Forbach :
Armand Billard
vend ses montres
à travers le monde


par Cédric Kempf
mardi 9 février 2021 à 05:06

Forbach : <br />
Armand Billard <br />
vend ses montres <br />
à travers le monde

Depuis 2015, ce quadragénaire né à Paris, est devenu horloger indépendant avec une clientèle bien spécifique. Il travaille pour des collectionneurs, avec une culture horlogère vaste, afin de faire des pièces particulières.

Son N°1 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Alors moi je travaille des cadrans en titane. Le titane est un matériau connu dans l'aéronautique pour ses capacités, ses caractéristiques techniques. Moi je l'utilise esthétiquement parce que, lorsqu'on le travaille d'une certaine façon, il peut avoir avoir des couleurs très éclatantes : bleue, rouge, violette. C'est assez particulier et recherché.

Armand Billard vend sa marque Sartory Billard à travers le monde entier. 90% de ses montres partent à l’export dont 30% aux Etats-Unis, 30% au Moyen-Orient et 30% en Asie. Pour avoir la chance d’avoir une de ses créations, il faut mettre le prix.

Son N°2 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Je vais créer une cinquantaine/soixantaine de pièces par an, peut-être même un peu plus en 2021 avec un prix moyen qui va être de 4000 euros TTC. C'est à peu près le panier moyen. Ca peut paraître très cher mais il faut savoir que c'est un artisanat assez compliqué à réaliser, où chaque fourniture est chère.

Son succès, Armand Billard le doit aussi aux réseaux sociaux. C’est grâce à Instagram que cet horloger a créé son réseau.

Son N°3 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Instagram est LE réseau social à travers lequel je vends la quasi-totalité de mes pièces. Je pense que pour les artisans c'est un vecteur assez incroyable parce que ça vous permet de travailler votre art de niche et de le présenter auprès d'une communauté qui est mondiale. Instagram n'est pas régionnalisé, il est vraiment ouvert à la planète entière, sur toutes les personnes qui recherchent quelque chose en particulier.

L’autre aide précieuse sur laquelle il peut s’appuyer c’est la pépinière d’entreprises Eurodev Center. Depuis 2 ans, il y a installé son laboratoire. Avant il travaillait chez lui.

Son N°4 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Pour moi, la pépinière de Forbach est un cadre extraordinaire pour travailler. L'équipe qui nous héberge et nous accompagne est aux petits soins. Les loyers sont très abordables. Pour chaque entrepreneur ou artisan qui veut venir s'installer dans la région de Forbach, je pense que la pépinière est un choix qui doit figurer en tout premier sur la liste.

De modèle en modèle, cet ancien designer industriel essaye d’améliorer sa capacité technique et de répondre aux souhaits des clients. Parce que, même si la crise sanitaire a impacté le monde économique, Armand Billard a su convaincre les collectionneurs.

Son N°5 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

La situation sanitaire actuelle fait que les boutiques et les réseaux de distribution classique dans le monde de l'horlogerie sont fermés. Mes clients, eux, achètent une ou plusieurs montres par mois. Le moyen principal à travers lequel ils ont pu assouvir leur passion, c'est de plonger dans les réseaux sociaux pour découvrir ce que faisaient les gens.

Développer et fidéliser sa clientèle, travailler de nouveaux modèles et pourquoi pas embaucher 1 à 2 personnes ; voilà les projets futurs de celui qui vit à Sarrebruck. En attendant, Armand Billard a de quoi faire, son planning est rempli jusqu’à l’été.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le Grand Marché des Producteurs s'installe dans le parc du château Utzschneider

il y a 13 h 4 min

Behren-lès-Forbach : Initiation au vélo à assistance électrique pour renforcer la mobilité des jeunes retraités

il y a 13 h 10 min

Notre sélection d'idées de sorties pour ce dernier week-end de septembre

il y a 19 h 13 min

La Foire Internationale de Metz s'ouvre aujourd'hui avec 500 exposants

il y a 19 h 22 min

La route départementale entre Sarralbe et Keskastel rouvre aujourd'hui

il y a 23 h 36 min

Du Saulnois aux Pays-Bas en paddle, le défi de Damien pour soutenir une victime des attentats de 2012

il y a 23 h 36 min

Atteinte du cancer du sein, Valérie Varoqui va marcher 55 km pour la bonne cause

il y a 23 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOn parle beaucoup ces derniers jours de communes du secteur qui obtiennent de nouvelles fleurs, c’est également le cas de Woustviller 

il y a 11 h 51 min

Flash InfoDeux véhicules sont entrés en collision sur le rond-point du Cora à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 11 h 52 min

Flash InfoCe mercredi, les températures ont été dignes d’un mois d’août en Lorraine 

il y a 13 h 18 min

Flash InfoLa commune de Farschviller est reconnue en état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse 

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLa route est rouverte entre Sarralbe et Keskastel 

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLa 7ème journée de Ligue 1 débute dès ce vendredi soir pour Strasbourg

il y a 23 h 44 min

Flash InfoDans le pays de Bitche, l’association Les Bitcher’Katz ne peut plus prendre en charge de nouveaux animaux 

il y a 23 h 45 min

Voir toute l'actu