Départementales 2021 : qui sont les candidats du canton de Freyming-Merlebach ?


par Camille Bazin
jeudi 10 juin 2021 à 09:50

Départementales 2021 : qui sont les candidats du canton de Freyming-Merlebach ?
Photo : Wikipedia

Les dimanches 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales. Pour le canton de Freyming-Merlebach, on retrouve trois listes dont celle de Françoise Goldité et Laurent Kleinhentz, les actuels conseillers départementaux.

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ?

Comme pour cette année, en 2015, 3 listes s’affrontaient à Freyming-Merlebach. On retrouvait une liste Front National composée de Stéfanie Coniglio et Bernard Janvier, respectivement, à l’époque, conseillère municipale à Forbach et ex-conseiller municipal également à Forbach. La droite était représentée par Fabienne Beauvais et Jean-Marie Schoumacher tous deux adjoints à Pierre Lang, maire de Freyming-Merlebach et enfin pour le PS Françoise Goldité et le maire de Farébersviller Laurent Kleinhentz.

Avec près de 40% des voix c’est le FN qui s’était imposé au premier tour suivi par le binôme de gauche, 36% des voix. Le troisième duo en lice, de l’UMP, n’avait pas passé le 1er tour malgré un bon score de 24%.

Alors qu’on aurait pu penser que les électeurs de droite se seraient alors tournés vers le FN, c’est finalement le PS qui a su tirer son épingle du jeu au deuxième tour. Avec 56,95% des voix le binôme Françoise Goldité et Laurent Kleinhentz ont été élus conseillers départementaux.

Source : wikipedia

Les candidats en 2021

A 73 ans, le maire de Farébersviller, Laurent Kleinhentz n’est pas rassasié et brigue un quatrième mandat de suite au conseil départemental de la Moselle. Comme en 2015, il fait équipe avec Françoise Goldité, conseillère municipale à Freyming-Merlebach.

Avec leur liste intitulée « Notre Canton au Cœur », les deux candidats sans étiquette politique mettent en avant leur expérience.

Face au binôme sortant, on retrouvera deux listes. Celle du Rassemblement National composée de Romuald Claus et Maryvonne Grill et celle de l’Union de la Droite et du Centre avec Léonce Celka, la maire de Seingbouse depuis 2008 et Laurent Muller le maire de Hombourg-Haut depuis 2014.

C’est la première fois que ce binôme se présente aux élections départementales. À eux deux, ils veulent porter la voix des communes urbaines comme rurales.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 13 h 2 min

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 8 h 6 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 1 jour 9 h 3 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 1 jour 12 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLigue 1 : Strasbourg relève la tête dans une fin de saison compliquée

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLa mairie de Porcelette recherche des exposants pour son prochain marché nocturne des créateurs

il y a 12 h 8 min

Flash InfoLa fête de printemps revient dès aujourd’hui à L’Hôpital 

il y a 12 h 9 min

Flash InfoC’est le moment de vérité pour les joueurs de l’US Sarre-Union  en Régionale 1

il y a 12 h 10 min

Flash InfoLe club de foot de Stiring-Wendel représente le Grand Est au tournoi des fiertés 

il y a 12 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par