La gare de Metz (ep. 2) : qui est donc ce chevalier ?


par Camille Bazin
mardi 2 février 2021 à 05:14

La gare de Metz (ep. 2) : qui est donc ce chevalier ?
Photo : Shutter Stock

Pour la 3ème année consécutive la gare de Metz a été élue plus belle gare de France suite à un concours organisé par la SNCF sur les réseaux sociaux.

Notre gare elle est belle certes, mais elle en dit surtout beaucoup sur l’histoire de la région. Toute cette semaine, Emmanuel Gayard, guide touristique, nous en dit un peu plus sur cet édifice. Aujourd'hui, on s'intéresse au "Roland".

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 2) : qui est donc ce chevalier ?

La gare de Metz est la plus longue de France : 300m de bout en bout. Parmi les éléments qui la composent, la Tour de l’horloge, qui fait 40m de haut et sur laquelle on peut voir un chevalier.

On appelle ça un Roland. C’est-à-dire que dans les villes du nord de l’Allemagne, à la fin du Moyen-âge, souvent le seigneur, pour accorder sa protection à une ville, il lui offrait une statue. C’était souvent un saint Georges qui terrassait le dragon.

C’était d’ailleurs le projet initial.

Mais ça passait mal parce que saint Georges terrassant le dragon c’était un peu les Allemands terrassants les Messins. Deuxième projet, on va enlever le dragon, mais ce n'était toujours pas trop ça. Et donc finalement, le troisième projet, on va mettre le comte Von Haeseler qui était le gouverneur militaire de Metz peu de temps avant la construction de la gare.

De 1908 à 1918, c’est donc le comte Von Haeseler qui est représenté.

Ensuite en 1918, il ne va plus trop plaire aux Français. Donc au début ils ne vont pas le détruire ils vont lui mettre un écriteau « Mais que fait-il encore ici celui-là ? ». En 1919, on va lui changer sa tête et on va lui mettre une tête de Gaulois. On va aussi lui changer son bouclier et on va lui mettre un blason Lorrain.  

En 1940, les Allemands reviennent et n’adhèrent pas vraiment avec la tête de Gaulois. Le Roland est recouvert dans un premier temps, puis, les Allemands remettent la tête du maréchal Von Haeseler.

En 1944, l’histoire se répète, les Français changent une nouvelle fois l’apparence de ce Roland pour lui donner celle qu’on lui connaît aujourd’hui. Une histoire qui a de quoi vous faire perdre la tête ...

Le Roland au fil des années (d'après le livre livre La gare de Metz d'André Schontz) :

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 20 h 33 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 20 h 33 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 20 h 33 min

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 1 jour 20 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe maire de Forbach rejoint le parti « Horizons »

il y a 10 h 58 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle continue de prendre des arrêtés interdisant le protoxyde d’azote sur le territoire 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 12 h 33 min

Flash InfoDès cet hiver, il ne sera plus possible de skier à la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges 

il y a 14 h 7 min

Flash InfoLes mineurs non accompagnés devront maintenant présenter une autorisation parentale pour se rendre à la piscine de Faulquemont

il y a 19 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par