Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis


par Margot Benabbas
mardi 1 juin 2021 à 08:06

Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

Le monde de la culture a enfin pu reprendre le 19 mai dernier. C’est le cas notamment aux musées de la ville qui peuvent à nouveau accueillir des visiteurs. Mais la municipalité souhaiterait aller plus loin en proposant une offre culturelle plus variée aux habitants. C’est pour ça qu’en 2019, une étude culturelle de territoire a été commandée à un cabinet. Ce dernier a notamment lancé une consultation en ligne pour demander à la population : « Qu’attendez-vous de l’offre culturelle à Sarreguemines ? ».

Véronique Doh, adjointe au maire nous dévoile les résultats.

Son N°1 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

427 personnes ont répondu. On était ravi d'avoir un très grand nombre de participants avec des idées, des souhaits exrpimés. C'était vraiment très positif.  

Une belle participation et des réponses de qualité. A cela s’ajoute le résultat d’ateliers réalisés avec 80 personnes ou encore les souhaits du conseil municipal des jeunes.

Au final, on obtient 4 propositions.

Son N°2 - Culture à Sarreguemines : Les habitants ont donné leur avis

La première, c'est explorer nos identités et cultiver nos originalités. Il est proposé d'avoir l'ambition de faire le lien entre le passé notamment faïencier et présent. Art contemporain pourquoi pas. Entre les quartiers et la ville et le territoire tout autour en sachant qu'un des points forts du territoire c'est le côté transfrontalier. 

Les 3 autres axes concernent l’accès à la culture pour tous ou encore le développement de nouveaux formats artistiques aux 4 coins de la ville.

Axe 2 : Faciliter l’accès culturel et les pratiques artistiques pour les publics prioritaires.

Axe 3 : Rapprocher culture et aménagement pour construire la ville de demain.

Axe 4 : Structurer, valoriser l’écosystème culturel.

Il ne s’agit là que de pistes pour le moment. C’est à présent au service culturel de prendre en compte les remarques des habitants pour proposer très rapidement des nouveautés !


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 9 h 36 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 11 h 57 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 15 h 34 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 15 h 34 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 3 h 38 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 10 h 20 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 3 h 56 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 3 h 56 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 3 h 58 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 3 h 58 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 12 h 29 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 13 h 24 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 13 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par