A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers


par Laurie Veyrier
dimanche 2 mai 2021 à 07:00

A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

Jeudi, Alexandre Cassaro a inauguré une 4e mini-bibliothèque au foyer du Creutzberg. Un lieu complémentaire à la médiathèque de Forbach et qui vise à rapprocher les habitants avec la lecture.

Une bibliothèque au plus proche des habitants. C’est l’une des mesures prises par la ville de Forbach depuis le mois de septembre. En quelques mois, quatre mini-bibliothèques se sont installées dans les quartiers de la ville. La dernière, au foyer du Creutzberg, était inaugurée hier par le maire.

Un moyen de faire le lien avec la médiathèque selon Alexandre Cassaro :

Son N°1 - A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

Nous souhaitons justement amplifier l’impact de la médiathèque et c’est pour cela que nous avons décidé de créer un premier lien entre notre jeunesse et la médiathèque par le biais de mini-bibliothèques dans les quartiers et ça permettra d’amener progressivement notre jeunesse vers la médiathèque qui est vraiment un équipement de qualité.

"Rapprocher la culture des gens qui en sont éloignés"

Les ouvrages sont fournis par la médiathèque elle-même. Elle a retiré sa collection un certain nombre de livres afin d’alimenter les étagères de ces mini-bibliothèques. Comme le dit Nazila Kehli, directrice.

Son N°2 - A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

On a souhaité couvrir un petit peu tous les âges, pouvoir proposer des livres aux adultes, adolescents, enfants et tout petits aussi.

 

Alexandre Cassaro a inauguré la toute nouvelle bibliothèque en compagnie de Nazila Kehli, directrice de la Médiathèque de Forbach.

Selon elle, l’installation de ces lieux est un moyen de faciliter l’accès à la lecture :

Son N°3 - A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

Le but premier c’est peut-être de rapprocher la culture des personnes qui en sont éloignés. Par exemple les personnes dans les quartiers qui sont parfois éloignés du centre-ville et qui ne peuvent pas accéder à nos documents. Et puis le but est aussi d’organiser des animations parents/enfants pour donner goût de la lecture aux enfants et expliquer aux parents qui n’ont pas toujours la méthode, comment on raconte une histoire à un enfant.

Trois premières bibliothèques ouvertes en septembre

Justement, pour Alexandre Cassaro, ces mini-bibliothèques doivent être « des lieux de vie ». Ainsi, un agent de la médiathèque Roger Bichelberger se rendra dans chacune des installations pour organiser des animations.

Pour le moment, la mini-bibliothèque du Creutzberg est fermée au public à cause de la pandémie. Mais trois autres ont déjà ouvert depuis septembre au Wiesberg, à Bellevue et au Bruch :

Son N°4 - A Forbach, les mini-bibliothèques poussent dans les quartiers

Ces bibliothèques peuvent fonctionner car elles sont installées dans les centres sociaux et les enfants peuvent consulter les ouvrages le mercredi après-midi, pendant les mercredis récréatifs et pendant les vacances scolaires. On a de très bons retours et ces mini-bibliothèques sont très consultées par les personnes qui vont dans les centres sociaux.

Et d’autres mini-bibliothèques devraient aussi s'implanter dans deux autres quartiers de Forbach : La petite Forêt et Marienau. La ville souhaite également développer un passeport culturel pour les écoliers des primaires puis les adolescents. Il leur offrirait un libre accès aux lieux culturels Forbachois.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 4 h 54 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 6 h 54 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 6 h 54 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 7 h 16 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 23 h 37 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 2 h

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 3 jour 2 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 6 h 32 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 6 h 38 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 6 h 39 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 6 h 40 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 6 h 51 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 5 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par