Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict


par Camille Bazin
mardi 27 avril 2021 à 17:54

Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict
Photo : Shutter Stock

Les élèves ont fait leur rentrée ce lundi 26 avril. En présentiel pour les élèves d’écoles maternelles et élémentaires, à distance pour les autres. Afin d’assurer la sécurité des enfants et des enseignants, un protocole sanitaire strict a été mis en place. Les explications avec Olivier Cottet, inspecteur académique de la Moselle.

Comme l’avait annoncé le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, un cas positif parmi les élèves d’une classe entraine la fermeture de cette dernière. Pour limiter les risques de contamination au coronavirus, les établissements doivent suivre un protocole sanitaire strict.

Son N°1 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Ce protocole sanitaire strict s’applique avec une vigilance particulière pour l’aération des pièces et la limitation des brassages dans des lieux où on sait que ces brassages sont problématiques et peuvent entrainer de la forte contamination. C’est-à-dire que deux classes, quand elles sont en groupe, ne doivent jamais s’approcher à plus de 2 mètres l’une de l’autre.

Ça concerne par exemple la pause déjeuner dans le réfectoire.

Le déploiement des autotests

64 millions d’autotests sont commandés et acheminés progressivement vers les établissements de France. En Moselle, les enseignants ont reçu dès la rentrée un lot de ces autotests.

Son N°2 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Chaque enseignant a reçu, dans le premier degré, une boîte de 5 autotests qui lui permet de procéder à des autotests deux fois par semaine. En ce qui concerne les autotests lycéens, deux académies les testeront à partir du 3 mai et ils seront à disposition des lycéens à partir du 10 mai.

Par ailleurs, les tests salivaires vont se poursuivre. 7500 à 8500 élèves vont continuer à être testés chaque semaine de cette manière dans les écoles maternelles et primaires de Moselle.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : Les pompiers en visite sur le site de méthanisation pour se former aux risques locaux

il y a 12 h 23 min

Forbach : 34 disciplines à découvrir aux portes-ouvertes du conservatoire de musique et de danse

il y a 14 h 22 min

Sarreguemines : Le cyclo-club vous invite à sa 33ème fête du vélo ce dimanche

il y a 17 h 3 min

Bitche : 32 obstacles à franchir lors d’une course de 9 km au profit des militaires blessés

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Bettviller dans le pays de Bitche lance un appel aux habitants… pour des vélos

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLa communauté de brigade de Sarralbe a récemment présenté son bilan pour l’année 2025 

il y a 5 h 16 min

Flash InfoUn accident a eu lieu hier soir entre Hilsprich et Rémering-lès-Puttelange 

il y a 13 h 9 min

Flash InfoLa Ville de Stiring-Wendel lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026

il y a 15 h 13 min

Flash InfoÀ Volksberg en Alsace Bossue, l’inquiétude grandit autour de l’avenir de l’école

il y a 15 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par