Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit


par Charles DUCROCQ
lundi 1 février 2021 à 06:00

Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit

Suite aux annonces du Premier ministre vendredi, comme d’autres centre commerciaux de + de 20 000 m², hors commerces alimentaires, le B’Est de Farébersviller se voit contraint de baisser le rideau. 

Cette décision prise contre toute attente vendredi laisse un goût amer à Barthélémy Jeanroch, le directeur du centre. 

Son N°1 - Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit

Ce qui est toujours incroyable, c’est d’apprendre les choses en même temps que la population. C’est-à-dire qu’on ne ferme pas un centre commercial comme on parque sa voiture, où on la ferme et on s’en va. Il y a quand même un peu de travail, pour prévenir les commerçants et s’organiser. C’est vrai qu’aujourd’hui, je pense que cette mesure est un peu partielle. 

Une mesure partielle, juge le directeur, mais quid des nombreuses critiques contre centres commerciaux dues à leur très grande fréquentation ? 

Son N°2 - Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit

On imagine bien comment les gens peuvent réagir, mais la réalité, c’est qu’aujourd’hui, si on compare tous les lieux où on peut s’indigner, on peut faire un sacré paquet d’exemples ! 

Si Barthélémy Jeanroch ne craint que peu l’impact financier sur le centre, il s’inquiète davantage pour les nombreux commerces qu’il abrite. 

Son N°3 - Fermeture des centres commerciaux: le directeur du B'est, Barthélémy Jeanroch réagit

Il y a quand même cette partie psychologique, parce que c’est éreintant de ne pas arriver à se projeter, de fermer, d’ouvrir… On a beaucoup de nouveaux commerçants. B’est est certes un grand centre commercial, mais on a quand même un indépendant sur deux. Et aujourd’hui, c'est quand même des gens qui se font du soucis. Et il y a aussi la restauration, on en a quand même douze au B’est. Et on se demande bien comment financièrement, ils vont pouvoir tenir dans le temps. 

Le centre commercial B’est, avec près de 55 000 m² de surface est le plus grand de la région. 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 11 h 47 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 11 h 50 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 11 h 52 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 12 h 24 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 15 h 51 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 15 h 52 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 15 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 15 h 31 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 15 h 45 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 15 h 46 min

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 15 h 48 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 15 h 49 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 15 h 53 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 15 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par