Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer


par Laurie Veyrier
lundi 10 mai 2021 à 05:50

Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer

A Sarreguemines, Cap emploi mettra prochainement en place des vélos électriques pour aider les travailleurs à se déplacer.

Son N°1 - Sarreguemines : À Cap emploi, des vélos pour aider les travailleurs à se déplacer

L’association intermédiaire, en partenariat avec Décathlon, va récupérer cinq premiers vélos à assistance électrique qui seront loués aux travailleurs. Un projet qui vise à les aider à moyen terme.

Sous les conseils de Juan Pablo, technicien chez Décathlon, Christophe Ranker, technicien de Cap Emploi découvre le fonctionnement et le bon entretien du vélo électrique.

Pour que nous, on puisse faire l’entretien de base pour que les gens à qui on va louer les vélos puissent être utilisés en toute sécurité.

Dans quelques semaines, les membres de l’association intermédiaire pourront utiliser un de ces vélos. Maxime Fourmann, directeur, nous explique la démarche :

On sait de longue date que les problèmes de mobilité peuvent être un frein majeur à l’accès à l’emploi, y compris pour des gens qui ont des compétences. Ça peut être la difficulté majeure.

Un parc à vélos voué à grandir

Les vélos seront donc loués à petit prix et pour un maximum d’un mois.

Pour ces personnes qui effectivement, aujourd’hui sont, soit dans des zones où il n’y a pas de transports en commun par exemple, ou peut-être là où c’est le cas mais les cadencements par exemple des bus ne sont pas compatibles avec les missions, soit trop tôt, soit trop tard dans la journée. Ou tout simplement sur l’enchaînement des missions.  

En plus d’un partenariat avec Décathlon, Cap Emploi a pu bénéficier d’aides de l’Etat et des fonds européens pour mettre en place ce projet. Du côté des futurs locataires, la demande est là :

Lorsque l’on parle aujourd’hui, nous, à nos bénéficiaires du projet vélo, on se rend compte que cela suscite de plus en plus d’intérêt.

A terme, l’idée est aussi d’encourager petit à petit les bénéficiaires à retrouver une autonomie en terme de mobilité. Maxime Fourmann espère que les premiers vélos prendront la route le mois prochain. Cinq vélos ont été récupérés par Cap Emploi. D'autres pourraient s'y ajouter à l'avenir.

> Cap Emploi Sarreguemines : le travail en insertion impacté par la crise sanitaire


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 12 h 1 min

Sarreguemines : "Il faudrait que je refasse un Koh-Lanta pour être satisfaite à 100%", Lola Karst revient sur son exérience

il y a 17 h 10 min

La fête de la piscine de Saint-Avold est de retour ce dimanche

il y a 17 h 10 min

De Vauban aux écrivains, la ville de Phalsbourg cultive sa mémoire

il y a 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle passera à l’orange mardi concernant le risque d’incendie

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLa première édition de la « Steel Race » a été une réussite au 16ème Bataillon de chasseurs à pied de Bitche

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLe syndicat FO Moselle dénonce la fragilisation du droit local d’Alsace-Moselle par le gouvernement

il y a 9 h 51 min

Flash InfoLa 50ème édition de la fête de la vielle ville a rassemblé près de 200 000 personnes à Sarrebruck ce week-end 

il y a 9 h 52 min

Flash InfoLa forêt du Brandenbusch à Grosbliederstroff est interdite d’accès cette semaine

il y a 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par