Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste


par Laurie Veyrier
samedi 24 avril 2021 à 06:08

Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste<br />
<br />

Hier, le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental)  Grand-Est faisait le point sur la conjoncture économique et sociale dans la région. Si certains secteurs ont fortement été touchés par la crise sanitaire, la reprise pourrait être plus rapide qu’en 2008 après la crise économique.

Naturellement, le secteur économique a été particulièrement touché par la crise et le premier confinement. D’un point de vue du commerce, le taux exportation de marchandises est en baisse de 12% par rapport à 2019. Une baisse également remarquée dans l’exportation de vins spiritueux par exemple (baisse de 15% sur un an).

Mais là où le CESER se veut optimiste, c’est que le 4e semestre 2020 laisse présager un retour à bon niveau à moyen terme en terme d’importations et d’exportations puisqu’il est comparable aux années précédentes.

Autre chiffre encourageant dans le domaine de l’industrie, l’utilisation des capacités de production (comprenez le ratio entre les capacités de production mobilisées et l’ensemble des capacités de production potentiellement disponibles) est à un taux identique à avant la crise sanitaire.

La création d’entreprises n’a elle jamais été aussi importante. Environ 44000 entreprises ont été créées sur un an, soit une augmentation de 9,4%. Reste à savoir si ces dernières ont été créées par réel désir ou par obligation de la part des chercheurs d’emploi.

On termine, justement avec l’emploi :  26 617 emplois ont été perdus en 2020 en particulier dans les services et l’industrie.

Seule la construction est au vert avec 1679 emplois crées l’an passé.

Concernant l’intérim cependant, il connaît une forte reprise en janvier 2021 avec 62 000 emplois contre 28 500 en avril 2020 par exemple.

Enfin, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 5,7 % en Moselle, 6,4 dans le Bas-Rhin.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 15 h 32 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 20 h 11 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 20 h 32 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 1 jour 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de L’Hôpital se mobilise pour préserver les dossiers médicaux des anciens mineurs

il y a 13 h 30 min

Flash InfoOn connait les finalistes du trophée du logo mosellan du District Mosellan de football

il y a 13 h 32 min

Flash InfoUn « Pass Patrimoine » voit le jour en France à partir de ce vendredi 18 septembre

il y a 13 h 36 min

Flash InfoDe nombreux marcheurs vont relever un défi sportif contre le cancer du sein samedi

il y a 20 h 20 min

Flash InfoMetz Handball veut poursuivre sur sa lancée en Ligue des Champions

il y a 21 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par