La fibre progresse sur l’agglomération de Saint-Avold


par Cédric Kempf
vendredi 14 mai 2021 à 05:06

La fibre progresse sur l’agglomération de Saint-Avold

Mercredi, les élus du territoire et Altice France ont annoncé le lancement commercial du réseau fibre optique déployé par XpFibre dans 2 communes. Hervé Depierre est le délégué régional Grand Est d’Altice France.

Son N°1 - La fibre progresse sur l’agglomération de Saint-Avold

Là, on vient spécialement pour les 700 logements qui sont ouverts à partir de mi-juillet en fibre optique sur Altviller et Lachambre. Ce qui est super, ce déploiement "fibre jusqu'à l'abonné" est fait en fonds propre par XpFibre, ça veut dire qu'il n'y aura pas de financement pour l'agglomération. Cela va permettre à l'ensemble des administrés de ces deux communes d'avoir du haut débit et de choisir l'opérateur qu'ils souhaitent.

Au mois de mars, 5000 logements ont déjà pu en bénéficier. Il s’agit de Porcelette, Diesen, Carling et L’Hôpital. Folschviller, Valmont, Macheren vont suivre dans quelques semaines. L’ensemble des communes du territoire pourront avoir du très haut débit en fin d’année.

Pour Hubert Thiel, chargé de mission à la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, il était temps d’offrir un meilleur réseau aux habitants.

Son N°2 - La fibre progresse sur l’agglomération de Saint-Avold

L'Hôpital et Carling par exemple étaient en déficit de débit, essentiellement sur de l'ADSL. Vous le savez, plus on est loin du central téléphonique moins on a de débit, ces communes sont vastes et étendues donc certains avaient très peu de débit. Il était important de commencer par L'Hôpital et Carling puis les deux petites communes ici, Altviller et Lachambre, qui disposaient aussi d'un débit relativement faible.

Pour savoir si vous êtes éligible, le plus simple est d’aller sur le site de votre opérateur ou celui de votre choix.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 7 h 32 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 9 h 12 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 9 h 32 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 9 h 47 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 12 h 2 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 13 h 12 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 11 h 23 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 11 h 45 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 11 h 48 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 11 h 53 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 13 h 19 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par