Élevage : à la rencontre de Jean et ses chiens à Philippsbourg


par Laurie Veyrier
jeudi 27 mai 2021 à 06:07

Élevage : à la rencontre de Jean et ses chiens à Philippsbourg

A Philippsbourg, l’élevage Cyr est réputé dans le pays... voire le monde ! 

Son N°1 - Élevage : à la rencontre de Jean et ses chiens à Philippsbourg

Depuis près de 50 ans, Jean Cyr s’occupe de neuf races de chiens dans son élevage situé dans le Pays de Bitche. Sur place, il ne faut pas longtemps pour entendre les joyeux aboiements. L'aventure de l'élevage a commencé en 1983 avec sa femme : 

J’ai rencontré Monique qui est devenue mon épouse, Monique aimait les chiens à l’origine, elle en avait déjà élevé avant moi. Et au bout de quelques mois qu’on avait commencé à s’installer ensemble, on a commencé à devenir de plus en plus important.

Depuis, ce ne sont pas moins de trois titres de champions du monde que Jean et son épouse ont remportés et plusieurs centaines de coupes, toujours exposées dans son bureau. Jean Cyr possède un statut d'agriculteur.

Mais alors ça débute comment une journée d’éleveur ? Eh bien entre 5h30 et 6h du matin pour la sortie des chiens :

Chaque groupe doit sortir le matin un minimum d’une demi-heure pendant qu’on fait le box. Avant l’après-midi que chaque groupe ressorte une heure. Il faut toujours qu’il y ait des chiens dehors, en permanence, c’est très important pour moi.

"On s'y attache, on ne peut pas faire autrement !"

Justement, dehors, les Golden Retriever ne manquent pas d’énergie. Tout comme les Border Collie ou encore les Chihuahuas qui attendent leur tour. Tout ce beau monde est aussi très gourmand :

On sort à peu près six kilos de viande par jour et on sort environ pas loin de 20 kilos par jour de croquettes.

Chacun d’entre eux a son nom, et il ne faut pas croire. Jean et ses employés, s’attachent forcément :

Quand je vois, que je fais le tour de mes chiots et qu’il y en a qui me plaisent trop, j’envoie les filles. Parce qu’on s’y attache, on ne peut pas faire autrement ! Certains chiens, il faut que ce soit moi qui les vende, mais d’autres ce sont elles !

  

 

Et adopter un chien, ce n’est pas rien. Alors Jean prend du temps pour ses clients :

On n’établit pas une amitié mais on établit un contact avec le client. Le client nous fait confiance mais nous on a eu le temps de voir si le client était apte à avoir ce chien plutôt que celui-là ou celui-là.

Cadre de vie, lieu d’habitation, présence d’enfants, rien n’est laissé au hasard. En attendant de trouver de nouveaux parents, les chiens sont bien chouchoutés par les employés, dont Christine :

Vous ne vous lassez pas ?

Oh non jamais, c'est un plaisir ! 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 1 h 6 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 2 h 38 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 3 h 37 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 7 h 19 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 7 h 19 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 21 h 29 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 1 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 5 h 29 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 5 h 30 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 5 h 31 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 20 h 49 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 22 h 56 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 22 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par