Départementales 2021 : qui sont les candidats du canton de Freyming-Merlebach ?


par Camille Bazin
jeudi 10 juin 2021 à 09:50

Départementales 2021 : qui sont les candidats du canton de Freyming-Merlebach ?
Photo : Wikipedia

Les dimanches 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales. Pour le canton de Freyming-Merlebach, on retrouve trois listes dont celle de Françoise Goldité et Laurent Kleinhentz, les actuels conseillers départementaux.

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ?

Comme pour cette année, en 2015, 3 listes s’affrontaient à Freyming-Merlebach. On retrouvait une liste Front National composée de Stéfanie Coniglio et Bernard Janvier, respectivement, à l’époque, conseillère municipale à Forbach et ex-conseiller municipal également à Forbach. La droite était représentée par Fabienne Beauvais et Jean-Marie Schoumacher tous deux adjoints à Pierre Lang, maire de Freyming-Merlebach et enfin pour le PS Françoise Goldité et le maire de Farébersviller Laurent Kleinhentz.

Avec près de 40% des voix c’est le FN qui s’était imposé au premier tour suivi par le binôme de gauche, 36% des voix. Le troisième duo en lice, de l’UMP, n’avait pas passé le 1er tour malgré un bon score de 24%.

Alors qu’on aurait pu penser que les électeurs de droite se seraient alors tournés vers le FN, c’est finalement le PS qui a su tirer son épingle du jeu au deuxième tour. Avec 56,95% des voix le binôme Françoise Goldité et Laurent Kleinhentz ont été élus conseillers départementaux.

Source : wikipedia

Les candidats en 2021

A 73 ans, le maire de Farébersviller, Laurent Kleinhentz n’est pas rassasié et brigue un quatrième mandat de suite au conseil départemental de la Moselle. Comme en 2015, il fait équipe avec Françoise Goldité, conseillère municipale à Freyming-Merlebach.

Avec leur liste intitulée « Notre Canton au Cœur », les deux candidats sans étiquette politique mettent en avant leur expérience.

Face au binôme sortant, on retrouvera deux listes. Celle du Rassemblement National composée de Romuald Claus et Maryvonne Grill et celle de l’Union de la Droite et du Centre avec Léonce Celka, la maire de Seingbouse depuis 2008 et Laurent Muller le maire de Hombourg-Haut depuis 2014.

C’est la première fois que ce binôme se présente aux élections départementales. À eux deux, ils veulent porter la voix des communes urbaines comme rurales.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 14 h 20 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 14 h 48 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 15 h 33 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 10 h 27 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 10 h 29 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 10 h 31 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 11 h 27 min

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 16 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par