Stiring-Wendel : Le jeune Lenny entre dans un essai clinique ''révolutionnaire''


par Margot Benabbas
mercredi 24 mars 2021 à 09:14

Stiring-Wendel : Le jeune Lenny entre dans un essai clinique ''révolutionnaire''

Son N°1 - Stiring-Wendel : Le jeune Lenny entre dans un essai clinique ''révolutionnaire''

Gérald Brun - coordinateur du téléthon pour la Moselle-Est 

Le téléthon c’est au mois de décembre, mais on en parle quand même ce matin parce qu’on vient d’apprendre une bonne nouvelle. Lenny de Stiring-Wendel, qu'on avait suivi en décembre a reçu une très bonne nouvelle et il s'agit d'une première mondiale. Vous pouvez nous parler de son cas?

Lenny, il est atteint d'une myopathie de Duchenne, une maladie génétique rare, évolutive qui touche l'ensemble des muscles. Elle entraîne la perte de la marche vers 10 ans, avant l'apparition de difficultés respiratoires et d'atteintes cardiaques. Malheureusement c'est toujours une maladie mortelle avec une espérance de vie de 40-50 ans.

Lenny va donc faire partie d'un essai clinique. Une première mondiale. Il y a donc de l'espoir ? 

Effectivement, Lenny a commencé par faire des tests sur Strasbourg. Il est monté 4 fois à Strasbourg pour faire des tests, des IRM, au niveau de ses jambes, dans le dos, des radiographies cardiaques, pour être sûr qu'il rentre vraiment bien dans l'essai. Et donc là il va débuter, courant juin, l'essai sur sa maladie. C'est un essai mondial, c'est le seul de la région Grand Est à pouvoir bénéficier de ce traitement. C'est un essai qui a démarré en 2017 sur des chiens qui étaient capables de sauter des obstacles, ce qu'on ne voyait pas sur des chiens qui n'étaient pas traités, et de pouvoir courir. Donc c'est vraiment quelque chose qui est très positif, et tout ça c'est grâce aux dons du téléthon. Là on touche du bout du doigt la guérison.

En quoi consiste cet essai clinique ?

C'est un traitement révolutionnaire qui permet de réparer le gène qui produit une protéine essentielle pour les muscles. Les enfants atteints de maladie de Duchenne ne produisent pas de dystrophine. Le but du jeu c'est d'introduire cette protéine pour recréer de la dystrophine et pour vivre normalement.

On ne parle en général du téléthon qu’en fin d’année. Mais la recherche, elle, se déroule tout au long de l’année. Est-ce qu'on avance de manière générale sur la myopathie de Duchenne ? 

Pas que ! Pas que sur cette maladie-là. Par exemple, si je vous parle de l'amyotrophie spinale, vous avez un médicament. La petite Noémie qui habite à Hagondange est traitée depuis plus d'un an par un médicament : par des injections qui sont faites tous les 4 mois. Elle retrouve du tonus musculaire, elle retrouve de la force. On est vraiment sur le mot guérison ! C'est ça qu'il faut dire, c'est grâce à tous les donateurs qui sont là depuis 1987. C'est vrai, c'est toujours très long. On voit le téléthon ça met du temps mais maintenant on est au stade de médicaments et de phases finales sur beaucoup de maladies donc c'est vrai qu'il faut remercier vraiment les gens qui participent depuis de nombreuses années.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 33 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 33 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 55 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 18 h 16 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 38 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 54 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 22 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 1 h 11 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 1 h 17 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 1 h 17 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 1 h 19 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 30 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par