Le préfet de la Moselle appelle au respect des gestes barrières pour le week-end de Pâques


par Camille Bazin
mardi 30 mars 2021 à 14:53

Le préfet de la Moselle appelle au respect des gestes barrières pour le week-end de Pâques

Ce mardi 30 mars, comme chaque semaine, le préfet de la Moselle Laurent Touvet, a fait le point sur la situation sanitaire dans notre département. Hospitalisations, vaccination, écoles... Voilà ce qu’il faut retenir.

« La vigilance reste de mise »

Sur les 7 derniers jours, le taux d’incidence a augmenté en Moselle pour s’établir à 302 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
Le taux de positivité lui reste assez bas, en raison notamment des nombreuses personnes « saines » qui se font tester chaque jour depuis la mise en place de la nouvelle réglementation du côté de nos voisins sarrois : 4,3%.
En revanche, « il y a une inquiétude du côté des hôpitaux » explique le préfet, Laurent Touvet. À la date du 29 mars, 624 personnes étaient hospitalisées sont 118 en réanimation. Des chiffres qui n’avaient pas été atteint depuis mai 2020.

Nombre de personnes hospitalisées en réanimation en Moselle

Alors que cette semaine, le printemps, s’est installé sur la région et qu’on s’apprête à fêter Pâques lors d’un long week-end de 4 jours, le préfet de la Moselle appelle à la vigilance, « mon discours n’a pas changé, je sais ce que c’est difficile, mais il faut absolument limiter les contacts entre les personnes qui ne vivent pas dans le même foyer. Il faut continuer à porter le masque un maximum et ne pas être plus de 6 à table pour ce week-end de fête. »
Le préfet a d’ailleurs fait savoir que les contrôles seront renforcés sur le territoire pour veiller notamment au respect du couvre-feu.

Près de 16% de la population mosellane vaccinée

La Moselle reste le département du Grand-Est le « plus vacciné ». Près de 16% de la population a reçu au moins une dose de vaccin soit 165 000 personnes. Deux tiers des plus de 75 ans ont été vaccinés et la campagne s'est ouverte, depuis plusieurs jours maintenant, aux 70 - 75 ans.
Un centre temporaire de vaccination temporaire sera d’ailleurs ouvert vendredi et samedi à la salle Baltus à Creutzwald.

Une situation rassurante dans les écoles

Depuis 3 semaines, des tests salivaires et antigéniques ont été mis en place dans les écoles. 2400 tests ont été effectués la première semaine, 4000 la deuxième et enfin 5000 la troisième.
Le taux de positivité était de 0,34% pour la première semaine puis de 0,1% les deux semaines suivantes. Pour le préfet, c’est bon signe et ça montre que « ce n’est pas dans les écoles qu’on se transmet le virus ».
La stratégie de tests dans les écoles va tout de même se poursuivre dans les prochaines semaines.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 5 h 42 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 6 h 13 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 12 h 9 min

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 15 h 59 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 15 h 59 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 15 h 59 min

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 3 jour 10 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn vol d’argent a eu lieu durant un match de foot féminin à Drulingen

il y a 4 h 18 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 4 h 34 min

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 4 h 36 min

Flash InfoLes fédérations nationales de mineurs soulagées après le rejet du projet ministériel visant à restreindre les droits des victimes du travail

il y a 4 h 37 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 14 h 6 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 14 h 8 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 14 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par