Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local


par Cédric Kempf
mardi 15 juin 2021 à 05:48

Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local

A Hilbesheim, une grande enseigne est venue rendre visite à éleveur local.

Kévin Harlé a accueilli il y a quelques jours des employés de l’enseigne Match. Le but présenter son exploitation pour ensuite mieux vendre le produit en magasin. Cédric y a participé.

Son N°1 - Hilbesheim : quand une grande enseigne visite un éleveur local

Le supermarché Match travaille déjà avec cette ferme de Moselle-Sud puisque l’exploitant fournit déjà des bovins. Aujourd’hui, ce sont les porcs qui entrent dans le circuit et 18 magasins d’Alsace-Lorraine sont désormais partenaires. Sébastien Brutier est le directeur de la filière boucherie chez supermarché Match.

Selon les magasins, ils sont livrés entre un demi porc et 1 porc et demi par semaine selon leurs capacités. Ce que l'on souhaite, c'est que sur le rayon traditionnel on retrouve en permanence ce porc.

Mais pour vendre le produit, il faut le connaitre, voilà donc l’objet de leur visite.

Notre objectif c'est que les boucher rencontre l'éleveur, qu'ils échangent, que les bouchers voient comment les porcs sont élevés, les conditions, le bien-être animal qu'il y a dans cet élevage, et puis, qu'ils en sortent persuadés.

Les porcs sont élevés sur site et il n’y a aucun intervenant hormis l’abattoir. Kévin Harlé prône le bien-être animal et ça se ressent ensuite dans l’assiette.

Ils sont élevés sur paille, donc niveau bien-être animal, ils sont biens. Ils peuvent se dépenser, ça fait travailler la viande, ça les muscle un petit peu mais ils sont un tout petit peu plus gras c'est vrai mais c'est du bon gras, c'est du gras qu'on peut manger, c'est du gras qui vient du lin qu'on donne dans l'alimentation.

Financièrement, ce partenariat est important pour l’exploitant.

Match vend deux tiers des porcs qui sortent de l'exploitation, donc oui c'est important. Je vois bien qu'ils ont pour objectif de vendre local pour que les gens savent ce qu'ils ont dans l'assiette.

Les deux parties espèrent encore développer davantage ce partenariat dans les mois et années à venir.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 6 h 37 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 9 h 54 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 9 h 55 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 9 h 55 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 9 h 55 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 4 h 26 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 6 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 8 h 5 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 8 h 11 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 8 h 12 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 22 h 11 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 23 h 58 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 23 h 58 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 1 jour 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par