REC à Hambach-Willerwald :
quels avantages et inconvénients ?


par Cédric Kempf
lundi 8 février 2021 à 05:06

REC à Hambach-Willerwald : <br />
quels avantages et inconvénients ?

Le projet REC est en bonne voie à Hambach- Willerwald.

L'usine de panneaux photovoltaïques vient de terminer sa concertation publique. Mais qu’en pensent les principaux concernés, Hambach, Willerwald et la CASC.

Son N°1 - REC à Hambach-Willerwald : quels avantages et inconvénients ?

La bonne nouvelle qui donne un consensus, c’est l’emploi ! 2500 postes sont prévus. Un chiffre très satisfaisant et attendu pour le maire de Hambach Daniel Muller.

Je reçois quand même beaucoup de familles qui viennent me voir pour des recherches d'emploi. Ce serait donc une très grande aubaine surtout après le départ de SMART.

Ensuite, il y aura des retombées fiscales avec, notamment, la taxe foncière communale à partager entre les 3 parties. Jusqu’à 960 000 euros.

Des avantages donc, mais aussi des inconvénients, qui sont pour le moment au stade des inquiétudes pour le maire de Willerwald Henri Haxaire.

On sera très très vigilant sur ce que pourrait générer comme pollution cette entreprise et notamment en matière de circulation.

La société, de ce côté-là, promet d’utiliser l’A4 à proximité, de privilégier le covoiturage et si nécessaire créer un service de transport collectif. L’environnement ne sera pas oublier avec un plan paysager pour éviter une pollution visuelle.

Il y aura enfin des retombées indirectes pour le territoire mais sous quelles formes ? Les explications de Roland Roth président de la communauté d’agglomération.

Sous forme de soutiens, de soutien aux investissements nouveaux, co-financer des opérations dans les communes prises à part individuellement, il y aura création de logements.

Enfin, en matière de sécurité, même si l’entreprise sera classée site SEVESO seuil haut, aucun risque pour les habitants. En cas d’accident, les effets létaux et non-létaux se limiteront à l’intérieur du site et à ses abords, c’est-à-dire les terrains non-urbanisables de l’Europôle.

Les chiffres de la concertation 

- plus de 230 participants aux réunions et ateliers en présentiel

- 34 participants à l'atelier 3 en ligne

- environ 9000 téléspectateurs lors des retransmissions en direct

- plus de 7500 visites sur le site internet 

- 68 questions et 19 contributions formulées sur le site internet

- 59 questions et contributions déposées via l'application dédiée

- 15 questions et contributions déposées sous format papier

- plus de 12 000 documents d'information diffusés sur le territoire


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 h 42 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 2 h 38 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 6 h 10 min

Bettviller : Fabrice Oberhauser, premier verrier indépendant du Pays de Bitche

il y a 6 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est bientôt l’heure des demi-finales en coupe de Moselle féminine de football 

il y a 5 h 3 min

Flash InfoUne centrale photovoltaïque au sol en autoconsommation va voir le jour à Vic-sur-Seille

il y a 5 h 4 min

Flash InfoEn raison de la fête de l’Ascension les marchés locaux seront impactés

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLe marché des producteurs à Hambach joue les prolongations ce mercredi

il y a 5 h 8 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les sapeurs-pompiers ont réalisé près de 67 000 interventions en 2025

il y a 5 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par