Forbach :
Armand Billard
vend ses montres
à travers le monde


par Cédric Kempf
mardi 9 février 2021 à 05:06

Forbach : <br />
Armand Billard <br />
vend ses montres <br />
à travers le monde

Depuis 2015, ce quadragénaire né à Paris, est devenu horloger indépendant avec une clientèle bien spécifique. Il travaille pour des collectionneurs, avec une culture horlogère vaste, afin de faire des pièces particulières.

Son N°1 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Alors moi je travaille des cadrans en titane. Le titane est un matériau connu dans l'aéronautique pour ses capacités, ses caractéristiques techniques. Moi je l'utilise esthétiquement parce que, lorsqu'on le travaille d'une certaine façon, il peut avoir avoir des couleurs très éclatantes : bleue, rouge, violette. C'est assez particulier et recherché.

Armand Billard vend sa marque Sartory Billard à travers le monde entier. 90% de ses montres partent à l’export dont 30% aux Etats-Unis, 30% au Moyen-Orient et 30% en Asie. Pour avoir la chance d’avoir une de ses créations, il faut mettre le prix.

Son N°2 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Je vais créer une cinquantaine/soixantaine de pièces par an, peut-être même un peu plus en 2021 avec un prix moyen qui va être de 4000 euros TTC. C'est à peu près le panier moyen. Ca peut paraître très cher mais il faut savoir que c'est un artisanat assez compliqué à réaliser, où chaque fourniture est chère.

Son succès, Armand Billard le doit aussi aux réseaux sociaux. C’est grâce à Instagram que cet horloger a créé son réseau.

Son N°3 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Instagram est LE réseau social à travers lequel je vends la quasi-totalité de mes pièces. Je pense que pour les artisans c'est un vecteur assez incroyable parce que ça vous permet de travailler votre art de niche et de le présenter auprès d'une communauté qui est mondiale. Instagram n'est pas régionnalisé, il est vraiment ouvert à la planète entière, sur toutes les personnes qui recherchent quelque chose en particulier.

L’autre aide précieuse sur laquelle il peut s’appuyer c’est la pépinière d’entreprises Eurodev Center. Depuis 2 ans, il y a installé son laboratoire. Avant il travaillait chez lui.

Son N°4 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Pour moi, la pépinière de Forbach est un cadre extraordinaire pour travailler. L'équipe qui nous héberge et nous accompagne est aux petits soins. Les loyers sont très abordables. Pour chaque entrepreneur ou artisan qui veut venir s'installer dans la région de Forbach, je pense que la pépinière est un choix qui doit figurer en tout premier sur la liste.

De modèle en modèle, cet ancien designer industriel essaye d’améliorer sa capacité technique et de répondre aux souhaits des clients. Parce que, même si la crise sanitaire a impacté le monde économique, Armand Billard a su convaincre les collectionneurs.

Son N°5 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

La situation sanitaire actuelle fait que les boutiques et les réseaux de distribution classique dans le monde de l'horlogerie sont fermés. Mes clients, eux, achètent une ou plusieurs montres par mois. Le moyen principal à travers lequel ils ont pu assouvir leur passion, c'est de plonger dans les réseaux sociaux pour découvrir ce que faisaient les gens.

Développer et fidéliser sa clientèle, travailler de nouveaux modèles et pourquoi pas embaucher 1 à 2 personnes ; voilà les projets futurs de celui qui vit à Sarrebruck. En attendant, Armand Billard a de quoi faire, son planning est rempli jusqu’à l’été.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 3 h 23 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 3 h 54 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 7 h 4 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 7 h 4 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 7 h 5 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 1 h 6 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 3 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 5 h 57 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 5 h 58 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 6 h 8 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 6 h 9 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 6 h 13 min

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 19 h 26 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 19 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par