Actualité

Moselle : du changement dans les hôpitaux et pour le port du masque à l'extérieur


par Cédric Kempf
mardi 18 mai 2021 à 15:12

Moselle : du changement dans les hôpitaux et pour le port du masque à l'extérieur

En Moselle, le port du masque n'est plus obligatoire dans les communes de moins de 2500 habitants. Cette décision de la préfecture intervient grâce à l'amélioration de la situation sanitaire. Le virus circule moins et la pression hospitalière baisse. 

En un mois, tout a changé

Les chiffres quotidiens peuvent donner le tournis. Alors pour mieux comprendre la situation du département, comparons mi-avril à mi-mai. En un mois, le taux d'incidence a été divisé par 3, les hospitalisations ont diminué de 40% et le nombre de personnes en réanimation a baissé de 50%. 

Des allégements dans les hôpitaux

Avec ces données positives, plusieurs mesures peuvent être prises dans les hôpitaux, tout en restant prudent. Les centres hospitaliers vont désarmer des lits pour retrouver un fonctionnement normal, sans lits supplémentaires, à partir du 1er juin. A cette date, le plan blanc ne sera plus d'actualité. Enfin, les restrictions seront assouplies concernant les visites aux malades.

Le masque dans les communes urbaines

Autre conséquence, le port du masque n'est plus obligatoire dès aujourd'hui dans les communes rurales, comptant moins de 2500 habitants. Il doit néanmoins être porté si un marché ou un événement est programmé dans votre commune.

Le port du masque reste également obligatoire à Willerwald et Rosbruck parce que les communes sont entourées de villes de plus de 2500 habitants.