À Goetzenbruck (Ep. 2), François Abel raconte la Moselle en BD


par Camille Bazin
mardi 6 juillet 2021 à 05:16

À Goetzenbruck (Ep. 2), François Abel raconte la Moselle en BD
Photo : Camille Bazin

À l’occasion du tricentenaire de Goetzenbruck, nous avons décidé toute cette semaine de nous intéresser d’un peu plus près à cette commune de 1500 habitants.
Pour ce deuxième épisode, nous sommes partis à la rencontre de François Abel. Dessinateur de BD reconnu, il nous a ouvert les portes de son atelier.

Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep. 2), François Abel raconte la Moselle en BD

Originaire de Goetzenbruck, François Abel a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Metz avant de travailler pendant 20 ans comme graphiste dans une agence de pub.

Suite à un licenciement économique, en 2010, je me suis mis à mon compte et j’ai commencé à faire des travaux d’illustration et j’ai eu la chance, en 2012, avec Charly Damm de commencer une bande dessinée sur la bataille de Hausbergen en 1262.

Un album qui marquera le début d’une longue série entre le scénariste et le dessinateur. Leur BD la plus connue est certainement La Moselle Déracinée.

Il faut savoir que lorsqu’on fait des livres ou des BD plutôt régionales, un tirage de 10 000 exemplaires, c’est déjà pas mal du tout. Avec la bande dessinée sur l’histoire de la Moselle et sur la Moselle déracinée, tous les gens qui ont été évacués en 39-40, nous avons dépassé les 13 000 exemplaires pour chaque volume.

La Moselle, la cathédrale de Metz, Strasbourg, François Abel nous fait vivre l’histoire de la région à travers ses BD. Un sujet qui demande une grande rigueur.

Il n’y a pas le droit à l’erreur. Quand vous dessinez un soldat français de 1940, il faut qu’il soit dessiné de façon pointue.

François Abel fait vivre les personnages case par case. C'est aussi lui qui dessine la couverture de la bande dessinée. Après avoir discuté avec le scénariste, il se plonge dans l'illustration.  

Charly me fait confiance. J'ai une totale liberté. 

François Abel et Charly Damm ont également collaboré sur des BD sur l’histoire du basket et du tennis. On a voulu savoir quelle est sa BD préférée ?

La dernière BD que j’ai sortie, c’est toujours celle que je préfère. Quand je passe à une autre, j’oublie celle d’avant et je suis complètement dans le présent. En ce moment, je termine la BD sur Thionville franchement ça m’a passionné. Je n’ai pas de nostalgie de ce que j’ai fait, j’ai plutôt envie de savoir ce que je ferai l’année prochaine. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 5 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 5 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 27 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 17 h 48 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 10 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 26 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 21 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 43 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 49 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 49 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 51 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 53 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 2 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par