Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?


par Cédric Kempf
vendredi 26 mars 2021 à 18:00

Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

« Il faut vivre avec »… les frontaliers vont encore devoir se faire tester pendant quelques temps.

Alors que la Moselle est placée depuis bientôt un mois comme une zone de « circulation active des variants », la France vient d’être classée « zone à haut risque » par l’Allemagne. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient un assouplissement des règles. Et pour Christophe Arend, député de Forbach, la sentence aurait pu être bien pire.

Son N°1 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Alors pour la Moselle, les règles ne seront pas plus strictes puisqu'on est au maximum de ce que l'on peut avoir, même si, on aurait pu craindre un test toutes les 24H plus une quarantaine. On a quand même réussi à relâcher l'étau, mais ce n'est pas parce que la Moselle ne va pas voir sa situation s'empirer, qu'il ne faut pas demander une amélioration très nette.

L’espoir est toujours là pour faire changer les choses en diminuant le nombre de tests à une semaine. Le gouvernement sarrois aimerait aussi aller dans ce sens, mais les décisions viennent du gouvernement fédéral à Berlin. Roland Theis, secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre, juge les mesures actuelles inappropriées.

Son N°2 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Malgré cette législation fédérale stricte, nous, le gouvernement sarrois, nous avons toujours exprimé nos réserves car ces mesures sont adaptées pour les voyages mais pas pour les transits du quotidien chez nous.

Le Parlement sarrois a fait voter une motion jeudi pour demander la reprise des transports en commun entre la Moselle et la Sarre. Il faut savoir aussi que les centres de dépistage en Sarre sont ouverts aux Français. Justement, on peut constater que le taux de positivité est très faible dans les centres de tests. C’est le cas à la Brême d’Or avec moins de 1% de tests positifs. Même si cela peut être un argument pour assouplir les règles, le Bund ne prend pas en compte ces chiffres.

Son N°3 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Les deux chiffres qui sont déterminants pour les décisions à Berlin sont : le taux d'incidence général pour la Moselle et la présence du variant sud-africain. Nous avons peur que ce variant ne réagit pas aux vaccins utilisés en France comme en Allemagne et surtout le vaccin AstraZeneca.

Aujourd’hui, et pour encore un bon bout de temps, il faudra présenter un test négatif de moins de 48 heures pour entrer en Sarre. A partir du 6 avril, la Sarre rouvrira les terrasses, les lieux culturels et les salles de sport. Et là, il faudra un test négatif de moins de 24h pour en profiter.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 3 h 26 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 8 h 30 min

Toutes les communes de l'Agglo de Forbach bientôt reliées par des pistes cyclables

il y a 8 h 30 min

Siersthal : La situation échappe aux autorités du Simserhof, les infectés se multiplient

il y a 8 h 30 min

L'opération ''Laisse parler ton coeur'' revient pour offrir une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards

il y a 1 jour 4 h 46 min

Folschviller : Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose

il y a 1 jour 8 h 29 min

Stiring-Wendel : De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia

il y a 1 jour 8 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa chanteuse Katy Perry est annoncée au Nancy Open Air 

il y a 7 h 16 min

Flash InfoLe salon Agrimax sera inauguré demain à Metz 

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLe groupe Depeche Mode est à découvrir ce soir sur grand écran aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 7 h 18 min

Flash InfoA quelques mois des municipales, Falck a un nouveau maire

il y a 7 h 19 min

Flash InfoUgo Humbert déclare forfait pour le Rolex Paris Masters

il y a 20 h 50 min

Flash InfoTrois sangliers se sont promenés dans les rues de la ville de Saint-Avold

il y a 20 h 52 min

Flash InfoIl a beaucoup neigé sur les Vosges ce lundi

il y a 20 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par