Jonathan Fournel et son piano, un talent made in Insviller


par Cédric Kempf
lundi 21 juin 2021 à 05:48

Jonathan Fournel et son piano, un talent made in Insviller

Le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth est un Mosellan et il s’appelle Jonathan Fournel. Ce pianiste de 27 ans est entré dans la cour des grands en remportant dernièrement ce concours de musique prestigieux. Un concours qui lui ouvre les portes du monde entier pour jouer du piano. Un monde pas comme les autres.

Son N°1 - Jonathan Fournel et son piano, un talent made in Insviller

C’est dans le petit village d’Insviller, à côté de Mittersheim, que Jonathan a grandi. Mais c’est au conservatoire de Sarreguemines que tout a commencé avant de franchir différentes étapes. Aujourd’hui, il vit à Bruxelles et mène une vie à 100 à l’heure.

De temps en temps ça peut être un peu déprimant quand on ne trouve pas la bonne solution, et qu'on travaille pendant des mois mais pas forcément dans la bonne direction. Donc voilà, on se cherche toujours un petit peu, on hésite. C'est ça qui est génial, c'est qu'on passe notre temps à faire des essais, on essaye de voir ce qui fonctionne, voir ce qui fonctionne peut-être un peu moins bien pour dire ce qu'on a dire.

Malgré cette belle victoire, l’apprentissage continue pour Jonathan.

Je découvre encore des choses maintenant et c'est vrai que c'est une vie assez spéciale. Il faut savoir si la volonté d'aller aussi loin dans la musique, de préparer des concours internationaux, ça va nous rendre heureux pour la suite. Le fait de voyager tout le temps, ça ne correspond pas à tout le monde.

Beaucoup de voyages et de concerts se sont rajoutés ces derniers jours. Jonathan espère pouvoir bien tout gérer. En attendant, il se souvient de ses premiers concerts marquants.

La toute première fois que j'ai joué avec l'orchestre, j'étais très très heureux. C'était à l'époque avec l'orchestre de la Hoch Schule de Sarrebruck, à St-Wendel, j'avais joué le 3ème concerto de Beethoven. Et puis, il y a eu peut-être aussi mon premier concert, le tout premier concert que j'ai fait, qui était à Réding.

Son talent va continuer à s’exporter et on va continuer à en entendre beaucoup parler.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 6 h 56 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 8 h 30 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 8 h 59 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 12 h 3 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 17 h 36 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 17 h 41 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 18 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 29 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 8 h 6 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 8 h 6 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 16 h 44 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 16 h 53 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 16 h 57 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par