Jean Rottner réélu président de la région Grand-Est


par Camille Bazin
dimanche 27 juin 2021 à 20:10

Jean Rottner réélu président de la région Grand-Est

Jean Rottner repart pour un nouveau mandat. Selon les premières estimations, le président sortant a obtenu 39% des voix et repart donc pour 6 ans à la tête de la région Grand-Est. 

Pour ce second tour des régionales, le candidat Les Répubicains faisait cavalier seul, aucune alliance ne s'était créée entre les candidats, on a donc assisté à une quadrangulaire.

Les résultats de ce second tour

Jean Rottner terminait largement en tête du premier tour des élections régionales dans le Grand Est. L’actuel président Les Républicains de la région a obtenu 31.15% des suffrages. Il devançait Laurent Jacobelli, candidat du Rassemblement Nationale qui avait obtenu 21.12%.

Pour ce second tour, les résultats ressemblent fortement au premier tour. Jean Rottner et sa liste « Plus forts ensemble » ont terminé en tête avec 39% des voix. Il devance le candidat RN, Laurent Jacobelli qui a obtenu 27% des votes.

Un résultat qui ne le déçoit pas. 

Son N°1 - Jean Rottner réélu président de la région Grand-Est

Déçu pour la démocratie, parce que ce soir c’est elle la grande perdante je crois avec seulement 3 électeurs sur 10 qui sont allés voter. Sur le Grand Est, nous améliorons de plus de 6 points notre score entre les deux tours. Ce qui, avec une forte abstention, est déjà un exploit. Nous aurions bien évidemment voulu gagner cette région mais cela n’aurait été possible qu’avec un apport massif de nouvelles voix. Les gens n’ont pas décidé d’aller voter mais ils ont décidé de nous confier la mission d’être les opposants à Jean Rottner.

On retrouve ensuite Eliane Romani (21%) et la ministre macroniste Brigitte Klinkert (13%).

Les résultats en Moselle

En Moselle, Jean Rottner arrive en tête des votes avec 38,99% des suffrages exprimés. Laurent Jacobelli a obtenu 29.40% des voix. C'est le 4ème département qui a le plus voté pour l'extrême droite après l'Aube, la Haute-Marne et la Meuse. Les Mosellans auront donc leurs représentants RN. 

Son N°2 - Jean Rottner réélu président de la région Grand-Est

Je pense qu’effectivement en Moselle, notre travail de fond qui est fait depuis de nombreuses années a porté ses fruits, moi j’en suis très heureux. Que les Mosellans sachent qu’ils auront beaucoup d’élus de leur rang dans mon groupe et que nous serons toujours là pour eux. Nous tiendrons des permanences régulières dans différents coins de la Moselle avec nos conseillers régionaux pour qu’ils puissent venir s’exprimer, nous dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et nous seront leurs yeux, leurs oreilles et leur voix au sein de l’hémicycle régional.  

Eliane Romani et la liste écologique a obtenu 23,29% des voix. Brigitte Klinkert obtient 8,32% des voix. 

La participation était encore une fois faible pour ce second tour. 69,55% des électeurs se sont abstenus. 

Alexandre Cassaro, maire de Forbach, repart pour un nouveau mandat de conseiller régional

Le maire de Forbach, Alexandre Cassaro, était cette année encore sur la liste de Jean Rottner pour un nouveau mandat de conseiller régional.

Son N°3 - Jean Rottner réélu président de la région Grand-Est

Je suis très heureux de la victoire de Jean Rottner ce soir parce que ça veut dire qu’on va poursuivre un certain nombre de politiques pour la région Grand-Est sur les lycées, sur les transports mais également pour protéger nos concitoyens en termes de santé, en termes de sécurité.

A Forbach, 45% des votants ont donné leur voix à Jean Rottner, une satisfaction pour le maire de la ville qui regrette tout de même le fort taux d’abstention : près de 70% des électeurs ne se sont pas déplacés.

Alexandre Cassaro s’est dit prêt à faire entendre la voix de la Moselle et plus particulièrement de la Moselle-Est auprès de la grande région. Il continuera à suivre des dossiers et chantiers qui avaient déjà débutés lors de son précédent mandat.

Son N°4 - Jean Rottner réélu président de la région Grand-Est

Nous allons poursuivre le chantier de l’école d’infirmières, financé à 80% par la région Grand-Est. Nous allons également pouvoir poursuivre la modernisation de nos lycées. Poursuivre les dessertes entre Forbach et les autres villes du Grand-Est, une étude a été lancée pour une desserte entre Forbach et le Luxembourg.


Un site fièrement propulsé par