Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste


par Laurie Veyrier
samedi 24 avril 2021 à 06:08

Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste<br />
<br />

Hier, le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental)  Grand-Est faisait le point sur la conjoncture économique et sociale dans la région. Si certains secteurs ont fortement été touchés par la crise sanitaire, la reprise pourrait être plus rapide qu’en 2008 après la crise économique.

Naturellement, le secteur économique a été particulièrement touché par la crise et le premier confinement. D’un point de vue du commerce, le taux exportation de marchandises est en baisse de 12% par rapport à 2019. Une baisse également remarquée dans l’exportation de vins spiritueux par exemple (baisse de 15% sur un an).

Mais là où le CESER se veut optimiste, c’est que le 4e semestre 2020 laisse présager un retour à bon niveau à moyen terme en terme d’importations et d’exportations puisqu’il est comparable aux années précédentes.

Autre chiffre encourageant dans le domaine de l’industrie, l’utilisation des capacités de production (comprenez le ratio entre les capacités de production mobilisées et l’ensemble des capacités de production potentiellement disponibles) est à un taux identique à avant la crise sanitaire.

La création d’entreprises n’a elle jamais été aussi importante. Environ 44000 entreprises ont été créées sur un an, soit une augmentation de 9,4%. Reste à savoir si ces dernières ont été créées par réel désir ou par obligation de la part des chercheurs d’emploi.

On termine, justement avec l’emploi :  26 617 emplois ont été perdus en 2020 en particulier dans les services et l’industrie.

Seule la construction est au vert avec 1679 emplois crées l’an passé.

Concernant l’intérim cependant, il connaît une forte reprise en janvier 2021 avec 62 000 emplois contre 28 500 en avril 2020 par exemple.

Enfin, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 5,7 % en Moselle, 6,4 dans le Bas-Rhin.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 22 h 11 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 22 h 12 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 22 h 12 min

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 1 jour 22 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe maire de Forbach rejoint le parti « Horizons »

il y a 12 h 37 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle continue de prendre des arrêtés interdisant le protoxyde d’azote sur le territoire 

il y a 13 h 59 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 12 min

Flash InfoDès cet hiver, il ne sera plus possible de skier à la station du Lac Blanc dans le massif des Vosges 

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLes mineurs non accompagnés devront maintenant présenter une autorisation parentale pour se rendre à la piscine de Faulquemont

il y a 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par