REC à Hambach-Willerwald :
quels avantages et inconvénients ?


par Cédric Kempf
lundi 8 février 2021 à 05:06

REC à Hambach-Willerwald : <br />
quels avantages et inconvénients ?

Le projet REC est en bonne voie à Hambach- Willerwald.

L'usine de panneaux photovoltaïques vient de terminer sa concertation publique. Mais qu’en pensent les principaux concernés, Hambach, Willerwald et la CASC.

Son N°1 - REC à Hambach-Willerwald : quels avantages et inconvénients ?

La bonne nouvelle qui donne un consensus, c’est l’emploi ! 2500 postes sont prévus. Un chiffre très satisfaisant et attendu pour le maire de Hambach Daniel Muller.

Je reçois quand même beaucoup de familles qui viennent me voir pour des recherches d'emploi. Ce serait donc une très grande aubaine surtout après le départ de SMART.

Ensuite, il y aura des retombées fiscales avec, notamment, la taxe foncière communale à partager entre les 3 parties. Jusqu’à 960 000 euros.

Des avantages donc, mais aussi des inconvénients, qui sont pour le moment au stade des inquiétudes pour le maire de Willerwald Henri Haxaire.

On sera très très vigilant sur ce que pourrait générer comme pollution cette entreprise et notamment en matière de circulation.

La société, de ce côté-là, promet d’utiliser l’A4 à proximité, de privilégier le covoiturage et si nécessaire créer un service de transport collectif. L’environnement ne sera pas oublier avec un plan paysager pour éviter une pollution visuelle.

Il y aura enfin des retombées indirectes pour le territoire mais sous quelles formes ? Les explications de Roland Roth président de la communauté d’agglomération.

Sous forme de soutiens, de soutien aux investissements nouveaux, co-financer des opérations dans les communes prises à part individuellement, il y aura création de logements.

Enfin, en matière de sécurité, même si l’entreprise sera classée site SEVESO seuil haut, aucun risque pour les habitants. En cas d’accident, les effets létaux et non-létaux se limiteront à l’intérieur du site et à ses abords, c’est-à-dire les terrains non-urbanisables de l’Europôle.

Les chiffres de la concertation 

- plus de 230 participants aux réunions et ateliers en présentiel

- 34 participants à l'atelier 3 en ligne

- environ 9000 téléspectateurs lors des retransmissions en direct

- plus de 7500 visites sur le site internet 

- 68 questions et 19 contributions formulées sur le site internet

- 59 questions et contributions déposées via l'application dédiée

- 15 questions et contributions déposées sous format papier

- plus de 12 000 documents d'information diffusés sur le territoire


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 21 h 27 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 1 jour 17 h 20 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 1 jour 21 h 21 min

Nousseviller-Saint-Nabor : Un dernier adieu bouleversant à Grégory Michels

il y a 1 jour 21 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe risque d’incendie évolue en Moselle

il y a 1 jour 11 h 3 min

Flash InfoUne femme de 44 ans grièvement blessée à Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 2 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg affole les compteurs sur le marché des transferts

il y a 1 jour 13 h 3 min

Flash InfoBonne nouvelle pour les baigneurs à Mittersheim

il y a 1 jour 13 h 4 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle ont été mobilisés sur l’incendie dans les Ardennes

il y a 1 jour 15 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par