Des collectes pour les étudiants en difficulté


par Camille Bazin
mercredi 17 février 2021 à 14:32

Des collectes pour les étudiants en difficulté
Photo : Shutter Stock

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à témoigner de leurs difficultés financières depuis le début de la crise sanitaire. Pour leur venir en aide, des collectes sont organisées un peu partout sur le territoire.

Selon le syndicat étudiant la Fage, 20% des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Un peu partout en France, des initiatives se mettent en place pour venir en aide à ces jeunes. Sur le territoire des collectes sont organisées.

Le centre social Acces de Hombourg-Haut collecte des produits non-périssables, des produits d’hygiènes, d’entretien ou encore des fournitures scolaires. Vous pouvez venir déposer vos dons au centre social, 4 Rue des ifs 57470 Hombourg-Haut.

Le centre ressource de Saint-Avold, en collaboration avec le Secours Populaire a également décidé de venir en aide aux étudiants. Les produits alimentaires et d’hygiène peuvent être déposés en semaine pour une distribution le samedi matin aux étudiants.

Le périscolaire de Sarreinsming constitue des tote bag pour les étudiants, avec à l’intérieur un repas, une douceur, des affaires scolaires ou encore des produits d’hygiènes. Vous pouvez déposer vos dons au périscolaire de Sarreinsming ou aux Pompes Funèbres de la Sarre à Grosbliederstroff ou encore chez LL coiffure à Sarreguemines. Pour les habitants du Pays de Bitche, un quatrième point de collectes vient d'être créé au périscolaire de Achen. 

Enfin, l’association des étudiants d’Alsace organise également des collectes partout sur le territoire. Vous pouvez ramener vos dons par exemple au centre socio culturel de Sarre-Union ou encore à la mairie de Drulingen. Une fois par semaine, l’association fait la tournée pour tout ramasser avant de redistribuer.

Un numéro pour guider les étudiants

Pour aider les jeunes rencontrant des difficultés financières, le ministère de l’Enseignement supérieur a mis en place, depuis le 10 janvier 2020, un numéro de téléphone, le 0 806 000 278, du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00, au prix d’un appel local, non surtaxé.

Une fois en ligne, un conseiller les renseigne sur le soutien ou les aides qui peuvent leur être apportés et comment en faire la demande auprès de leur Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 2 h 7 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 5 h 29 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 5 h 30 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 5 h 30 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 1 h 48 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 5 h 29 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 5 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 35 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 35 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 35 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 3 h 6 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 3 h 7 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 3 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par