Chez Paulette : la caverne d’Ali Baba des carnavaliers


par Camille Bazin
mardi 16 février 2021 à 05:07

Chez Paulette : la caverne d’Ali Baba des carnavaliers

À Teting-sur-Nied, Paulette Elter a ouvert sa boutique de costumes en 1997 "Chez Paulette". Cette passionnée des soirées carnaval possède aujourd’hui environ 1500 pièces. Elle nous a accueillis dans son univers.

Son N°1 - Chez Paulette : la caverne d’Ali Baba des carnavaliers

D'une vingtaine à 1500 costumes

En ce mois de février, la boutique de Paulette est vide. Une première en 20 ans. L’histoire de cette boutique, c’est celle d’une carnavalière toujours à la recherche du plus beau costume.

Je suis une fan de carnaval, vraiment une mordue de carnaval. J’avais une vingtaine, une trentaine de déguisements. et il y avait des gens qui venaient, que je ne voyais pas de l’année, « Paulette, tu n’as pas un déguisement à me prêter ? », et ça ne revenait pas toujours bien. Alors un jour, je me suis dit, on arrête tout et on fait de la location. Celui qui vient, il paye, celui qui ne vient pas tant pis pour lui.

 

Au départ, Paulette se sert donc de l’argent des locations pour se racheter d’autres costumes pour elle, mais rapidement le succès est au rendez-vous.

J’étais en haut, dans ce qui est actuellement mon bureau, sur ce portant rouge, j’avais une vingtaine de déguisements. Rapidement, je suis descendue, dans ce qui était mon garage. J’ai fait une première pièce, puis une deuxième pièce et en 2014, j’ai rajouté tout le garage donc maintenant, j’ai 100m².

100m² et environ 1500 costumes. 

Chaque costume est accompagné de ses accessoires

De tout et pour tout le monde

Du cow-boy au prêtre en passant par la danseuse de flamenco et l’inuite Paulette propose tous les styles et pour tous les publics.

Flic, hôtesse de l’air, là il y a du clown, des bébés … Ça c’est le portant grandes tailles. Si la dame, elle veut se mettre en disco, j’ai cette robe, je lui mets un petit foulard, ça ne colle pas au corps.

   

Les clients de Paulette sont pour la plupart des habitués qui reviennent chaque année.

J’ai beaucoup de clients fidèles qui viennent et qui disent « qu’est ce que tu as prévu pour moi cette année ? ». Je sais ce qu’il avait l’année dernière et l’année d’avant donc on change et il se laisse absolument guider.

Une fois par an, Paulette se rend en Belgique pour trouver les dernières nouveautés à rajouter à sa collection. Et c’est, non sans fierté, que chaque année elle collectionne les prix.

9 fois sur 10 dans les balles primés, ce sont mes clients qui font les prix.

Malheureusement, cette année, la boutique de Paulette restera fermée. Elle donne rendez-vous à tous les carnavaliers l’an prochain. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 3 h 17 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 8 h 14 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 12 h 52 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 13 h 5 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 13 h 23 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 8 h 26 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 13 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 13 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 14 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 16 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 10 h 57 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 10 h 58 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 10 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par