La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II


par Camille Bazin
jeudi 4 février 2021 à 10:44

La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II
Photo : L'accès au pavillon depuis le quai n°1

On continue notre saga consacrée à la gare de Metz. La plus belle gare de France nous en dit beaucoup sur l’histoire de notre région. 

Cette semaine, Emmanuel Gayard, guide touristique, nous en dit un peu plus sur cet édifice et aujourd’hui on s’intéresse au pavillon de l’empereur Guillaume II.

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II

Quand Guillaume II arrivait à la gare de Metz, il ne se mélangeait pas au reste des voyageurs. Il avait sa propre sortie.

C’est ce qu’on appelle le pavillon de l’Empereur.

Sur le quai n°1, on distingue clairement la grande porte rouge qui lui permettait d’entrer dans son pavillon. À côté, une autre petite porte.

Visiblement, elle était réservée au cheval de Guillaume II. Il y avait un ascenseur derrière, on mettait le cheval, on le faisait descendre par l’ascenseur et Guillaume II pouvait le récupérer.

Sur la façade du pavillon, des décorations à l’image de Guillaume II : impériales.

On peut voir qu’on a deux lions de basalte qui encadrent la porte. Il y avait un peu une vague orientaliste à l’époque. Les Allemands avaient construit le chemin de fer de Bagdad et donc ils ont pu reprendre des symboles impériaux plus orientaux.

Crédit photo : Jacques Mossot / Structurae 

Au-dessus de la porte, une autre décoration avec cette fois un message politique.

On a un chevalier et une fileuse. C’était un peu le programme politique de Guillaume II : le développement industriel, donc la fileuse, sous la protection de l’armée.

 

 

 

Sur le côté du pavillon un grand vitrail blanc. À l’origine, il y avait un aigle impérial, mais comme d’autres éléments, il a disparu quand la gare est devenue française. Personne ne sait d’ailleurs ce que l’aigle est devenu.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 20 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 17 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 10 h 55 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 8 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 26 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 29 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 9 h

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 9 h 1 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 9 h 2 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 23 h 45 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 23 h 46 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 23 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par