Forbach : Une bourse d'engagement citoyen pour 10 jeunes


par Margot Benabbas
vendredi 14 mai 2021 à 09:05

Forbach : Une bourse d'engagement citoyen pour 10 jeunes
Photo : Ville de Forbach

La ville de Forbach lance une Bourse d’engagement citoyen pour aider les jeunes, fortement touchés par la crise sanitaire.

Son N°1 - Forbach : Une bourse d'engagement citoyen pour 10 jeunes

Alexandre Cassaro – Maire de Forbach

De quoi s’agit-il ? Quel montant ? Qui peut en bénéficier ?

Vous le savez, la priorité de la ville de Forbach est de valoriser la réussite de nos jeunes. Parmi ces réussites, la réussite éducative mais pas que. Il y a un certain nombre d'autres engagements qui sont remarquables et qui méritent d'être mis en avant. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place cette bourse. Tous les jeunes forbachois entre 16 et 26 ans sont concernés. Cela permet à la fois de valoriser leur engagement qui peut être humanitaire, associatif, culturel, entrepreneurial, sportif... Et ça permet, parallèlement à ça de soutenir les jeunes financièrement et notamment les jeunes qui s'engagent pour l'intérêt général. Alors en 2021, il y a 10 bourses qui vont être attribuées à 10 jeunes. Et donc cette bourse prendra la forme d'un versement de 150€ par mois pendant 9 mois. 

Comment ça marche, c'est sur dossier ? 

Tout à fait, il y a un dossier à remplir dans lequel on indique son projet et dans lequel aussi on s'engage à réaliser un certain nombre d'heures d'engagement auprès de la ville de Forbach, ça peut être de l'encadrement dans le soutien scolaire, ça peut être aussi du soutien auprès des séniors ou auprès de nos associations qui ont besoin de bénévoles. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 mai et un jury se tiendra début juillet pour choisir nos 10 lauréats.  

La jeunesse est l’une de vos priorités depuis le début de votre mandat, qu’avez-vous fait pour ces jeunes ? Avez-vous encore d’autres projets ?

Nous avons effectivement axé notre politique sur la réussite éducative depuis bientôt 1 an. Dès le mois d'août 2021 nous avons mis en place du soutien scolaire. Nous avons ensuite installé des mini bibliothèques dans nos quartiers pour créer un premier lien entre notre jeunesse et la médiathèque Bichelberger de Forbach. Nous avons aussi organisé une grande cérémonie de mise à l'honneur des bacheliers. C'est une cérémonie que nous allons perpétuer d'année en année et que nous allons élargir à l'ensemble des jeunes méritants. Nous avons restructuré les activités périscolaires autour de 4 grands thèmes : le sport, la culture, la citoyenneté, l'apprentissage de l'allemand. Et nous avons mis en place prof express et de l'aide aux devoirs en ligne gratuite pour tous les jeunes forbachois du CP à la Terminale. S'agissant des projets à venir, il y a cette bourse d'engagement citoyen mais aussi à partir de la rentrée, une véritable politique de lutte contre le décrochage scolaire dans tous les quartiers de Forbach.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 1 h 30 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 4 h 48 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 4 h 48 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 4 h 48 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 23 h 20 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 1 h 33 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 jour 4 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 2 h 59 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 3 h 4 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 3 h 5 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 17 h 4 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 18 h 51 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 18 h 52 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 18 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par