Un groupe de travail pour éviter une fermeture des frontières


par Camille Bazin
lundi 22 février 2021 à 15:28

Un groupe de travail pour éviter une fermeture des frontières

L'Allemagne et la France veulent mettre en place un groupe de travail conjoint pour lutter contre l’épidémie de coronavius. Il aurait pour but de garantir que, malgré la situation infectieuse tendue, en particulier dans notre département de la Moselle, il n'y ait plus de fermetures de frontières le long de la frontière franco-allemande.

Selon les informations du média SR, le groupe de travail devrait inclure les ministres de la Santé d'Allemagne et de France, des représentants des ministères des Affaires étrangères des deux pays, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes Clément Beaune et les premiers ministres de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat, Tobias Hans et Malu Dreyer.

Une première réunion mardi

Le groupe de travail doit élaborer des propositions visant à intensifier la coopération transfrontalière dans la lutte contre la pandémie et à coordonner des mesures conjointes. Le comité se réunira pour la première fois demain, mardi 22 février, et les résultats seront présentés au cabinet fédéral mercredi.

Une fermeture repoussée mais qui pourrait toujours avoir lieu

Toujours selon les informations du média SR, la mise en place de ce groupe de travail ne fera que gagner du temps pour le moment. La décision du gouvernement allemand de placer la France en zone à forte incidence ou même variante virale n'a été que reportée. 

On rappelle qu’une telle classification pourrait entraîner des contrôles plus stricts aux frontières ainsi que l'obligation pour les navetteurs de prouver un test corona négatif à l'entrée.

Un taux d’incidence qui continue de grimper

Selon les données du 13 au 19 février de Santé Publique France, le taux d’incidence est de 315 en Moselle. Il monte à 399 pour la métropole de Metz.

Si on compare au Grand-Est, le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants est de 184 dans la région soit un chiffre inférieur à la moyenne nationale qui est de 201.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 1 h 20 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 7 h 7 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 9 h 7 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 9 h 7 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 9 h 29 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 1 h 50 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 8 h 45 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 8 h 51 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 8 h 52 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 8 h 53 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 8 h 55 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 9 h 4 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 7 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par