REC à Hambach-Willerwald :
quels avantages et inconvénients ?


par Cédric Kempf
lundi 8 février 2021 à 05:06

REC à Hambach-Willerwald : <br />
quels avantages et inconvénients ?

Le projet REC est en bonne voie à Hambach- Willerwald.

L'usine de panneaux photovoltaïques vient de terminer sa concertation publique. Mais qu’en pensent les principaux concernés, Hambach, Willerwald et la CASC.

Son N°1 - REC à Hambach-Willerwald : quels avantages et inconvénients ?

La bonne nouvelle qui donne un consensus, c’est l’emploi ! 2500 postes sont prévus. Un chiffre très satisfaisant et attendu pour le maire de Hambach Daniel Muller.

Je reçois quand même beaucoup de familles qui viennent me voir pour des recherches d'emploi. Ce serait donc une très grande aubaine surtout après le départ de SMART.

Ensuite, il y aura des retombées fiscales avec, notamment, la taxe foncière communale à partager entre les 3 parties. Jusqu’à 960 000 euros.

Des avantages donc, mais aussi des inconvénients, qui sont pour le moment au stade des inquiétudes pour le maire de Willerwald Henri Haxaire.

On sera très très vigilant sur ce que pourrait générer comme pollution cette entreprise et notamment en matière de circulation.

La société, de ce côté-là, promet d’utiliser l’A4 à proximité, de privilégier le covoiturage et si nécessaire créer un service de transport collectif. L’environnement ne sera pas oublier avec un plan paysager pour éviter une pollution visuelle.

Il y aura enfin des retombées indirectes pour le territoire mais sous quelles formes ? Les explications de Roland Roth président de la communauté d’agglomération.

Sous forme de soutiens, de soutien aux investissements nouveaux, co-financer des opérations dans les communes prises à part individuellement, il y aura création de logements.

Enfin, en matière de sécurité, même si l’entreprise sera classée site SEVESO seuil haut, aucun risque pour les habitants. En cas d’accident, les effets létaux et non-létaux se limiteront à l’intérieur du site et à ses abords, c’est-à-dire les terrains non-urbanisables de l’Europôle.

Les chiffres de la concertation 

- plus de 230 participants aux réunions et ateliers en présentiel

- 34 participants à l'atelier 3 en ligne

- environ 9000 téléspectateurs lors des retransmissions en direct

- plus de 7500 visites sur le site internet 

- 68 questions et 19 contributions formulées sur le site internet

- 59 questions et contributions déposées via l'application dédiée

- 15 questions et contributions déposées sous format papier

- plus de 12 000 documents d'information diffusés sur le territoire


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 2 h 12 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 4 h 55 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 10 h 17 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 10 h 17 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 3 jour 25 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 5 h 36 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 10 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 4 h 22 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France après un match totalement fou

il y a 8 h 30 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach propose une boutique de Noël à partir d’aujourd’hui 

il y a 8 h 32 min

Flash InfoUne vente solidaire de Männele est organisée par Caritas Alsace et la boulangerie Graff de Sarre-Union

il y a 8 h 35 min

Flash InfoL’Apei Moselle se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique pour le projet d’aménagement du futur lotissement industriel

il y a 8 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par