Freyming-Merlebach : une chasse au trésor dans le parc municipal


par Camille Bazin
lundi 5 avril 2021 à 05:36

Freyming-Merlebach : une chasse au trésor dans le parc municipal

Durant tout le mois d’avril, l’Office Municipale de la Culture et de l’Événementiel de Freyming-Merlebach propose aux petits et grands aventuriers de partir à la recherche du trésor de Pâques dans le parc municipal.

Le principe est simple, muni d’un carnet d’enquêteur, il faut réussir à résoudre les énigmes en s’aidant des indices disséminés partout dans le parc. Nous avons suivi Lola, Léa, Léna, Maé et leurs parents dans cette chasse au trésor.

Son N°1 - Freyming-Merlebach : une chasse au trésor dans le parc municipal

Le lapin de Pâques a caché un mot dans les pots de fleurs géants. Pour le comprendre, il faudra résoudre ce code …

Pour résoudre cette première énigme, il suffit d’un peu de logique et d’observation. Nos 7 enquêteurs du jour comprennent vite l’astuce.

 

Une activité à faire en famille

Avec les règles sanitaires en place, l’OMCE n’a pas eu le choix que de s’adapter cette année pour pouvoir proposer une activité de Pâques aux familles. Claire Riedemann, bibliothécaire à la médiathèque de Freyming-Merlebach.

On s’est dit qu’on allait faire quelque chose que les enfants puissent faire en totale autonomie, c’est-à-dire que nous ne sommes pas là, qu’on ne réunit pas des grands groupes.

Les participants ont juste eu à passer à la médiathèque chercher leur carnet d’enquêteur et n’auront qu’à le ramener une fois l’enquête résolue pour récupérer le trésor. Léna, 8 ans, s’attaque maintenant à la deuxième énigme avec sa maman Sandrine.

C’est bien ça leur permet de faire un peu autre chose surtout vu le temps actuel où on est un peu trop enfermé à la maison donc ça fait du bien de prendre un peu l’air et puis de travailler un peu les neurones, autant pour eux que pour nous.

Les énigmes ont différents niveaux de difficultés afin de s’adresser à tous.

On a essayé de viser un public de 5 à 12-14 ans. Il y a des énigmes pour les plus petits et des énigmes pour les plus grands.

Malheureusement, en raison des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour freiner l’épidémie, seules les personnes vivant à moins de 10kms du parc peuvent pour le moment participer.

Nous précisons également que ce reportage a été tourné avant les annonces du 31 mars du président Emmanuel Macron.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 43 min

De la qualité à petits prix : le fer de lance de la seconde main à Petite-Rosselle

il y a 43 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 44 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 44 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 2 jour 19 h 44 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 2 jour 19 h 51 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 jour 20 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inscriptions pour le Trail des verriers de Goetzenbruck sont ouvertes !

il y a 21 h 34 min

Flash InfoUn groupe de français est coincé en Thaïlande

il y a 1 jour 58 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 1 jour 23 h

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 1 jour 23 h 1 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 1 jour 23 h 4 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 1 jour 23 h 9 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 2 jour 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par