Hambach : Atteint de sclérose en plaque, Philippe reste ''actif et positif''


par Margot Benabbas
dimanche 30 mai 2021 à 07:02

Hambach : Atteint de sclérose en plaque, Philippe reste ''actif et positif''

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la sclérose en plaques. Une maladie auto-immune qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. En France, plus de 110 000 personnes en sont atteintes. On écoute le témoignage de Philippe qui vit à Hambach.

Son N°1 - Hambach : Atteint de sclérose en plaque, Philippe reste ''actif et positif''

Je faisais du triathlon, donc je pétais la santé. C'est comme pour tous les gens, on est en bonne santé puis une personne va avoir le cancer. Moi ça a été la sclérose en plaque.

Philippe était au meilleur de sa forme physique quand la maladie s’est déclarée il y a 24 ans, en pleine séance de sport.

Je suis allé à la piscine un matin pour faire mon entraînement de natation. Je suis rentré dans le bassin, j'ai fait mes 25 mètres, je prends mon virage. Et quand j'ai fait mon virage, je ne savais plus où j'étais.

Le Lorrain avait alors 39 ans. Il est allé voir son médecin qui l’a envoyé chez un neurologue à Sarrebourg. Il a ensuite réalisé des examens avant que le verdict ne tombe.

La porte s'ouvre, la personne vous regarde : "bon ben monsieur on a vos résultats, vous avez la sclérose en plaques, vous verrez ça avec votre médecin". Là on prend une grosse claque.

"Pendant une semaine, il me fallait de l'aide pour marcher"

Pour Philippe ce diagnostic a été synonyme de beaucoup d’appréhension. Le sportif avait peur de finir en chaise roulante ou de perdre la vue. Il a finalement été mis sous traitement avec des piqûres à faire plusieurs fois par semaine. Mais le traitement n’empêche pas la maladie de se manifester de temps en temps sous la forme de « poussées ».

Et à ce moment-là, on ne peut plus marcher. Pendant une semaine il me fallait de l'aider pour marcher, on a des difficultés pour beaucoup de choses. J'avais ce que l'on appelle de la diplopie. Les yeux qui tremblaient, je voyais double. Donc je ne pouvais plus conduire, plus lire. Je ne pouvais plus rien faire.

Lorsque les poussées se produisent, il reçoit des perfusions de cortisone et ensuite il peut reprendre une vie normale. Sa maladie ne se voit pas forcément, mais elle est bien là.

J'ai des chances qui ne se voient pas, mais j'ai des choses. Mais à côté de ça, je vis normalement. Je peux boire un coup, faire un repas avec des amis...

La sclérose en plaques est une maladie qu’on ne guérit pas et qui se traduit différemment chez chaque malade. Chez Philippe, c’est de la fatigue, des vertiges, des troubles de la vue, des troubles d'ordre sexuels et en ce moment, des fourmillements dans la main gauche. Selon lui, le meilleur moyen d’empêcher que la maladie ne se développe est de rester actif et rester positif.

Il faut garer le moral et une activité physique ! 

Plus d'informations sur la maladie. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Face aux excès de vitesse, deux radars mobiles déployés dans les prochaines semaines

il y a 4 h 39 min

Sarre-Union : Le parcours rose revient pour mettre en avant l’Espace Ligue

il y a 8 h 20 min

Oermingen : 80 ans d’efforts pour la réinsertion des détenus au centre de détention

il y a 8 h 31 min

En 5 ans, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 80% à la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

il y a 10 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’intérim a lieu jeudi à l’Agora de Saint-Avold

il y a 4 h 21 min

Flash InfoÀ seulement 15 ans, Loan, jeune chanteur originaire de Sarreguemines, dévoile un nouveau single intitulé « Rester le même »

il y a 4 h 23 min

Flash InfoDe nombreux dons ont été faits pour les personnes en situation de handicap grâce aux « brioches de l’amitié »

il y a 4 h 24 min

Flash InfoAvec la hausse du prix des carburants, les habitants du Grand Est se tournent vers le train 

il y a 4 h 25 min

Flash InfoUn avis de recherche est lancé en Moselle pour retrouver un jeune garçon de 11 ans

il y a 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par