Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer


par Laurie Veyrier
lundi 10 mai 2021 à 05:50

Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer

A Sarreguemines, Cap emploi mettra prochainement en place des vélos électriques pour aider les travailleurs à se déplacer.

Son N°1 - Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer

L’association intermédiaire, en partenariat avec Décathlon, va récupérer cinq premiers vélos à assistance électrique qui seront loués aux travailleurs. Un projet qui vise à les aider à moyen terme.

Sous les conseils de Juan Pablo, technicien chez Décathlon, Christophe Ranker, technicien de Cap Emploi découvre le fonctionnement et le bon entretien du vélo électrique.

Pour que nous, on puisse faire l’entretien de base pour que les gens à qui on va louer les vélos puissent être utilisés en toute sécurité.

Dans quelques semaines, les membres de l’association intermédiaire pourront utiliser un de ces vélos. Maxime Fourmann, directeur, nous explique la démarche :

On sait de longue date que les problèmes de mobilité peuvent être un frein majeur à l’accès à l’emploi, y compris pour des gens qui ont des compétences. Ça peut être la difficulté majeure.

Un parc à vélos voué à grandir

Les vélos seront donc loués à petit prix et pour un maximum d’un mois.

Pour ces personnes qui effectivement, aujourd’hui sont, soit dans des zones où il n’y a pas de transports en commun par exemple, ou peut-être là où c’est le cas mais les cadencements par exemple des bus ne sont pas compatibles avec les missions, soit trop tôt, soit trop tard dans la journée. Ou tout simplement sur l’enchaînement des missions.  

En plus d’un partenariat avec Décathlon, Cap Emploi a pu bénéficier d’aides de l’Etat et des fonds européens pour mettre en place ce projet. Du côté des futurs locataires, la demande est là :

Lorsque l’on parle aujourd’hui, nous, à nos bénéficiaires du projet vélo, on se rend compte que cela suscite de plus en plus d’intérêt.

A terme, l’idée est aussi d’encourager petit à petit les bénéficiaires à retrouver une autonomie en terme de mobilité. Maxime Fourmann espère que les premiers vélos prendront la route le mois prochain. Cinq vélos ont été récupérés par Cap Emploi. D'autres pourraient s'y ajouter à l'avenir.

> Cap Emploi Sarreguemines : le travail en insertion impacté par la crise sanitaire


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 2 h 9 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 16 h 44 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 17 h 26 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 18 h 53 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 1 jour 21 h 48 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 1 jour 22 h 38 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 3 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 59 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 1 h 1 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 1 h 4 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 1 h 8 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 3 h

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 3 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par