Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire
Jean Moulin de Forbach


par Cédric Kempf
mardi 23 mars 2021 à 05:04

Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire <br />
Jean Moulin de Forbach

La cité scolaire Jean Moulin de Forbach sensibilise ses élèves à l’environnement.

120 collégiens ont participé à une journée spéciale sur le thème des déchets. Après une matinée théorique, ils sont passés à la pratique l’après-midi avec un grand nettoyage de printemps.

Son N°1 - Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire Jean Moulin de Forbach

Mon sachet à moi est rempli, on a trouvé pleins de papiers, des pommes jetées de la cantine... On va dire que c'est inadmissible.

Si l’on écoute Ariles, le message a l’air d’être passé. Respecter notre planète était l’un des messages que souhaitait faire passer Samathy Chéa, le proviseur.

C'est le moyen, pour nous, que nous avons au niveau éducatif, de leur proposer aux jeunes de prendre conscience de leur environnement et de participer justement à une action, par l'action, pour embellir leur environnement.

Pour aider les collégiens, le proviseur a fait appel à des éco-délégués comme Chaid, qui est en terminale 4.

Mon rôle c'est de préserver la nature et de ramasser les déchets s'il y a besoin d'en ramasser. Je me sens proche de la nature, il faut rendre ce qu'elle nous a données.

Hier, Chaid était là pour superviser, sensibiliser et montrer comment faire. Et malgré leur jeune âge, à l’image de Olympe et Flavio, ils se sentent engagés et concernés par ce sujet.

Bah si, je suis quand même sensibilisée parce que c'est la pollution, le réchauffement climatique et ce n'est pas forcément bon pour les animaux et pour nous. - Olympe

Jeter dans la nature c'est simple, mais les conséquences sont plus dures. - Flavio

Une après-midi constructive puisque, selon le proviseur, le ramassage final se compte en plusieurs dizaines de kilos.

On part sur 25 à 30 kilos quand même ramassés autour de l'établissement, c'est quand même conséquent.

Après le ramassage, un centre de tri fictif a été créé pour expliquer aux collégiens où vont ces déchets. Un événement en lien avec la mairie de Forbach. Depuis le 1er février, elle a mis en place une police de l’environnement avec 3 agents. En cas d’incivilités constatés, l’amende peut aller jusqu’à 1500 euros.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 5 h 17 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 8 h 40 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 8 h 40 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 8 h 41 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 23 h 1 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 22 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 6 h 47 min

Flash InfoUne opération d’élagage des arbres a lieu cette semaine à Sarreguemines

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLa communauté de communes de Freyming-Merlebach ramasse vos sapins de Noël cette semaine 

il y a 6 h 50 min

Flash InfoL’association P’tits Phénix de Phalsbourg organise un repas pour venir en aide aux victimes de Crans-Montana

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 6 h 53 min

Flash InfoLes écoliers sarrois vont pouvoir profiter d’un week-end à rallonge 

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par