La fibre progresse sur l’agglomération de Saint-Avold


par Cédric Kempf
vendredi 14 mai 2021 à 05:06

La fibre progresse sur l’agglomération de Saint-Avold

Mercredi, les élus du territoire et Altice France ont annoncé le lancement commercial du réseau fibre optique déployé par XpFibre dans 2 communes. Hervé Depierre est le délégué régional Grand Est d’Altice France.

Son N°1 - La fibre progresse sur l’agglomération de Saint-Avold

Là, on vient spécialement pour les 700 logements qui sont ouverts à partir de mi-juillet en fibre optique sur Altviller et Lachambre. Ce qui est super, ce déploiement "fibre jusqu'à l'abonné" est fait en fonds propre par XpFibre, ça veut dire qu'il n'y aura pas de financement pour l'agglomération. Cela va permettre à l'ensemble des administrés de ces deux communes d'avoir du haut débit et de choisir l'opérateur qu'ils souhaitent.

Au mois de mars, 5000 logements ont déjà pu en bénéficier. Il s’agit de Porcelette, Diesen, Carling et L’Hôpital. Folschviller, Valmont, Macheren vont suivre dans quelques semaines. L’ensemble des communes du territoire pourront avoir du très haut débit en fin d’année.

Pour Hubert Thiel, chargé de mission à la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, il était temps d’offrir un meilleur réseau aux habitants.

Son N°2 - La fibre progresse sur l’agglomération de Saint-Avold

L'Hôpital et Carling par exemple étaient en déficit de débit, essentiellement sur de l'ADSL. Vous le savez, plus on est loin du central téléphonique moins on a de débit, ces communes sont vastes et étendues donc certains avaient très peu de débit. Il était important de commencer par L'Hôpital et Carling puis les deux petites communes ici, Altviller et Lachambre, qui disposaient aussi d'un débit relativement faible.

Pour savoir si vous êtes éligible, le plus simple est d’aller sur le site de votre opérateur ou celui de votre choix.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 30 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 31 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 31 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 21 h 8 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 30 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 30 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 13 h 7 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 13 h 8 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 13 h 11 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 13 h 12 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 22 h 38 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par