A la frontière franco-allemande, la mobilisation se poursuit


par Laurie Veyrier
samedi 13 mars 2021 à 15:31

A la frontière franco-allemande, la mobilisation se poursuit

Sous la pluie, travailleurs frontaliers et gilets jaunes se sont réunis à Spicheren pour protester contre les règles instaurées par l’Allemagne.

Dans une ambiance presque angoissante, une dizaine de manifestants masqués répètent une chorégraphie, parés de masques et de combinaisons. 

Une manière de dénoncer le manque de libertés ressenties depuis un an comme l’explique une Sarregueminoise.

Le virus est là, mais c’est un peu trop ce qu’ils nous demandent de faire et surtout par rapport aux frontières, faire le test. On sait très bien ce que l’on a à faire, on se protège déjà assez. On l'a vu, les Français ne sont pas si haut par rapport à l’Allemagne donc pour nous, on a fait notre truc. Donc qu’ils arrêtent de faire les tests. Où alors ils les front dans les entreprises, pour tout le monde. Français comme Allemands.

  

Dans le cortège suit René, travailleur frontalier. Il exprime également un ras-le-bol face à l’une des règles phares imposées par l’Allemagne depuis le 2 mars : la présentation d’un test antigénique négatif pour passer la frontière :

Je suis obligé de me faire tester toutes les 48 heures, je perds un temps fou, ça me prend la tête. Et même, toutes ces choses que l’on nous impose. Le port du masque, le test… il y en a marre.

De nouveaux rassemblements à venir

Les drapeaux français et allemands flottent ça et là alors que les manifestants s'approchent doucement de la frontière. Certains brandissent également des pancartes dénonçant l'obligation du test antigénique.

Au-delà de l’aspect travail, Sylvain, de Merten, est lui handicapé dans sa vie personnelle. C’est la deuxième fois qu’il vient à une de ces manifestations.

Je suis ici par rapport à mon fils, parce qu’il y a un problème de garde entre l’Allemagne et la France. J’habite à 500 mètres de la frontière. Mon fils de sept ans doit se faire tester pour venir chez moi. Et moi également pour aller le récupérer. Et en fait l’Allemagne nous impose une quarantaine de dix jours si je ramène mon fils après le week-end. Le fait de le mettre en quarantaine ça veut dire que si je le récupère deux fois par mois, il est vingt jours en quarantaine et n’aura plus la possibilité d’aller à l’école.

 

  

Plusieurs Gilets Jaunes étaient également présents pour dénoncer les mesures sanitaires instaurées dans l'Hexagone depuis maintenant près d'un an. L'ensemble de la manifestation, qui a débuté à 10 heures dans la matinée, s'est déroulée dans le calme. 

Malgré la pluie, en 150 et 200 personnes, français et allemands, étaient réunies ce samedi matin. Tous espèrent une mobilisation plus importante dans les semaines à venir. Un nouveau rassemblement est d'ores et déjà prévu samedi prochain. 

 

Les tests salivaires désormais valables pour passer en Sarre

Jeudi soir, la députée de la circonscription Sarreguemines-Bitche annonçait que les tests salivaires étaient désormais autorisés pour se rendre en Allemagne. Une solution moins contraignante que le test nasopharyngé, mais qui a ses inconvénients. Les tests salivaires ne peuvent se faire qu'en laboratoire, ceux qui en disposent, et les résultats ne sont pas connus dans la foulée.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 23 h 24 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 6 h 6 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 7 h 20 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 7 h 20 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 7 h 38 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 11 h 20 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 11 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 11 h 25 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 11 h 28 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 23 h 17 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 23 h 17 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 23 h 17 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 9 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par