Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''


par Laurie Veyrier
dimanche 4 avril 2021 à 06:33

Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''

Confronté à un rebond épidémique, le site de Saverne voit les nouvelles mesures comme un moyen de préserver ses capacités hospitalières.

Son N°1 - Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''

Nous on observe déjà une tension au niveau de nos services hospitaliers depuis quelques semaines et une reprise de l’épidémie. Donc on s’attendait à des mesures de restriction plus importantes.

L’annonce d’un confinement généralisé et de nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la pandémie n’a pas vraiment surprise Mélanie Viatoux, directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg.

À la fin du mois de mars, le centre hospitalier Sainte-Catherine de Saverne faisait état d’un rebond épidémique. Durant la semaine du 22 au 28 mars, 72 patients covid y étaient hospitalisés, dont 10 en réanimation. Ils étaient 9 au 28 mars.

En comparaison, ils étaient 7 patients en réanimation au 14 février et 83 patients hospitalisés dans la semaine du 8 au 14 février.

 

Alors pour Mélanie Viatoux, confiner aura évidemment des effets positifs sur l’activité de l’hôpital :

Son N°2 - Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''

Le confinement nous rassure dans le sens où il va freiner l’épidémie et aussi éviter les hospitalisations pour d’autres pathologies virales ou des accidents. Donc ça permettra de préserver nos capacités hospitalières pour faire bouclier contre cette troisième vague.

Moins de personnes à l’extérieur et en circulation, donc moins de risques de contracter une maladie ou être victime d’accident.

Mélanie Viatoux appelle les patients à ne pas renoncer aux soins malgré tout.

En parallèle, l’hôpital est amené à ouvrir des lits de réanimation supplémentaires. Une augmentation qui va amener à organiser des renforts et redéploiements en interne, solliciter les personnels des services en chirurgie et bloc opératoire. Des lits covid vont aussi être déployés en pneumologie et en médecine. 

Face au rebond épidémique, l’activité du centre hospitalier va évoluer la semaine prochaine.

Son N°3 - Pour la directrice des hôpitaux de Saverne et Sarrebourg, le confinement ''rassure''

Nous franchissons le niveau 3 de notre plan de mobilisation la semaine prochaine. Nous allons ouvrir des lits covid supplémentaires en réanimation et en surveillance continue. Cela signifie que, comme tous les autres établissements publics et privés du secteur, nous devrons reporter un certain nombre d’interventions chirurgicales non-urgentes. Mais tous nos services de consultation et nos plateaux techniques restent fonctionnels pour offrir un accès au soin optimal donc il ne faut pas renoncer aux soins.

 

 

 

 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 9 h 58 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 13 h 15 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 13 h 16 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 13 h 16 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 10 h 22 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 13 h 16 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes de Sarrebourg Moselle-Sud fait le bilan de son partenariat avec Blablacar Daily 

il y a 2 h 6 min

Flash InfoUn atelier d’autopalpation mammaire est organisé vendredi à Morhange

il y a 2 h 8 min

Flash InfoIl n’y aura pas de hausse des cotisations maladie en Alsace-Moselle cette année

il y a 2 h 9 min

Flash InfoLe procès concernant le policier tué à Völklingen lors d’un braquage débutera le 12 février prochain

il y a 2 h 10 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 11 h 29 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 11 h 31 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par