Actualité

Forbach : Un iftar de la solidarité
pendant le ramadan pour aider les plus démunis


par Cédric Kempf
jeudi 22 avril 2021 à 05:04

La solidarité, une mission majeure pour l'association culturelle des Marocains de Forbach pendant le ramadan. Chaque soir, quelques membres se retrouvent dans leurs locaux pour préparer des repas aux plus démunis. Mardi, Cédric a participé à leur action.

Son N°1 - Forbach : Un iftar de la solidarité pendant le ramadan pour aider les plus démunis

Mohamed et ses amis préparent le plat traditionnel de l'iftar

C'est à la mosquée que j'ai retrouvé Mohamed Ait Hsaine, président de l'association. Durant tout le ramadan, ils sont plusieurs à préparer des repas pour les habitants du foyer de Marienau et des demandeurs d'asile de l'hôtel Aladin.

Donc là, les repas c'est pour tout le monde sans distinction de religion, c'est-à-dire qu'il y a des gens qui viennent qui font ramadan, y a des gens qui ne sont pas de confession musulmane, nous, comme je dis toujours c'est l'être humain.

Le ramadan est une piqûre de rappel pour les Musulmans afin d'aider les plus pauvres. Chaque jour, plusieurs familles mettent la main à la pâte comme nous l'explique Ali et Mohamed.

Chaque jour on a 3-4 familles qui préparent par exemple le pain, le farci, il y en a d'autres qui font par exemple une famille qui fait la soupe, d'autres qui achètent le pain, d'autres qui font les oeufs. De toute façon, il y a vraiment des liens de solidarité et ça ça fait plaisir.

La soupe de l'iftar est très appréciée des habitants du foyer de Marienau

Direction ensuite le foyer de Marienau pour la distribution. Ils sont nombreux à faire la queue et pour un autre membre de l'association, on comprend très vite que ce repas est attendu.

Le regard suffit, il n'y a pas besoin qu'ils nous le disent, c'est tout à fait normal.

Pour cet habitant du foyer, leur action est nécessaire et met du baume au cœur à tout un quartier.

On est seul dans le foyer, on est content qu'il y ait des gens bénévoles de la mosquée de Forbach qui nous aident, c'est le principal.

Jusqu'au 12 mai, date de la fin du ramadan, ce sont environ 200 repas qui seront servis chaque soir.

La foule est nombreuse chaque soir pour le repas offert par l'association