Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict


par Camille Bazin
mardi 27 avril 2021 à 17:54

Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict
Photo : Shutter Stock

Les élèves ont fait leur rentrée ce lundi 26 avril. En présentiel pour les élèves d’écoles maternelles et élémentaires, à distance pour les autres. Afin d’assurer la sécurité des enfants et des enseignants, un protocole sanitaire strict a été mis en place. Les explications avec Olivier Cottet, inspecteur académique de la Moselle.

Comme l’avait annoncé le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, un cas positif parmi les élèves d’une classe entraine la fermeture de cette dernière. Pour limiter les risques de contamination au coronavirus, les établissements doivent suivre un protocole sanitaire strict.

Son N°1 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Ce protocole sanitaire strict s’applique avec une vigilance particulière pour l’aération des pièces et la limitation des brassages dans des lieux où on sait que ces brassages sont problématiques et peuvent entrainer de la forte contamination. C’est-à-dire que deux classes, quand elles sont en groupe, ne doivent jamais s’approcher à plus de 2 mètres l’une de l’autre.

Ça concerne par exemple la pause déjeuner dans le réfectoire.

Le déploiement des autotests

64 millions d’autotests sont commandés et acheminés progressivement vers les établissements de France. En Moselle, les enseignants ont reçu dès la rentrée un lot de ces autotests.

Son N°2 - Une rentrée progressive avec un protocole sanitaire strict

Chaque enseignant a reçu, dans le premier degré, une boîte de 5 autotests qui lui permet de procéder à des autotests deux fois par semaine. En ce qui concerne les autotests lycéens, deux académies les testeront à partir du 3 mai et ils seront à disposition des lycéens à partir du 10 mai.

Par ailleurs, les tests salivaires vont se poursuivre. 7500 à 8500 élèves vont continuer à être testés chaque semaine de cette manière dans les écoles maternelles et primaires de Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 21 h 16 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 21 h 20 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 21 h 20 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 21 h 20 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 21 h 21 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 21 h 21 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 15 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 10 h 32 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 10 h 33 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 10 h 35 min

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 10 h 37 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 19 h 53 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 19 h 55 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par