La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II


par Camille Bazin
jeudi 4 février 2021 à 10:44

La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II
Photo : L'accès au pavillon depuis le quai n°1

On continue notre saga consacrée à la gare de Metz. La plus belle gare de France nous en dit beaucoup sur l’histoire de notre région. 

Cette semaine, Emmanuel Gayard, guide touristique, nous en dit un peu plus sur cet édifice et aujourd’hui on s’intéresse au pavillon de l’empereur Guillaume II.

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 4) : le pavillon de l’empereur Guillaume II

Quand Guillaume II arrivait à la gare de Metz, il ne se mélangeait pas au reste des voyageurs. Il avait sa propre sortie.

C’est ce qu’on appelle le pavillon de l’Empereur.

Sur le quai n°1, on distingue clairement la grande porte rouge qui lui permettait d’entrer dans son pavillon. À côté, une autre petite porte.

Visiblement, elle était réservée au cheval de Guillaume II. Il y avait un ascenseur derrière, on mettait le cheval, on le faisait descendre par l’ascenseur et Guillaume II pouvait le récupérer.

Sur la façade du pavillon, des décorations à l’image de Guillaume II : impériales.

On peut voir qu’on a deux lions de basalte qui encadrent la porte. Il y avait un peu une vague orientaliste à l’époque. Les Allemands avaient construit le chemin de fer de Bagdad et donc ils ont pu reprendre des symboles impériaux plus orientaux.

Crédit photo : Jacques Mossot / Structurae 

Au-dessus de la porte, une autre décoration avec cette fois un message politique.

On a un chevalier et une fileuse. C’était un peu le programme politique de Guillaume II : le développement industriel, donc la fileuse, sous la protection de l’armée.

 

 

 

Sur le côté du pavillon un grand vitrail blanc. À l’origine, il y avait un aigle impérial, mais comme d’autres éléments, il a disparu quand la gare est devenue française. Personne ne sait d’ailleurs ce que l’aigle est devenu.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les meilleurs pilotes d’aéromodélisme s’affrontent à Sarre-Union pour le titre de champion de France

il y a 2 h 44 min

Les grottes du Schlossberg : un lieu historique et naturel impressionnant à Homburg

il y a 2 h 45 min

Diebling : Des glaces à l’italienne jusqu’au pas de votre porte avec Candy Glace

il y a 2 h 45 min

Sarrebourg : La permanence parlementaire du député Jérôme End est officiellement ouverte

il y a 1 jour 2 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSans surprise le Sénat a approuvé hier le projet de loi d’urgence agricole

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLe MozHell open air revient ce week-end à Insming 

il y a 1 h 4 min

Flash InfoÀ Lixing-lès-Rouhling, comme à Rémelfing, place à la remise en état des stades de foot après une occupation illégale des lieux

il y a 1 h 8 min

Flash InfoSix hommes jugés pour des agressions homophobes

il y a 1 h 12 min

Flash InfoNouveau mouvement de grève à la Saarbahn 

il y a 18 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par