Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste


par Laurie Veyrier
samedi 24 avril 2021 à 06:08

Economie : Le CESER Grand-Est se veut optimiste<br />
<br />

Hier, le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental)  Grand-Est faisait le point sur la conjoncture économique et sociale dans la région. Si certains secteurs ont fortement été touchés par la crise sanitaire, la reprise pourrait être plus rapide qu’en 2008 après la crise économique.

Naturellement, le secteur économique a été particulièrement touché par la crise et le premier confinement. D’un point de vue du commerce, le taux exportation de marchandises est en baisse de 12% par rapport à 2019. Une baisse également remarquée dans l’exportation de vins spiritueux par exemple (baisse de 15% sur un an).

Mais là où le CESER se veut optimiste, c’est que le 4e semestre 2020 laisse présager un retour à bon niveau à moyen terme en terme d’importations et d’exportations puisqu’il est comparable aux années précédentes.

Autre chiffre encourageant dans le domaine de l’industrie, l’utilisation des capacités de production (comprenez le ratio entre les capacités de production mobilisées et l’ensemble des capacités de production potentiellement disponibles) est à un taux identique à avant la crise sanitaire.

La création d’entreprises n’a elle jamais été aussi importante. Environ 44000 entreprises ont été créées sur un an, soit une augmentation de 9,4%. Reste à savoir si ces dernières ont été créées par réel désir ou par obligation de la part des chercheurs d’emploi.

On termine, justement avec l’emploi :  26 617 emplois ont été perdus en 2020 en particulier dans les services et l’industrie.

Seule la construction est au vert avec 1679 emplois crées l’an passé.

Concernant l’intérim cependant, il connaît une forte reprise en janvier 2021 avec 62 000 emplois contre 28 500 en avril 2020 par exemple.

Enfin, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 5,7 % en Moselle, 6,4 dans le Bas-Rhin.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 18 h 21 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 18 h 21 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 18 h 22 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 14 h 58 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 18 h 21 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 18 h 21 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 18 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 7 h 5 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 7 h 8 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 16 h 14 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 16 h 15 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 16 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par