Jonathan Fournel et son piano, un talent made in Insviller


par Cédric Kempf
lundi 21 juin 2021 à 05:48

Jonathan Fournel et son piano, un talent made in Insviller

Le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth est un Mosellan et il s’appelle Jonathan Fournel. Ce pianiste de 27 ans est entré dans la cour des grands en remportant dernièrement ce concours de musique prestigieux. Un concours qui lui ouvre les portes du monde entier pour jouer du piano. Un monde pas comme les autres.

Son N°1 - Jonathan Fournel et son piano, un talent made in Insviller

C’est dans le petit village d’Insviller, à côté de Mittersheim, que Jonathan a grandi. Mais c’est au conservatoire de Sarreguemines que tout a commencé avant de franchir différentes étapes. Aujourd’hui, il vit à Bruxelles et mène une vie à 100 à l’heure.

De temps en temps ça peut être un peu déprimant quand on ne trouve pas la bonne solution, et qu'on travaille pendant des mois mais pas forcément dans la bonne direction. Donc voilà, on se cherche toujours un petit peu, on hésite. C'est ça qui est génial, c'est qu'on passe notre temps à faire des essais, on essaye de voir ce qui fonctionne, voir ce qui fonctionne peut-être un peu moins bien pour dire ce qu'on a dire.

Malgré cette belle victoire, l’apprentissage continue pour Jonathan.

Je découvre encore des choses maintenant et c'est vrai que c'est une vie assez spéciale. Il faut savoir si la volonté d'aller aussi loin dans la musique, de préparer des concours internationaux, ça va nous rendre heureux pour la suite. Le fait de voyager tout le temps, ça ne correspond pas à tout le monde.

Beaucoup de voyages et de concerts se sont rajoutés ces derniers jours. Jonathan espère pouvoir bien tout gérer. En attendant, il se souvient de ses premiers concerts marquants.

La toute première fois que j'ai joué avec l'orchestre, j'étais très très heureux. C'était à l'époque avec l'orchestre de la Hoch Schule de Sarrebruck, à St-Wendel, j'avais joué le 3ème concerto de Beethoven. Et puis, il y a eu peut-être aussi mon premier concert, le tout premier concert que j'ai fait, qui était à Réding.

Son talent va continuer à s’exporter et on va continuer à en entendre beaucoup parler.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 14 h 2 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 15 h 23 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 19 h 32 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 20 h 27 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 23 h 41 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 23 h 41 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 12 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 21 h 59 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 22 h 1 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 22 h 3 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 22 h 6 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 17 h 16 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 20 h 12 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 20 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par