Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire
Jean Moulin de Forbach


par Cédric Kempf
mardi 23 mars 2021 à 05:04

Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire <br />
Jean Moulin de Forbach

La cité scolaire Jean Moulin de Forbach sensibilise ses élèves à l’environnement.

120 collégiens ont participé à une journée spéciale sur le thème des déchets. Après une matinée théorique, ils sont passés à la pratique l’après-midi avec un grand nettoyage de printemps.

Son N°1 - Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire Jean Moulin de Forbach

Mon sachet à moi est rempli, on a trouvé pleins de papiers, des pommes jetées de la cantine... On va dire que c'est inadmissible.

Si l’on écoute Ariles, le message a l’air d’être passé. Respecter notre planète était l’un des messages que souhaitait faire passer Samathy Chéa, le proviseur.

C'est le moyen, pour nous, que nous avons au niveau éducatif, de leur proposer aux jeunes de prendre conscience de leur environnement et de participer justement à une action, par l'action, pour embellir leur environnement.

Pour aider les collégiens, le proviseur a fait appel à des éco-délégués comme Chaid, qui est en terminale 4.

Mon rôle c'est de préserver la nature et de ramasser les déchets s'il y a besoin d'en ramasser. Je me sens proche de la nature, il faut rendre ce qu'elle nous a données.

Hier, Chaid était là pour superviser, sensibiliser et montrer comment faire. Et malgré leur jeune âge, à l’image de Olympe et Flavio, ils se sentent engagés et concernés par ce sujet.

Bah si, je suis quand même sensibilisée parce que c'est la pollution, le réchauffement climatique et ce n'est pas forcément bon pour les animaux et pour nous. - Olympe

Jeter dans la nature c'est simple, mais les conséquences sont plus dures. - Flavio

Une après-midi constructive puisque, selon le proviseur, le ramassage final se compte en plusieurs dizaines de kilos.

On part sur 25 à 30 kilos quand même ramassés autour de l'établissement, c'est quand même conséquent.

Après le ramassage, un centre de tri fictif a été créé pour expliquer aux collégiens où vont ces déchets. Un événement en lien avec la mairie de Forbach. Depuis le 1er février, elle a mis en place une police de l’environnement avec 3 agents. En cas d’incivilités constatés, l’amende peut aller jusqu’à 1500 euros.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 19 h 39 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 21 h 6 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 21 h 10 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 21 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 51 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 16 h 21 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 20 h

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 20 h 1 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par