Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis


par Margot Benabbas
mardi 1 juin 2021 à 08:06

Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

Le monde de la culture a enfin pu reprendre le 19 mai dernier. C’est le cas notamment aux musées de la ville qui peuvent à nouveau accueillir des visiteurs. Mais la municipalité souhaiterait aller plus loin en proposant une offre culturelle plus variée aux habitants. C’est pour ça qu’en 2019, une étude culturelle de territoire a été commandée à un cabinet. Ce dernier a notamment lancé une consultation en ligne pour demander à la population : « Qu’attendez-vous de l’offre culturelle à Sarreguemines ? ».

Véronique Doh, adjointe au maire nous dévoile les résultats.

Son N°1 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

427 personnes ont répondu. On était ravi d'avoir un très grand nombre de participants avec des idées, des souhaits exrpimés. C'était vraiment très positif.  

Une belle participation et des réponses de qualité. A cela s’ajoute le résultat d’ateliers réalisés avec 80 personnes ou encore les souhaits du conseil municipal des jeunes.

Au final, on obtient 4 propositions.

Son N°2 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

La première, c'est explorer nos identités et cultiver nos originalités. Il est proposé d'avoir l'ambition de faire le lien entre le passé notamment faïencier et présent. Art contemporain pourquoi pas. Entre les quartiers et la ville et le territoire tout autour en sachant qu'un des points forts du territoire c'est le côté transfrontalier. 

Les 3 autres axes concernent l’accès à la culture pour tous ou encore le développement de nouveaux formats artistiques aux 4 coins de la ville.

Axe 2 : Faciliter l’accès culturel et les pratiques artistiques pour les publics prioritaires.

Axe 3 : Rapprocher culture et aménagement pour construire la ville de demain.

Axe 4 : Structurer, valoriser l’écosystème culturel.

Il ne s’agit là que de pistes pour le moment. C’est à présent au service culturel de prendre en compte les remarques des habitants pour proposer très rapidement des nouveautés !


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 7 h 50 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 11 h 33 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 11 h 34 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn « Café des diabétiques » est organisé aujourd’hui à l’hôpital Saint-Joseph de Sarralbe

il y a 9 h 57 min

Flash InfoLes entreprises mosellanes vont pouvoir être accompagnées à la mise en place de la facturation électronique

il y a 9 h 58 min

Flash InfoIl est désormais interdit de fumer à Europa-park

il y a 9 h 59 min

Flash InfoAttention à ces travaux rue des Généraux Crémer à Sarreguemines 

il y a 10 h

Flash InfoL’auberge du Stock se délocalise pour retrouver ses clients

il y a 10 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par