir de l’élevage intensif.

Pour en savoir pluswww.l214.com/agir/sur-les-causes/

* zoonoses : Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 2 h 23 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 8 h 22 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 9 h 15 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 12 h 22 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 12 h 22 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 12 h 22 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 7 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 9 h 32 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 9 h 34 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 9 h 39 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 2 h 3 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 2 h 4 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 10 h 33 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par