Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire
Jean Moulin de Forbach


par Cédric Kempf
mardi 23 mars 2021 à 05:04

Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire <br />
Jean Moulin de Forbach

La cité scolaire Jean Moulin de Forbach sensibilise ses élèves à l’environnement.

120 collégiens ont participé à une journée spéciale sur le thème des déchets. Après une matinée théorique, ils sont passés à la pratique l’après-midi avec un grand nettoyage de printemps.

Son N°1 - Des dizaines de kilos de déchets ramassés à la cité scolaire Jean Moulin de Forbach

Mon sachet à moi est rempli, on a trouvé pleins de papiers, des pommes jetées de la cantine... On va dire que c'est inadmissible.

Si l’on écoute Ariles, le message a l’air d’être passé. Respecter notre planète était l’un des messages que souhaitait faire passer Samathy Chéa, le proviseur.

C'est le moyen, pour nous, que nous avons au niveau éducatif, de leur proposer aux jeunes de prendre conscience de leur environnement et de participer justement à une action, par l'action, pour embellir leur environnement.

Pour aider les collégiens, le proviseur a fait appel à des éco-délégués comme Chaid, qui est en terminale 4.

Mon rôle c'est de préserver la nature et de ramasser les déchets s'il y a besoin d'en ramasser. Je me sens proche de la nature, il faut rendre ce qu'elle nous a données.

Hier, Chaid était là pour superviser, sensibiliser et montrer comment faire. Et malgré leur jeune âge, à l’image de Olympe et Flavio, ils se sentent engagés et concernés par ce sujet.

Bah si, je suis quand même sensibilisée parce que c'est la pollution, le réchauffement climatique et ce n'est pas forcément bon pour les animaux et pour nous. - Olympe

Jeter dans la nature c'est simple, mais les conséquences sont plus dures. - Flavio

Une après-midi constructive puisque, selon le proviseur, le ramassage final se compte en plusieurs dizaines de kilos.

On part sur 25 à 30 kilos quand même ramassés autour de l'établissement, c'est quand même conséquent.

Après le ramassage, un centre de tri fictif a été créé pour expliquer aux collégiens où vont ces déchets. Un événement en lien avec la mairie de Forbach. Depuis le 1er février, elle a mis en place une police de l’environnement avec 3 agents. En cas d’incivilités constatés, l’amende peut aller jusqu’à 1500 euros.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 h 9 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 3 h 15 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 5 h 25 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 7 h 15 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 11 h 23 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 11 h 23 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 5 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 11 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 36 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 1 h 2 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 1 h 4 min

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 1 h 5 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 9 h 3 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 9 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par