Actualité

Forbach :
Armand Billard
vend ses montres
à travers le monde


par Cédric Kempf
mardi 9 février 2021 à 05:06

Forbach : <br />
Armand Billard <br />
vend ses montres <br />
à travers le monde

Depuis 2015, ce quadragénaire né à Paris, est devenu horloger indépendant avec une clientèle bien spécifique. Il travaille pour des collectionneurs, avec une culture horlogère vaste, afin de faire des pièces particulières.

Son N°1 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Alors moi je travaille des cadrans en titane. Le titane est un matériau connu dans l'aéronautique pour ses capacités, ses caractéristiques techniques. Moi je l'utilise esthétiquement parce que, lorsqu'on le travaille d'une certaine façon, il peut avoir avoir des couleurs très éclatantes : bleue, rouge, violette. C'est assez particulier et recherché.

Armand Billard vend sa marque Sartory Billard à travers le monde entier. 90% de ses montres partent à l’export dont 30% aux Etats-Unis, 30% au Moyen-Orient et 30% en Asie. Pour avoir la chance d’avoir une de ses créations, il faut mettre le prix.

Son N°2 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Je vais créer une cinquantaine/soixantaine de pièces par an, peut-être même un peu plus en 2021 avec un prix moyen qui va être de 4000 euros TTC. C'est à peu près le panier moyen. Ca peut paraître très cher mais il faut savoir que c'est un artisanat assez compliqué à réaliser, où chaque fourniture est chère.

Son succès, Armand Billard le doit aussi aux réseaux sociaux. C’est grâce à Instagram que cet horloger a créé son réseau.

Son N°3 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Instagram est LE réseau social à travers lequel je vends la quasi-totalité de mes pièces. Je pense que pour les artisans c'est un vecteur assez incroyable parce que ça vous permet de travailler votre art de niche et de le présenter auprès d'une communauté qui est mondiale. Instagram n'est pas régionnalisé, il est vraiment ouvert à la planète entière, sur toutes les personnes qui recherchent quelque chose en particulier.

L’autre aide précieuse sur laquelle il peut s’appuyer c’est la pépinière d’entreprises Eurodev Center. Depuis 2 ans, il y a installé son laboratoire. Avant il travaillait chez lui.

Son N°4 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

Pour moi, la pépinière de Forbach est un cadre extraordinaire pour travailler. L'équipe qui nous héberge et nous accompagne est aux petits soins. Les loyers sont très abordables. Pour chaque entrepreneur ou artisan qui veut venir s'installer dans la région de Forbach, je pense que la pépinière est un choix qui doit figurer en tout premier sur la liste.

De modèle en modèle, cet ancien designer industriel essaye d’améliorer sa capacité technique et de répondre aux souhaits des clients. Parce que, même si la crise sanitaire a impacté le monde économique, Armand Billard a su convaincre les collectionneurs.

Son N°5 - Forbach : Armand Billard vend ses montres à travers le monde

La situation sanitaire actuelle fait que les boutiques et les réseaux de distribution classique dans le monde de l'horlogerie sont fermés. Mes clients, eux, achètent une ou plusieurs montres par mois. Le moyen principal à travers lequel ils ont pu assouvir leur passion, c'est de plonger dans les réseaux sociaux pour découvrir ce que faisaient les gens.

Développer et fidéliser sa clientèle, travailler de nouveaux modèles et pourquoi pas embaucher 1 à 2 personnes ; voilà les projets futurs de celui qui vit à Sarrebruck. En attendant, Armand Billard a de quoi faire, son planning est rempli jusqu’à l’été.


Dans le reste de l'actu...

Petit-Réderching : Florian Stéphanus, 3ème du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

il y a 1 jour 1 h 44 min

Sarreguemines : Les patients du CHS s'investissent pour leur marché de Noël

il y a 1 jour 4 h 8 min

Les coachs de Sarre-Union et Sarreguemines nous donnent leur avis sur l'équipe de France

il y a 1 jour 4 h 20 min

Saint-Avold : Les élus se mobilisent pour lutter contre les violences dans les relations de couple

il y a 2 jour 2 h 13 min

Tous les marchés de Noël prévus ce week-end dans la région (et d'autres sorties)

il y a 2 jour 4 h 14 min

Amélie Wey, 19 ans, de Bitche, participe au concours Miss France Agricole

il y a 2 jour 4 h 45 min

Bitche : La ville mise sur l’artisanat local pour un Noël magique

il y a 2 jour 16 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers du Bas-Rhin sont intervenus à l’institut médico-éducatif d’Ingwiller hier pour des intoxications 

il y a 1 jour 1 h 50 min

Flash InfoLe plan blanc est déclenché dans les hôpitaux universitaires de Strasbourg 

il y a 1 jour 1 h 59 min

Flash InfoDans le Pays de Bitche, une jeune femme a été légèrement blessée dans un accident de la route en début d’après-midi

il y a 1 jour 16 h 54 min

Flash InfoFlorian Stéphanus remporte la médaille de bronze du concours national des Meilleurs Jeunes Boulangers de France

il y a 1 jour 19 h 11 min

Flash InfoUn accord a été trouvé entre direction et syndicats à l’usine Creutzwald Injection

il y a 1 jour 20 h 7 min

Flash InfoLe coup d’envoi des marchés de Noël de Sarreguemines et Forbach va être donné ce week-end

il y a 2 jour 3 h 34 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, à Sarreguemines, vous pouvez bénéficier de 2h de stationnement gratuit 

il y a 2 jour 3 h 34 min

Voir toute l'actu