Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local


par Cédric Kempf
mardi 15 juin 2021 à 05:48

Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local

A Hilbesheim, une grande enseigne est venue rendre visite à éleveur local.

Kévin Harlé a accueilli il y a quelques jours des employés de l’enseigne Match. Le but présenter son exploitation pour ensuite mieux vendre le produit en magasin. Cédric y a participé.

Son N°1 - Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local

Le supermarché Match travaille déjà avec cette ferme de Moselle-Sud puisque l’exploitant fournit déjà des bovins. Aujourd’hui, ce sont les porcs qui entrent dans le circuit et 18 magasins d’Alsace-Lorraine sont désormais partenaires. Sébastien Brutier est le directeur de la filière boucherie chez supermarché Match.

Selon les magasins, ils sont livrés entre un demi porc et 1 porc et demi par semaine selon leurs capacités. Ce que l'on souhaite, c'est que sur le rayon traditionnel on retrouve en permanence ce porc.

Mais pour vendre le produit, il faut le connaitre, voilà donc l’objet de leur visite.

Notre objectif c'est que les boucher rencontre l'éleveur, qu'ils échangent, que les bouchers voient comment les porcs sont élevés, les conditions, le bien-être animal qu'il y a dans cet élevage, et puis, qu'ils en sortent persuadés.

Les porcs sont élevés sur site et il n’y a aucun intervenant hormis l’abattoir. Kévin Harlé prône le bien-être animal et ça se ressent ensuite dans l’assiette.

Ils sont élevés sur paille, donc niveau bien-être animal, ils sont biens. Ils peuvent se dépenser, ça fait travailler la viande, ça les muscle un petit peu mais ils sont un tout petit peu plus gras c'est vrai mais c'est du bon gras, c'est du gras qu'on peut manger, c'est du gras qui vient du lin qu'on donne dans l'alimentation.

Financièrement, ce partenariat est important pour l’exploitant.

Match vend deux tiers des porcs qui sortent de l'exploitation, donc oui c'est important. Je vois bien qu'ils ont pour objectif de vendre local pour que les gens savent ce qu'ils ont dans l'assiette.

Les deux parties espèrent encore développer davantage ce partenariat dans les mois et années à venir.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La course cycliste LVM Saarland Trofeo traverse le Pays de Bitche vendredi

il y a 1 h 16 min

Hombourg-Haut : Les Sacoches du Climat, à vélo pour sensibiliser les élèves au dérèglement climatique

il y a 1 h 16 min

Leyviller : Une fête dédiée aux papas ce dimanche, à quelques jours de la fête des pères

il y a 1 h 17 min

Le pape Léon XIV en visite à Metz le 28 septembre prochain

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne caisse pour enfants va voir le jour au magasin Carrefour de Sarreguemines

il y a 7 min

Flash InfoIl n’y a plus aucun doute concernant l’élection de la nouvelle maire de Bliesbruck

il y a 9 min

Flash InfoLe voleur de carburant qui a foncé sur les gendarmes à Folkling va être jugé aujourd’hui 

il y a 9 min

Flash InfoAprès Grostenquin, le choix de Damblain pour accueillir le rassemblement « Vie et Lumière » pose problème aux élus locaux

il y a 18 min

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 13 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par