Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?


par Cédric Kempf
vendredi 26 mars 2021 à 18:00

Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

« Il faut vivre avec »… les frontaliers vont encore devoir se faire tester pendant quelques temps.

Alors que la Moselle est placée depuis bientôt un mois comme une zone de « circulation active des variants », la France vient d’être classée « zone à haut risque » par l’Allemagne. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient un assouplissement des règles. Et pour Christophe Arend, député de Forbach, la sentence aurait pu être bien pire.

Son N°1 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Alors pour la Moselle, les règles ne seront pas plus strictes puisqu'on est au maximum de ce que l'on peut avoir, même si, on aurait pu craindre un test toutes les 24H plus une quarantaine. On a quand même réussi à relâcher l'étau, mais ce n'est pas parce que la Moselle ne va pas voir sa situation s'empirer, qu'il ne faut pas demander une amélioration très nette.

L’espoir est toujours là pour faire changer les choses en diminuant le nombre de tests à une semaine. Le gouvernement sarrois aimerait aussi aller dans ce sens, mais les décisions viennent du gouvernement fédéral à Berlin. Roland Theis, secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre, juge les mesures actuelles inappropriées.

Son N°2 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Malgré cette législation fédérale stricte, nous, le gouvernement sarrois, nous avons toujours exprimé nos réserves car ces mesures sont adaptées pour les voyages mais pas pour les transits du quotidien chez nous.

Le Parlement sarrois a fait voter une motion jeudi pour demander la reprise des transports en commun entre la Moselle et la Sarre. Il faut savoir aussi que les centres de dépistage en Sarre sont ouverts aux Français. Justement, on peut constater que le taux de positivité est très faible dans les centres de tests. C’est le cas à la Brême d’Or avec moins de 1% de tests positifs. Même si cela peut être un argument pour assouplir les règles, le Bund ne prend pas en compte ces chiffres.

Son N°3 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Les deux chiffres qui sont déterminants pour les décisions à Berlin sont : le taux d'incidence général pour la Moselle et la présence du variant sud-africain. Nous avons peur que ce variant ne réagit pas aux vaccins utilisés en France comme en Allemagne et surtout le vaccin AstraZeneca.

Aujourd’hui, et pour encore un bon bout de temps, il faudra présenter un test négatif de moins de 48 heures pour entrer en Sarre. A partir du 6 avril, la Sarre rouvrira les terrasses, les lieux culturels et les salles de sport. Et là, il faudra un test négatif de moins de 24h pour en profiter.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 14 h 3 min

Pays de Bitche : Les foyers misent de plus en plus sur les composteurs pour leurs déchets verts

il y a 14 h 19 min

Rhodes : Après 7 nouvelles naissances, l’enclos des loups gris agrandi au parc animalier de Sainte-Croix

il y a 14 h 56 min

Année blanche, jours fériés supprimés... les élus locaux réagissent aux annonces de François Bayrou

il y a 1 jour 11 h 2 min

Sarreguemines : ''L'Atelier du 3A'', un restaurant bistronomique où tout est 100% fait maison

il y a 1 jour 14 h 21 min

Farébersviller : Une centrale photovoltaïque pour alimenter près de 6 000 habitants

il y a 1 jour 14 h 36 min

Des Faucons de Théding à Nidoscope, Cyril Bour continue de partager sa passion pour les oiseaux

il y a 1 jour 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival de musique des jeudis démarre à Sarreguemines 

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLe festival des Alpagas Bleus est lancé à Saverne

il y a 2 h 36 min

Flash InfoLe président de la Région Grand Est est en visite dans le Saulnois vendredi

il y a 2 h 37 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach veut développer des nouveaux services vélos

il y a 12 h 59 min

Flash InfoDeux ministres seront en déplacement en Moselle et dans le Bas-Rhin aujourd’hui

il y a 13 h 14 min

Flash InfoA Faulquemont, l’usine Allgaier France est menacée de fermeture

il y a 13 h 16 min

Flash InfoLa navigation a dû être stoppée au port de Saverne en raison d’une pollution aux hydrocarbures

il y a 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par