Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers


par Cédric Kempf
lundi 29 mars 2021 à 05:00

Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers
Photo : Centre de tests salivaires mis en place à Grosbliederstroff

Des rumeurs courent sur la vaccination obligatoire des frontaliers et leur espace de liberté en Sarre

Pour mettre fin à celles-ci, nous avons interrogé Roland Theis, secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre. La première est la vaccination qui pourrait devenir obligatoire pour les frontaliers. Pour Roland Theis, cette information n’est pas vraie.

Son N°1 - Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers

D'abord, ce qui est important de savoir c'est que chez nous la vaccination n'est pas obligatoire. Il est vrai que la Sarre a reçu des doses supplémentaires du gouvernement fédéral à cause de la situation frontalière. Avec ces doses supplémentaires, nous allons accélérer la vaccination de notre population selon les priorités prévues. Les frontaliers ne sont, ni en France, ni en Allemagne, un groupe prioritaire.

Comme en France, les publics prioritaires sont les personnes âgées et les personnes vulnérables.

La deuxième rumeur concerne la présence des Français en Sarre. Pourrons-nous profiter également des libertés prévues à partir du 6 avril ? C’est-à-dire la réouverture des terrasses, des cinémas ou encore des salles de sport. Et là, la réponse est oui.

Son N°2 - Mesures en Sarre : démêler le vrai du faux pour les frontaliers

Nous voulons que ce ne soit pas mal compris, ce n'est pas discriminatoire de dire "les frontaliers doivent se faire dépister". Se faire tester, ça produira à partir du 06 avril des avantages. Si vous êtes testés négatif, vous aurez la possibilité en Sarre d'aller par exemple au cinéma. C'est aussi une opportunité d'être testée, mais jusqu'aujourd'hui, je comprends que les gens ne voient que les aspects négatifs et donc on a de la compréhension.

On rappelle qu’en France, les restaurants, les salles de sport et les lieux culturels sont toujours inaccessibles.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 19 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 16 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 10 h 54 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 6 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 24 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 27 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 13 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 8 h 59 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 9 h

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 9 h 1 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 23 h 44 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 23 h 45 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 23 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par