Des collectes pour les étudiants en difficulté


par Camille Bazin
mercredi 17 février 2021 à 14:32

Des collectes pour les étudiants en difficulté
Photo : Shutter Stock

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à témoigner de leurs difficultés financières depuis le début de la crise sanitaire. Pour leur venir en aide, des collectes sont organisées un peu partout sur le territoire.

Selon le syndicat étudiant la Fage, 20% des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Un peu partout en France, des initiatives se mettent en place pour venir en aide à ces jeunes. Sur le territoire des collectes sont organisées.

Le centre social Acces de Hombourg-Haut collecte des produits non-périssables, des produits d’hygiènes, d’entretien ou encore des fournitures scolaires. Vous pouvez venir déposer vos dons au centre social, 4 Rue des ifs 57470 Hombourg-Haut.

Le centre ressource de Saint-Avold, en collaboration avec le Secours Populaire a également décidé de venir en aide aux étudiants. Les produits alimentaires et d’hygiène peuvent être déposés en semaine pour une distribution le samedi matin aux étudiants.

Le périscolaire de Sarreinsming constitue des tote bag pour les étudiants, avec à l’intérieur un repas, une douceur, des affaires scolaires ou encore des produits d’hygiènes. Vous pouvez déposer vos dons au périscolaire de Sarreinsming ou aux Pompes Funèbres de la Sarre à Grosbliederstroff ou encore chez LL coiffure à Sarreguemines. Pour les habitants du Pays de Bitche, un quatrième point de collectes vient d'être créé au périscolaire de Achen. 

Enfin, l’association des étudiants d’Alsace organise également des collectes partout sur le territoire. Vous pouvez ramener vos dons par exemple au centre socio culturel de Sarre-Union ou encore à la mairie de Drulingen. Une fois par semaine, l’association fait la tournée pour tout ramasser avant de redistribuer.

Un numéro pour guider les étudiants

Pour aider les jeunes rencontrant des difficultés financières, le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en place, depuis le 10 janvier 2020, un numéro de téléphone, le 0 806 000 278, du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00, au prix d’un appel local, non surtaxé.

Une fois en ligne, un conseiller les renseigne sur le soutien ou les aides qui peuvent leur être apportés et comment en faire la demande auprès de leur Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 h 38 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 4 h 55 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 4 h 55 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 2 h 1 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 4 h 55 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 56 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 4 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 3 h 9 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 3 h 10 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 3 h 15 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 3 h 16 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 3 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par